QR Code Sécurité Bâtiment l’application dédiée aux sapeurs-pompiers

QR CODE sapeurs pompiers bâtiment

Qu’es que le « QR Code Sécurité Bâtiment » ?

Développée par le SDIS de l’Ain – SDIS 01 en étroite collaboration avec le CCI de l’Ain pour les interventions des sapeurs-pompiers. Ce dispositif donne aux services de secours toutes les informations nécessaires à la bonne conduite des opérations, elle est fondée sur un fonctionnement simple :

Les bâtiments identifiés dans l’application apposent à leur entrée un QR Code, permettant de récolter rapidement les informations utiles pour agir en cas d’urgence lors d’un incendie. Comme le plan des lieux et des bâtiments, ils peuvent savoir immédiatement comment sont disposées les pièces, la présence ou non de produits dangereux, les arrivées de gaz, les équipements électriques et diverses consignes spécifiques peuvent ainsi être téléchargées sur smartphone ou tablette en l’espace d’un instant.

En temps normal, l’obtention de ces informations demande une enquête et un repérage préalables à l’intervention des équipes. Les secours peuvent allez de suite à l’essentiel, ce qui évite des pertes inutiles. Un temps précieux pour sauver les victimes peut donc être gagné à l’aide de ce nouvel outil numérique.

« On peut prioriser des interventions, adapter les moyens humains et les matériels engagés. Imaginez un musée… Quelle pièce faut-il sauver en premier ? Personnellement, si on ne me le dit pas, je n’ai pas la compétence pour choisir. On peut aussi éviter des pollutions en bloquant dès que possible des écoulements éventuels, au bon endroit et au bon moment. »

Explique le commandant Martial Foissotte du SDIS 01 mis à disposition à la CCI.

La mise en service du QR Code Sécurité Bâtiment

C’est le 15 janvier 2020, que la CCI de l’Ain et le SDIS de l’Ain ont organisé un exercice incendie au Centre des Entrepreneurs à Bourg-en-Bresse durant lequel les sapeurs-pompiers ont utilisé pour la première fois ce QR Code Sécurité Bâtiment. Cette démonstration s’est déroulée en présence du Préfet Arnaud Cochet et de plus de 150 personnes représentants les collectivités, les bailleurs sociaux, les entreprises et la presse.
Cette première expérimentation inédite en France annonce le début d’un projet qui devrait être amené à se développer et s’étendre à un maximum de bâtiments.
 

L’innovation a fait son bonhomme de chemin, aujourd’hui plus de 50 sites ont été répertoriés. Des bâtiments divers tels que l’Ehpad de Villereversure, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Belley, le collège Lucie Aubrac de Valserhône, des immeubles et des entreprises. Le début d’un projet qui devrait être amené à se développer et s’étendre à un maximum de bâtiments. 

qr code batifire pompier securite

La sécurité par Batisafe & Batifire

Le SDIS de l’Ain s’est doté de 200 tablettes numériques avec l’application Batifire développée par la start-up BatiSafe spécialisé en sécurité incendie depuis 2007 pour un montant de 350 000 euros.

Un investissement vers l’avènement des pompiers 3.0, Patrice Fontenat, président de la CCI, imagine le futur : « L’étape d’après, ce sont des casques en réalité augmentée qui permettront aux pompiers de se guider dans les fumées. »

Contenant de nombreuses informations sensibles, QR Code Sécurité Bâtiment n’est pas téléchargeable par le grand public et ne peut être utilisé que par un personnel autorisé. De plus, les utilisateurs doivent s’authentifier à chaque utilisation et l’application n’autorise aucun export des données pour plus de sécurité. Destiné à protéger les personnes et le patrimoine, l’outil suscite déjà l’intérêt des bailleurs sociaux et de plusieurs copropriétés privées.

Témoignages des dirigeants et des secours

Témoignage d’Emilie Sciardet, conservatrice de la cathédrale de Belley :
« La cathédrale est un monument historique qui appartient à l’état, l’intérieur de la cathédrale renferme un grand nombre d’œuvres d’art. On a tous en tête l’effroyable incendie de Notre-Dame de Paris et plus récemment celui de la cathédrale de Nantes. Depuis des années nous travaillons avec les pompiers pour la mise en place d’un plan de conservation des œuvres de la cathédrale qui va permettre d’indiquer aux sapeur-pompiers qu’elle œuvre est à sauver en priorité et d’en indiquer le mode opératoire pour la prendre en charge sans la dégrader. Le QR code va permettre aux pompiers de prendre en main ces informations de façon rapide et intuitive. »

Commandant Vincent David, SDIS de l’Ain
« Dans le cadre de nos interventions que ce soit pour du secourisme ou de l’incendie, nous sommes souvent amenés à intervenir dans des habitats à usage collectif, nous nous heurtons souvent à des difficultés d’accès. Les QR codes aujourd’hui mise en place et lisible grâce à l’application déployée sur nos tablettes nous permette enfin d’accéder au bâtiment en prenant connaissance de plusieurs documents, et également des digicodes qui nous permettent d’accéder dans les bâtiments. Nous pouvons également consulter les plans de l’établissements qui ont été au préalable renseignés, trouver les organes de coupures, ce qui est une information essentielle pour mener à bien nos interventions notamment sur incendie. L’application nous permet de gagner un temps précieux, des secondes qui peuvent s’avérer utiles pour sauver la vie de victimes en détresse. »

BatiFire a déjà été primée par une Mention Spéciale aux Oscars de la Sécurité Incendie de la FFMI – Fédération Française des Métiers de l’Incendie 2021 🏆 et par un prix de l’Innovation à #Préventica Nantes en 2022.