Tout public
Durée : Modulable
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Sur l’année 2017, deux entreprises sur trois avaient déclaré au moins un sinistre affectant un salarié, le Safety Day est une excellente manière d’accentuer les messages de prévention sécurité, mais aussi de renforcer la communication et la cohésion d’équipe grâce à une ambiance conviviale, ludique et moins formelle.
Le Safety Day est unique à chaque entreprise, puisque le contenu de l’événement est adapté à l’activité de celle-ci.
Toutes les entreprises peuvent être concernées par cet événement. En effet, faire prendre conscience des risques, diminuer le nombre d’accidents et faire participer les salariés à la démarche préventive sont des problématiques rencontrées dans tous types d’activités.
Engagement Qualité :
Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : Modulable
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur spécialisé ergonomie titulaire du certificat PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
Toute personne ayant une activité physique (travail sur écran, manutentionnaire, technicien, personnel administratif, personnel de crèche, etc.)
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Effectif : De 1 à 12 apprenants
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement.
Application sur les postes de travail
Mise en application privilégiée, jeux de rôles
L’acquisition des compétences est évaluée de façon sommative lors des exercices de pratique.
Attestation individuelle de suivis de la journée sécurité.
Nos experts sont présents pour vous sensibiliser, répondre à toutes vos questions et vous proposer des solutions efficaces et pertinentes sur le long terme. Nous animons des ateliers de prévention contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), les maux de dos, les chutes, les accidents routiers ou encore des ateliers de conseils en ergonomie, nutrition, sommeil et réveil musculaire.
Vous avez la possibilité de participer à une multitude d’autres ateliers comme :
Après votre Safety Day, nous vous accompagnons afin de faire le bilan de cette journée.
En fonction des retours de vos collaborateurs, il est essentiel de définir un plan d’action traitant des thématiques sur lesquelles il est impératif de continuer à travailler toute l’année.
Nous vous aidons alors à mettre en place concrètement votre approche à travers un accompagnement (organisation d’ateliers quotidiens, affichages, nouveaux aménagements).
Théorique
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Alertis a acquis des chasubles qui sonnent ou qui vibrent lorsque le manutentionnaire adopte une mauvaise posture. Tous les apprenants passant sur les manutentions de charges inertes portent ce gilet.
Le code du travail n’impose pas de périodicité pour les formations gestes et postures. Néanmoins, une révision tous les 2 ans est souhaitée lorsque le salarié effectue des manutentions particulières ou un travail pouvant présenter des problèmes dorsaux (travail sur écran, crèche, manutention de malades, etc.).
Code du Travail Article R.4541-7 :
« L’employeur veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage. »
Code du Travail Article R.4541-8
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
Selon la préconisation INRS ED 832 (juillet 2009), sont obligatoires en matière de formations gestes et postures :
L’employeur à l’obligation de mettre en œuvre des mesures de prévention auprès de ses salariés. Le document unique doit, clairement, préciser les tâches présentant des risques pour la santé des employés. Il est recommandé, d’ailleurs, aux employeurs de limiter les actions manuelles (ou manutentions manuelles) au maximum en favorisant les aides mécaniques. si toutefois, il n’est pas possible d’intervenir manuellement, le salarié devra avoir été reconnu apte par la médecine du travail (Article R4541-9).
Quelques notions en matière de port de charges :
Code du travail : Article R231-71
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Sans préjudice des dispositions de l’article L. 231-3-1 et des décrets pris pour son application, l’employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
Code du travail : Article R4541-1
Les dispositions du présent chapitre s’appliquent à toutes les manutentions dites manuelles comportant des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs en raison des caractéristiques de la charge ou des conditions ergonomiques défavorables.
Code du travail : Article R4541-2
On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires