Dans le cadre de la formation sécurité incendie de vos employés à Saint-Denis, le choix d’un prestataire expérimenté vous assure de produire un réel impact sur ces derniers. Reconnu dans le secteur de la santé et la sécurité au travail, Alertis prodigue des formations certifiées QUALIOPI. Le centre déploie tout un programme qui traite de la prévention incendie visant à éviter les départs de feu en milieu professionnel, ainsi que des premiers soins à fournir en cas de blessure par le feu. 

En outre, l’évaluation des risques que présente l’établissement, les comportements du feu, les procédures à suivre, et notamment la gestion des situations d’urgence, sont autant d’aspects que doit aborder une formation sécurité incendie sérieuse. Alertis adapte le contenu de sa formation incendie suivant le type d’établissement : ERP (établissement recevant du public) et IGH (immeuble de grande hauteur) tels que les écoles, crèches, hôpitaux, entreprises, EHPAD, centres commerciaux… Il peut aussi intervenir auprès des entreprises traitant et emmagasinant des produits à risque.    Pour votre organisation ou entreprise à Saint-Denis, vous gagnerez à offrir une formation en sécurité incendie à votre personnel. 

Sécurité incendie : rappel sur les obligations d’un chef d’entreprise ou d’établissement. 

En plus d’être une obligation légale, une telle démarche vous aide à connaitre les mesures à prendre en cas d’incendie et à acquérir les bonnes pratiques de prévention du sinistre. En 2020, les chiffres officiels sur les incendies en entreprise font état de 6296 cas recensés auprès des ERP ; de 4275 cas de feux dans les locaux industriels contre 3525 cas dans le secteur artisanal et agricole. Présent partout et imprévisible, le risque incendie concerne même les bureaux semblant les mieux sécurisés. 

La loi exige des chefs d’entreprise et des chefs d’établissement la mise en place de mesures pour sécuriser employés, clients ou visiteurs. Pour les travailleurs notamment, l’employeur est tenu d’instaurer un environnement apte à préserver la santé physique et mentale de ces derniers. Une négligence expose le personnel, mais également l’activité de l’entreprise au danger. En effet, les conséquences d’un incendie se soldent souvent par un arrêt temporaire ou définitif de celle-ci. 

Que dit la loi ?

Pour éviter un tel drame sur les lieux de travail, les entreprises doivent respecter leur obligation de former leur personnel à la gestion du risque incendie. Le Code du travail impose l’affichage des consignes de sécurité sur l’ensemble des locaux de l’entreprise ayant un effectif de plus de 5 salariés. Ces consignes doivent spécifier les moyens d’alerte, les contacts (adresse et numéro téléphone) des services secours, les matériels de première intervention comme les extincteurs (à adapter aux activités de la société) et les intervenants désignés pour les faire fonctionner. 

En renforcement des mesures de lutte contre l’incendie, ces consignes doivent s’assortir d’un système de sécurité incendie ainsi que des moyens de communication efficaces. Un dispositif d’alarme sonore, audible de n’importe quel point du bâtiment est à installer par toute entreprise dont l’effectif va au-delà de 50 salariés. Dans certains endroits où l’exposition au risque est accrue, des vêtements de protection ignifugés seront mis à disposition des travailleurs. L’intervention dans ces milieux peut également requérir des couvertures anti-feu et des lampes isolées. 

Quelles dispositions prendre pour limiter ou éviter les risques d’incendie en entreprise ?

On compte 3 principales causes d’incendie. Un sous-dimensionnement ou un état défectueux de l’installation électrique entraînant un court-circuit ou surtensions. Un feu d’incendie peut aussi partir d’un phénomène chimique comme la réalisation de travaux par point chaud à proximité d’une zone où sont stockées des matières hautement inflammables. A celles-ci s’ajoute le manque de vigilance de la part de l’homme (cigarette non éteinte jetée dans les corbeilles au retour au bureau…). 

Les autres origines sont la malveillance chez les sites industriels qui génèrent beaucoup de nuisance et dans les habitations victimes de cambriolages. Il est clair que les actions préventives sont à articuler autour de ces facteurs. Précisément, il faut soigner et mettre aux normes les branchements électriques et bannir les négligences. Il n’en reste pas moins qu’une formation sécurité incendie régulière soit le meilleur moyen d’endiguer les risques de ce type au sein des entreprises, à Saint-Denis comme partout en France. 

Diverses composantes s’associent à la prévention des incendies en entreprise

La détection des risques

La réalisation d’audit tant des locaux que des activités permet de connaitre les potentielles origines de feux dans le site et dans son environnement extérieur immédiat. On adaptera le stockage des produits à risque le cas échéant.

La mise en place d’un SSI ou système de sécurité incendie

Un SSI comprend un SDI ou Système de détection d’incendie et un SMSI : un système de mise en sécurité incendie.

Qu’est-ce qu’on entend par SDI ?

Trouvant son utilité dans la détection de la présence de feu, indiquée par une température qui augmente ou la présence de fumée, le SDI est l’ensemble de tout moyen de signalisation. C’est le cas par exemple des détecteurs automatiques.

Le SMSI : système de mise en sécurité incendie

Le rôle de ce système est de simplifier l’évacuation des locaux et l’intervention des secours, d’empêcher que le feu ne se propage. Conduit par le centralisateur de mise en sécurité incendie, connu par le signe CMSI, ce système intègre aussi l’ensemble des moyens permettant de sécuriser les lieux. Sont considérés comme dispositifs de sécurité les portes coupe-feu, les extincteurs automatiques, les ventilateurs de désenfumage, les éclairages de sécurité…

Soigner l’entreposage des combustibles

Les produits inflammables sont à tenir éloignés des sources de chaleur et à stocker dans un endroit contrôlé.

Un contrôle régulier du réseau électrique

Les failles électriques (surcharge, faux contact…) sont à l’origine d’un tiers des départs de feu. Il va sans dire que toute l’installation électrique d’une entreprise doive s’effectuer selon les normes.

L’accessibilité des équipements d’intervention

Il faut nécessairement que tous les accessoires d’intervention soient fonctionnels et facilement accessibles. Le personnel doit pouvoir localiser l’emplacement des extincteurs et des robinets d’incendie armés ou RIA.

Une formation sécurité incendie des employés

Au cœur de la prévention, la formation doit être programmée par l’initiative du chef d’entreprise ou d’établissement. Les équipements de prévention incendie peuvent être au complet, mais ils seront inutiles si les employés ne savent pas les utiliser. En outre, ces derniers doivent connaitre les consignes et les bons gestes en situation d’urgence

Tout cela s’acquiert à travers des scénarios d’évacuation efficaces et des exercices pratiques de maniement des équipements lors de la formation incendie. Dans votre politique de gestion des incendies, faites-vous accompagner par un spécialiste de la lutte contre l’incendie en entreprise. Le centre Alertis dispense une formation complète et de qualité en SSIAP,EIT, EPI, ESI… par le biais de ses formateurs experts et expérimentés.