Application innovante pour assister les sapeur-pompiers

Une nouvelle application développée par le SDIS et la CCI de l’Ain, l’application QR Code Sécurité Bâtiment permet d’accéder en un clic aux plan et aux informations sur les immeubles.

Testées et déployée dans l’Ain à partir du premier trimestre 2021, cette application est le premier outil numérique en France dédié aux interventions des sapeurs-pompiers.

Elle est fondée sur un fonctionnement simple : Les bâtiments identifiés dans l’application apposent à leur entrée un QR Code, permettant de récolter rapidement les informations utiles pour agir en cas d’urgence. Comme le plan des lieux, la présence ou non de produits dangereux et diverses consignes spécifiques peuvent ainsi être téléchargées sur smartphone ou tablette en l’espace d’un instant.

En temps normal, l’obtention de ces informations demande une enquête et un repérage préalables à l’intervention des équipes. Un temps précieux peut donc être gagné à l’aide de ce nouvel outil numérique.

Protection, prévention, sensibilisation, le numérique un atout essentiel

Pour être accessible dans toutes les conditions, l’application n’utilise ni le réseau GSM ni la 4G. Elle exploite les données issues d’un serveur cloud en local, grâce à des mises à jour régulières synchronisées sur l’ensemble du parc concerné.

Contenant de nombreuses informations sensibles, QR Code Sécurité Bâtiment n’est pas téléchargeable par le grand public et ne peut être utilisé que par un personnel autorisé. De plus, les utilisateurs doivent s’authentifier à chaque utilisation et l’application n’autorise aucun export des données pour plus de sécurité. Destiné à protéger les personnes et le patrimoine, l’outil suscite déjà l’intérêt des bailleurs sociaux et de plusieurs copropriétés privées.

Toujours dans une phase expérimentale, l’application nécessite actuellement une manifestation d’intérêt des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) régionaux pour se développer à une plus grande échelle.