Centre de formation Alertis Saint-Denis

Le Centre de formation ALERTIS est situé dans le département 93 à Saint-Denis et se concentre sur les questions de santé et de sécurité au travail. Nous proposons une large gamme de formations qui s’adaptent aux risques inhérents aux activités des entreprises. Notre équipe de formateurs expérimentés et qualifiés est à votre disposition pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Nous utilisons une approche pédagogique interactive et ludique pour favoriser l’apprentissage participatif et interactif. 

Chez ALERTIS, nous sommes conscients que la prévention des risques professionnels est essentielle pour garantir la santé et la sécurité de vos employés. Nous travaillons en conformité avec le document unique DUERP pour identifier les risques liés aux conditions de travail, tels que les risques psychosociaux, chimiques, thermiques, lumineux, électriques, sonores, de hauteur, de déplacement, routiers, etc. Nous collaborons avec vous pour mettre en place des actions de prévention adaptées à votre entreprise et à vos activités afin de réduire les risques et d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail.

Chez ALERTIS, nous proposons deux options de formation pour répondre à vos besoins : des sessions inter-entreprises, ouvertes à toutes les entreprises, ainsi que des formations intra-entreprises, dispensées par nos formateurs expérimentés directement dans votre entreprise. Nous sommes déterminés à fournir des formations de qualité, interactives et pratiques pour renforcer les compétences de vos employés et réduire les risques professionnels au sein de votre organisation.

Les formations proposées sur notre centre de formation ALERTIS SAINT-DENIS :

Vous pouvez consulter l’intégralité de nos formations à la santé sécurité au travail sur notre page de catalogue des formations ALERTIS.

Pourquoi former vos salariés avec Alertis Saint-Denis ?

Nous sommes fiers de notre centre de formation professionnelle à Saint-Denis qui est reconnu pour la qualité de la formation, la compétence de nos formateurs et l’utilisation d’équipements modernes pour faciliter l’apprentissage. Nous proposons des programmes de formation actualisés avec des méthodes pédagogiques innovantes et nous sommes accrédités et certifiés pour garantir des normes de qualité élevées. Notre expertise est la sécurité incendie, et nous pouvons former vos employés à gérer efficacement les situations d’urgence.

Nos formations sont disponibles toute l’année et nous pouvons adapter nos programmes à tous les secteurs d’activité, y compris le secteur tertiaire, industriel, médico-social, etc. Nous avons reçu plus de 300 avis Google avec une note moyenne de 4,9/5, témoignant de notre engagement à fournir des formations de qualité supérieure et une satisfaction totale des clients.

Nous sommes réputés pour nos formations en sécurité incendie dans la région Île-de-France, ainsi que pour notre formation SST. Nous sommes appréciés par les entreprises locales pour notre capacité à offrir des solutions de formation qui aident à protéger leurs employés et à respecter les normes de sécurité.

Intervenant dynamique. Mise en condition, situation réelle d'incendie vraiment intéressante et intense.
Maud Allard Avatar
Maud Allard
24/12/22
L'excellence à un nom dans la formation. Et c'est alertis. Professionnel Adaptation à notre environnement de travail je recommande
Max Max Avatar
Max Max
02/12/22
Au top la formation SST, avec beaucoup de mise en situation, du maquillage pour un effet réaliste, le tout dans la bonne humeur. Merci Cyrille
Martin Amandine Avatar
Martin Amandine
05/10/22

Lundi : 08h30-18h30

Mardi : 08h30-18h30

Mercredi : 08h30-18h30

Jeudi : 08h30-18h30

Vendredi : 08h30-18h30

Samedi : 08h30-12h30

Dimanche : Agence fermée

Centre de formation ALERTIS SAINT-DENIS

17 Rue Eugène Hénaff,

93200 Saint-Denis

Tel: 04.78.90.46.30

Actualités du centre de formation Alertis à Saint-Denis

Formation incendie à Saint-Denis

Chez ALERTIS, nous sommes convaincus que la formation en sécurité incendie est indispensable pour garantir la sécurité au travail et prévenir les risques d’incendie. Nous avons conçu des formations en sécurité incendie pratiques en utilisant des simulateurs d’incendie pour permettre à vos employés de s’entrainer en toute sécurité.

