Une formation à la sécurité incendie est le socle de la politique de prévention et de la gestion des risques de votre entreprise à Saint-Quentin-Fallavier. En tant que chef d’entreprise, vous devez la placer au cœur de vos préoccupations. Privilégiez l’accompagnement d’un centre de formation accrédité et habilité pour vous assurer de la qualité de son contenu.

Quelle est l’importance d’une formation sécurité incendie ?

C’est lors d’une formation en sécurité incendie que les employés peuvent se préparer à affronter les situations d’urgence. Ils accèderont à des compétences leur permettant de réagir de manière sécuritaire et efficace. Inscrite dans la démarche globale de lutte et de prévention des risques de l’entreprise, la formation sécurité incendie vise à supprimer les origines des départs de feu, à instaurer des mesures permettant de minimiser les conséquences matérielles et humaines.

Tenu de donner l’alarme, tout témoin d’un début d’incendie a le devoir de mettre en œuvre les dispositifs de première intervention (extincteurs, RIA…), sans pour autant prendre de risque pour sa vie. Il intervient seulement si les flammes ne sont pas importantes. Nous voyons là l’importance de former l’ensemble du personnel pour qu’ils aient les bons réflexes et soient en mesure de manipuler les extincteurs et les robinets d’incendie armés.

D’autres membres du personnel désignés, à savoir les EPI (équipiers de première intervention) peuvent s’avérer indispensables pour venir en renfort, épaulés par les ESI (équipiers de seconde intervention), les pompiers d’entreprise. Bénéficiant d’une formation spécifique, ils sont cruciaux pour les sites un peu loin des centres de secours ou présentant des risques spécifiques.

La nécessité de former des personnes pour la mise en sécurité

Quand l’alerte est donnée, il est impératif de mettre les installations de l’entreprise en sécurité. Celles-ci pourraient mettre en danger les équipes d’intervention et les employés en cours d’évacuation. Cela sous-entend mettre les machines à l’arrêt. Couper l’alimentation du gaz, du chauffage et éventuellement de la ventilation. Bien que leur vocation première n’est pas l’extinction du feu, les EIT ou équipiers d’intervention technique participent à la lutte contre le feu. Ils doivent recevoir des formations spécifiques sur la mise en sécurité, laquelle requiert des autorisations particulières, fluidiques ou électriques suivant le cas.

Pourquoi choisir ALERTIS pour votre formation sécurité incendie à Saint-Quentin-Fallavier ?

Chez ALERTIS, organisme accrédité et spécialisé dans la santé et la sécurité en milieu professionnel, la formation en sécurité incendie couvre une bonne variété de domaines. Elle traite de la réglementation en vigueur, des facteurs à l’origine des incendies en entreprise. Ce stage aborde l’évaluation des risques et la prévention des incendies. Mais aussi les procédures d’urgence dont l’utilisation des extincteurs et d’autres dispositifs de sécurité. Ce stage permet d’entrainer vos salariés à une évacuation sécurisée.

 

Étant donné que ce stage est conjointement animé par des intervenants experts dans ce domaine (Sapeurs-pompiers, formateurs PRAP, SST, formateurs en habilitation électrique…), les participants intègreront mieux les consignes. Le fait qu’ils soient préparés à un éventuel sinistre les rend plus réactifs parce qu’ils savent comment agir si un feu se déclare. Alertis soit rendre ses formations facilement accessible c’est pourquoi le centre de formation ne ménage aucun effort pour élargir son périmètre de d’intervention. Présent à Saint Quentin-fallavier mais aussi à Grenoble, Nantes et dans toute la france.

Quels sont vos avantages à former vos salariés à la sécurité incendie ?

Sans distinction de taille ni d’activité, toutes les entreprises sont concernées par les risques d’incendie. Un accident peut se produire à tout moment. L’énergie de la combustion constitue la source de l’inflammation. Un incendie a des origines multiples : électriques, thermiques, chimiques, climatiques, voire électrostatiques… Il suffit parfois d’une étincelle ou d’une surchauffe du matériel électrique. Or, le quotidien de l’entreprise intègre tous ces éléments.

Tout le personnel devra accéder à une formation sécurité incendie, ainsi qu’à des consignes qui lui sont propres. Faut-il rappeler qu’à cause du monoxyde de carbone, les fumées d’incendie sont toxiques et mortelles ? La nécessité de s’équiper d’appareils de protection respiratoire adéquats doit aussi être prise en compte. Enfin, soulignons que le risque zéro n’existe pas dans tout milieu professionnel.

Malgré toutes vos précautions, le risque d’incendie est présent. Pour toutes les raisons évoquées, il est primordial de former vos employés. Une formation incendie s’effectue sous forme d’exercices et de pratiques déclinés en des mises en situation, avec un feu réel ou virtuel. La première partie consacrée à la théorie traite du contexte réglementaire, de la sensibilisation aux dangers du feu, à la prévention. La seconde partie est axée sur la pratique, l’utilisation des moyens de première intervention (Extincteurs, RIA…)

Le SSI : une obligation pour toute entreprise

La mise en place d’un Système de sécurité incendie permet d’endiguer les risques ou du moins de limiter les conséquences désastreuses d’un éventuel incendie. Sans cela, l’entreprise aura à subir un arrêt de la production, les pertes en matériel, le chômage technique… Le personnel quant à lui peut avoir à supporter des blessures, un handicap, être hospitalisé, perdre son emploi ou pire, perdre la vie. La prévention et la lutte anti-incendie ne sont pas à improviser.

Un système de sécurité incendie est obligatoire au sein des entreprises. À la base de la prévention, le SSI a pour objectif de permettre aux employés, visiteurs et clients d’être à l’abri en cas d’incendie. Ce système vise aussi à faciliter l’intervention des secours en permettant de freiner la propagation du feu.

En quoi consiste un SSI ?

À ce titre, un SSI doit regrouper un système de détection d’incendie ou SDI et système de mise en sécurité incendie ou SMSI. Le SDI implique l’installation d’équipements tels que des détecteurs automatiques, des matériels de signalisation comme l’alarme automatique ou visuelle. Le SMSI se compose d’équipements destinés à sécuriser le bâtiment. Ce sont les portes coupe-feu, les systèmes de désenfumage, les extincteurs automatiques, les éclairages de sécurité…

D’autres notions comme le stockage des combustibles sont également pris en compte dans ce volet. Les combustibles sont des causes potentielles d’incendie. Il en est de même pour le réseau électrique de l’entreprise qui doit faire l’objet d’un contrôle régulier pour être mis aux normes. Pour terminer, l’accès facile aux équipements d’intervention est aussi crucial. Il faut impérativement qu’ils soient en bon état de fonctionnement, donc régulièrement entretenus. Enfin, le personnel doit pouvoir les localiser sans difficulté et les utiliser correctement. Avec ALERTIS, votre personnel bénéficie d’une formation impactante et complète.

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