CACES Nouvelle règlementation R389/R489/R485

Avant 2020, la recommandation R389 en vigueur en France comprenait six catégories de CACES, ils concernaient spécifiquement la conduite de chariot élévateur. Le 1er Janvier 2020, la nouvelle règlementation CACES R489 a remplacé la R389. Elle comporte neuf catégories, dont deux nouvelles R485 qui sont dédiées aux gerbeurs à conducteur accompagnant.

Qu’est-ce que le CACES ?

CACES® signifie Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. C’est une validation qu’on obtient après avoir suivi une formation à la conduite d’un engin de manutention ou d’un chariot élévateur en fonction de sa catégorie. Il est valable 5 ans.

Le CACES est délivré à l’opérateur à l’issue d’un test théorique et pratique de connaissances pour la conduite en sécurité.

Est-il obligatoire de posséder le CACES pour conduire un chariot élévateur ?

Le CACES n’est pas obligatoire en France, contrairement à l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement, qui elle, est obligatoire pour conduire un chariot élévateur ou d’autres engins de manutention. Il s’agit d’une recommandation de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Le CACES est une formation à la conduite de chariot élévateur. Ce n’est pas un permis de conduire un chariot élévateur. Il permet au chef d’entreprise de s’assurer que l’employé qui le détient a suivi une formation cariste. De plus, cela permet de vérifier que cet employé possède bien les connaissances et la compétence nécessaires pour conduire en toute sécurité les chariots élévateurs ou les engins de manutention utilisés dans son entreprise.  Le responsable pourra délivrer l’autorisation de conduite (obligatoire) au titulaire du CACES, lorsqu’il aura été déclaré apte par la médecine du travail.

Pourquoi une évolution du CACES R489 et R485 ?

Les dangers et les précautions à prendre ne sont pas les mêmes selon les types de matériels, d’où la création des nouveaux CACES spécifiques la révision de la réglementation comporte des objectifs majeurs pour améliorer la sécurité :

  • Améliorer le niveau de formation des conducteurs selon le matériel
  • Intégrer les gerbeurs avec charges levées au-delà de 1,20 mètre de hauteur
  • Centraliser la gestion et délivrance des certificats

 

Les recommandations CACES R489 (ex-R389) sont dédiées à la conduite de chariot élévateur à conducteur porté. Les nouvelles recommandations CACES R485 sont dédiées à la conduite de gerbeur à conducteur accompagnant.

On définit les catégories selon  :

  • Le type de chariot élévateur ou de matériel de manutention,
  • Les capacités de charges (inférieures et égale à 6 tonnes ou au-delà de 6 tonnes)
  • L’usage du matériel. Ainsi, un engin peut être « en production », c’est-à-dire lié à l’activité de l’entreprise, ou « hors production » c’est-à-dire pour les opérations de maintenance, les transports, les essais ou les démonstrations.

Vous avez besoins d’effectuer une formation CACES R489 ? N’hésitez pas à consulter nos formations en cliquant ICI.