Nos formateurs expérimentés accompagnent vos équipes à travers des exercices pratiques pour éteindre les feux et évacuer les locaux en cas d’urgence. Nous croyons que la formation pratique en sécurité incendie est un investissement essentiel pour assurer la sécurité de votre entreprise.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la FORMATION INCENDIE SAINT-DENIS, cliquez ici !

Formation sécurité incendie centre de formation Alertis Saint-Denis

Dans le cadre de la formation sécurité incendie de vos employés à Saint-Denis, le choix d’un prestataire expérimenté vous assure de produire un réel impact sur ces derniers. Reconnu dans le secteur de la santé et la sécurité au travail, Alertis prodigue des formations certifiées QUALIOPI. Le centre déploie tout un programme qui traite de la prévention incendie visant à éviter les départs de feu en milieu professionnel, ainsi que des premiers soins à fournir en cas de blessure par le feu. 

En outre, l’évaluation des risques que présente l’établissement, les comportements du feu, les procédures à suivre, et notamment la gestion des situations d’urgence, sont autant d’aspects que doit aborder une formation sécurité incendie sérieuse. Alertis adapte le contenu de sa formation incendie suivant le type d’établissement : ERP (établissement recevant du public) et IGH (immeuble de grande hauteur) tels que les écoles, crèches, hôpitaux, entreprises, EHPAD, centres commerciaux… Il peut aussi intervenir auprès des entreprises traitant et emmagasinant des produits à risque.    Pour votre organisation ou entreprise à Saint-Denis, vous gagnerez à offrir une formation en sécurité incendie à votre personnel. 

Sécurité incendie : rappel sur les obligations d’un chef d’entreprise ou d’établissement. 

En plus d’être une obligation légale, une telle démarche vous aide à connaitre les mesures à prendre en cas d’incendie et à acquérir les bonnes pratiques de prévention du sinistre. En 2020, les chiffres officiels sur les incendies en entreprise font état de 6296 cas recensés auprès des ERP ; de 4275 cas de feux dans les locaux industriels contre 3525 cas dans le secteur artisanal et agricole. Présent partout et imprévisible, le risque incendie concerne même les bureaux semblant les mieux sécurisés. 

La loi exige des chefs d’entreprise et des chefs d’établissement la mise en place de mesures pour sécuriser employés, clients ou visiteurs. Pour les travailleurs notamment, l’employeur est tenu d’instaurer un environnement apte à préserver la santé physique et mentale de ces derniers. Une négligence expose le personnel, mais également l’activité de l’entreprise au danger. En effet, les conséquences d’un incendie se soldent souvent par un arrêt temporaire ou définitif de celle-ci. 

Que dit la loi ?

Pour éviter un tel drame sur les lieux de travail, les entreprises doivent respecter leur obligation de former leur personnel à la gestion du risque incendie. Le Code du travail impose l’affichage des consignes de sécurité sur l’ensemble des locaux de l’entreprise ayant un effectif de plus de 5 salariés. Ces consignes doivent spécifier les moyens d’alerte, les contacts (adresse et numéro téléphone) des services secours, les matériels de première intervention comme les extincteurs (à adapter aux activités de la société) et les intervenants désignés pour les faire fonctionner. 

En renforcement des mesures de lutte contre l’incendie, ces consignes doivent s’assortir d’un système de sécurité incendie ainsi que des moyens de communication efficaces. Un dispositif d’alarme sonore, audible de n’importe quel point du bâtiment est à installer par toute entreprise dont l’effectif va au-delà de 50 salariés. Dans certains endroits où l’exposition au risque est accrue, des vêtements de protection ignifugés seront mis à disposition des travailleurs. L’intervention dans ces milieux peut également requérir des couvertures anti-feu et des lampes isolées. 

Quelles dispositions prendre pour limiter ou éviter les risques d’incendie en entreprise ?

On compte 3 principales causes d’incendie. Un sous-dimensionnement ou un état défectueux de l’installation électrique entraînant un court-circuit ou surtensions. Un feu d’incendie peut aussi partir d’un phénomène chimique comme la réalisation de travaux par point chaud à proximité d’une zone où sont stockées des matières hautement inflammables. A celles-ci s’ajoute le manque de vigilance de la part de l’homme (cigarette non éteinte jetée dans les corbeilles au retour au bureau…). 

