Safety day – journée sécurité atelier gestes et postures

mettre en place des actions de prévention pour une journée à la prévention et sensibiliser le personnel aux gestes et postures

Sur l’année 2017, deux entreprises sur trois avaient déclaré au moins un sinistre affectant un salarié, le Safety Day est une excellente manière d’accentuer les messages de prévention sécurité, mais aussi de renforcer la communication et la cohésion d’équipe grâce à une ambiance conviviale, ludique et moins formelle.

Le Safety Day est unique à chaque entreprise, puisque le contenu de l’événement est adapté à l’activité de celle-ci.

Toutes les entreprises peuvent être concernées par cet événement. En effet, faire prendre conscience des risques, diminuer le nombre d’accidents et faire participer les salariés à la démarche préventive sont des problématiques rencontrées dans tous types d’activités.

Engagement Qualité :

Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK

Tout public

Durée : Modulable

Intra-entreprise Inter-entreprise

Présentation

Compétences développées

  • Être capable de comprendre l’intérêt de la prévention dans le milieu professionnel
  • Être capable de comprendre le mécanisme de survenue des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Être capable de maîtriser des notions élémentaires d’anatomie et de physiologie.
  • Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain.
  • Être capable d’identifier les facteurs des Troubles Musculo-squelettiques afin d’en déterminer les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Être capable de mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
  • Savoir porter des charges inertes et lourdes en toute sécurité

Formateur

Formateur spécialisé ergonomie titulaire du certificat PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

Public concerné

Toute personne ayant une activité physique (travail sur écran, manutentionnaire, technicien, personnel administratif, personnel de crèche, etc.)

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Organisation

Effectif : De 1 à 12 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement.

Pédagogie

Application sur les postes de travail
Mise en application privilégiée, jeux de rôles

Evaluation

L’acquisition des compétences est évaluée de façon sommative lors des exercices de pratique.

Attribution finale

Attestation individuelle de suivis de la journée sécurité.

Programme

Nos experts sont présents pour vous sensibiliser, répondre à toutes vos questions et vous proposer des solutions efficaces et pertinentes sur le long terme. Nous animons des ateliers de prévention contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), les maux de dos, les chutes, les accidents routiers ou encore des ateliers de conseils en ergonomie, nutrition, sommeil et réveil musculaire.

Vous avez la possibilité de participer à une multitude d’autres ateliers comme :

  • Atelier réveil musculaire en entreprise
  • Atelier sur la nutrition et le sommeil pour le travail posté
  • Atelier ergonomie et postures au bureau
  • Trivial poursuit sur les risques professionnels
  • Escape Game sécurité
  • Gestes et postures
  • Formation aux 1ers secours
  • Conseils pour les équipements de protection individuelle (EPI)
  • Formation sur l’utilisation des extincteurs
  • Parcours alcool et sécurité routière
  • Gestion du stress et relaxation
  • Automassage

Après votre Safety Day, nous vous accompagnons afin de faire le bilan de cette journée.

En fonction des retours de vos collaborateurs, il est essentiel de définir un plan d’action traitant des thématiques sur lesquelles il est impératif de continuer à travailler toute l’année.

Nous vous aidons alors à mettre en place concrètement votre approche à travers un accompagnement (organisation d’ateliers quotidiens, affichages, nouveaux aménagements).

25%

Théorique

75%

Pratique

Agréments

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO

Agrément Datadock
Qualiopi certifié

Organisation

Matériel apporté à chaque formation

  • Chasuble sonnant lorsque le porteur adopte une mauvaise posture
  • petites charges de manutention: caisses avec poignées et sans poignée
  • petit fût et seaux
  • bouteille de gaz
  • aides techniques: diable, chariot manutention
  • gants

Support de formation

Alertis a acquis des chasubles qui sonnent ou qui vibrent lorsque le manutentionnaire adopte une mauvaise posture. Tous les apprenants passant sur les manutentions de charges inertes portent ce gilet.

Livret de formation

Livret de formation Gestes et postures reprenant l’ensemble de la formation pour chaque participant.

Complément d'information

Le code du travail n’impose pas de périodicité pour les formations gestes et postures. Néanmoins, une révision tous les 2 ans est souhaitée lorsque le salarié effectue des manutentions particulières ou un travail pouvant présenter des problèmes dorsaux (travail sur écran, crèche, manutention de malades, etc.).

Code du Travail Article R.4541-7 :
« L’employeur veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage. »

Code du Travail Article R.4541-8
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :

  • D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R4541-6,
  • D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

Selon la préconisation INRS ED 832 (juillet 2009), sont obligatoires en matière de formations gestes et postures :

  • La formation gestes et postures « écrans de visualisation » qui concerne les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran (Article R 4434 du code du travail)
  • La formation gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles (Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail)
  • La formation gestes et postures « entrepôt, magasins et parc de stockage » qui concerne le personnel d’entrepôt (Recommandation R 308)

Réglementation en hygiène et sécurité

L’employeur à l’obligation de mettre en œuvre des mesures de prévention auprès de ses salariés. Le document unique doit, clairement, préciser les tâches présentant des risques pour la santé des employés. Il est recommandé, d’ailleurs, aux employeurs de limiter les actions manuelles (ou manutentions manuelles) au maximum en favorisant les aides mécaniques. si toutefois, il n’est pas possible d’intervenir manuellement, le salarié devra avoir été reconnu apte par la médecine du travail (Article R4541-9).

Quelques notions en matière de port de charges :

  • La charge habituelle ne doit pas excéder 55kg pour les hommes et une limite est fixée à 105kg.
  • Les femmes ne peuvent porter plus de 25kg ou transporter plus de 40kg via une aide telle qu’une brouette par exemple
  • Limite d’effort horizontal de 25kg pour les hommes et 15kg pour les femme

Code du travail : Article R231-71
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Sans préjudice des dispositions de l’article L. 231-3-1 et des décrets pris pour son application, l’employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :

  1. D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des critères d’évaluation définis par l’arrêté prévu à l’article R. 231-68 ;
  2. D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations ; au cours de cette formation, qui doit être essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles.

Code du travail : Article R4541-1
Les dispositions du présent chapitre s’appliquent à toutes les manutentions dites manuelles comportant des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs en raison des caractéristiques de la charge ou des conditions ergonomiques défavorables.

Code du travail : Article R4541-2
On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs.

Cette formation vous intéresse ?

Foire Aux Questions

Formation SST au top je recommande cyrille en formateur qui a pu s’adapter à tout le monde.On a pu tout comprendre,une des meilleufoemation que j’ai faite.

lucas favre Avatar
lucas favre
02/09/21

Formation dynamique et complète. Mises en situation diverses sur différents thèmes animées avec bonne humeur

aurélie stépien Avatar
aurélie stépien
26/08/21

Très bonne formation

Whitley Jalet Avatar
Whitley Jalet
26/08/21