Explosion d’un extincteur lors d’une formation incendie à CHAMBERY

Centre Alertis formations sécurité prévention Explosion d’un extincteur lors d’une formation incendie à CHAMBERY Posté le 20 mai 2019 dans Formation Extincteur par Cyrille Gagnaire.

Lors d’une formation incendie dans le centre hospitalier, un aide soignante a perdu un œil à cause d’un extincteur.

Le lundi 13 Mai après-midi, une formation incendie pour le personnel soignant du Médipole de Challes les Eaux (Chambéry 73) est organisée par un organisme de formation externe à l’hôpital.

Lors de la manipulation des extincteurs, le formateur a demandé à une jeune aide-soignante de percuter l’appareil pour le mettre en œuvre. Lorsque cette dernière a mis sous pression l’extincteur, la partie du haut d’est détachée et partie en l’air, provocant un accident au visage du personnel de santé.

Âgée de 24 ans, la jeune femme aurait un traumatisme au visage et aurait perdu l’usage d’un œil.

Selon le Dauphiné libéré, les protagonistes n’ont pas effectué une déclaration d’accident du travail ni même avisé les services de police provoquant des constatations et un procès-verbal. L’extincteur défaillant n’a été saisit que plusieurs jours après les incidents.

Cet accident du travail met en exergue la responsabilité des entreprises extérieures qui interviennent pour le compte d’un bénéficiaire notamment dans le cadre des formations incendie. La règlementation sur les vérifications & remplissage des extincteurs ainsi que les appareils sous pression nécessite d’être réalisé que par du personnel formé.

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un extincteur puisse exploser:

  • Il a été trop rempli en eau et le gaz ne s’est pas assez détendu provoquant une surpression. Rappelons qu’au moment d’être percuté, la pression à l’intérieur de l’extincteur peut-être de 24 bars.
  • Selon le modèle, les vis de serrage ont été mal serrées ou trop d’un coté et passez de l’autre
  • Une fragilité sur la partie haute de l’extincteur.
  • Le pas de vis peut être trop usé.

En règle de précaution sur la mise sous pression d’un extincteur est qu’il ne faut jamais laisser la tête au dessus mais la tourner sur le coté.

En matière de vérification d’extincteur ou de remplissage il est nécessaire de procéder selon les règles de l’art et de ne pas le faire à la légère par un technicien habilité et formé.

Source: le Dauphiné Libéré: https://www.ledauphine.com/savoie/2019/05/20/challes-les-eaux-un-extincteur-explose-au-visage-d-une-aide-soignante-de-medipole

 

 

 

 

UNE INFORMATION SUR NOS FORMATIONS ?

icone carte formation dans toute la france
icone formateur 50 formateurs
icone formation 100 formations