Les autres origines sont la malveillance chez les sites industriels qui génèrent beaucoup de nuisance et dans les habitations victimes de cambriolages. Il est clair que les actions préventives sont à articuler autour de ces facteurs. Précisément, il faut soigner et mettre aux normes les branchements électriques et bannir les négligences. Il n’en reste pas moins qu’une formation sécurité incendie régulière soit le meilleur moyen d’endiguer les risques de ce type au sein des entreprises, à Saint-Denis comme partout en France. 

Diverses composantes s’associent à la prévention des incendies en entreprise

La détection des risques

La réalisation d’audit tant des locaux que des activités permet de connaitre les potentielles origines de feux dans le site et dans son environnement extérieur immédiat. On adaptera le stockage des produits à risque le cas échéant.

La mise en place d’un SSI ou système de sécurité incendie

Un SSI comprend un SDI ou Système de détection d’incendie et un SMSI : un système de mise en sécurité incendie.

Qu’est-ce qu’on entend par SDI ?

Trouvant son utilité dans la détection de la présence de feu, indiquée par une température qui augmente ou la présence de fumée, le SDI est l’ensemble de tout moyen de signalisation. C’est le cas par exemple des détecteurs automatiques.

Le SMSI : système de mise en sécurité incendie

Le rôle de ce système est de simplifier l’évacuation des locaux et l’intervention des secours, d’empêcher que le feu ne se propage. Conduit par le centralisateur de mise en sécurité incendie, connu par le signe CMSI, ce système intègre aussi l’ensemble des moyens permettant de sécuriser les lieux. Sont considérés comme dispositifs de sécurité les portes coupe-feu, les extincteurs automatiques, les ventilateurs de désenfumage, les éclairages de sécurité…

Soigner l’entreposage des combustibles

Les produits inflammables sont à tenir éloignés des sources de chaleur et à stocker dans un endroit contrôlé.

Un contrôle régulier du réseau électrique

Les failles électriques (surcharge, faux contact…) sont à l’origine d’un tiers des départs de feu. Il va sans dire que toute l’installation électrique d’une entreprise doive s’effectuer selon les normes.

L’accessibilité des équipements d’intervention

Il faut nécessairement que tous les accessoires d’intervention soient fonctionnels et facilement accessibles. Le personnel doit pouvoir localiser l’emplacement des extincteurs et des robinets d’incendie armés ou RIA.

Une formation sécurité incendie des employés

Au cœur de la prévention, la formation doit être programmée par l’initiative du chef d’entreprise ou d’établissement. Les équipements de prévention incendie peuvent être au complet, mais ils seront inutiles si les employés ne savent pas les utiliser. En outre, ces derniers doivent connaitre les consignes et les bons gestes en situation d’urgence

Tout cela s’acquiert à travers des scénarios d’évacuation efficaces et des exercices pratiques de maniement des équipements lors de la formation incendie. Dans votre politique de gestion des incendies, faites-vous accompagner par un spécialiste de la lutte contre l’incendie en entreprise. Le centre Alertis dispense une formation complète et de qualité en SSIAP,EIT, EPI, ESI… par le biais de ses formateurs experts et expérimentés. 

  

Formation SST à Saint-Denis

Les entreprises soucieuses de la sécurité de leur personnel ont l’obligation de dispenser la formation Sauvetage Secourisme du Travail (SST) pour fournir à leurs employés les compétences nécessaires pour agir en cas d’urgence ou d’accident en milieu professionnel.

Cette formation est composée de deux parties distinctes : une partie théorique qui couvre les bases de la sécurité au travail, les risques professionnels, ainsi que les principes et règles des premiers secours ; et une partie pratique qui est tout aussi importante car elle permet aux participants de mettre en application leurs connaissances et de maîtriser les gestes de premiers secours. Il est à noter que cette formation est obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise et doit être renouvelée tous les deux ans.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la FORMATION SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SAINT-DENIS, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous.

Formation secourisme Centre de formation Alertis Saint-Denis