Les propriétaires d’entreprise à Reims gagnent à mettre en place des mesures de sécurité incendie à travers une formation solide et bien rôdée au bénéfice de leurs employés. Une initiation du personnel à la gestion des feux naissants vous permet de munir votre entreprise d’une première ligne de défense. En outre, cela constitue une mesure de prévention efficace empêchant leur propagation. 

Si cette démarche est capitale, beaucoup d’entreprises ne s’en rendent malheureusement compte que trop tard. Au vu des enjeux que la lutte contre l’incendie peut représenter, confiez votre formation à un centre habilité et compétent. Effectivement, au regard du budget que cette initiative peut mobiliser, le choix d’un formateur qualifié disposant d’une bonne pédagogie pour transmettre aux stagiaires les consignes de sécurité et les réglementations afférentes à la sécurité incendie est le seul garant d’un bon retour sur investissement. Que vous soyez à Reims, Strasbourg, Rennes ou encore à Saint-Quentin-Fallavier, Alertis saura vous proposer une formation de qualité.

Une formation en sécurité incendie pour mettre son entreprise aux normes

Tout chef d’établissement, qu’il soit à Reims ou ailleurs, est légalement tenu d’organiser une formation en matière de sécurité sur son site. Les chefs d’entreprise qui dérogent à cette règle sont responsables aux yeux de la loi d’une faute personnelle si des homicides ou des blessures surviennent sur leur site quand un feu se déclare.

Alliant théorie et pratique, celle-ci vise à préparer le personnel à la situation et à garantir la sécurité des salariés en plus de limiter les conséquences matérielles du sinistre. Il incombe au dirigeant de choisir l’institution de formation adéquate selon les besoins de son entreprise.

Alertis : un organisme de référence en formation sécurité incendie

Certains organismes comptent parmi leurs effectifs des formateurs experts en sécurité en entreprise. Parmi ceux-ci, Alertis dispose d’une habilitation à mettre en place une formation sécurité incendie en intra entreprise. Cet organisme de formation spécialisé en Hygiène et sécurité au travail justifie d’un large panel d’accréditations attestant de son savoir-faire et de son expertise.

Le centre s’entoure d’un réseau de formateurs professionnels hautement qualifiés depuis sa création en 2009. Ce qui lui permet de proposer des formations à fort impact aussi bien sur la sécurité incendie que sur l’ergonomie et le bien-être au travail, le secourisme, en CHSCT, sur les travaux en hauteur, la prévention des risques au travail et bien d’autres.

Une formation hybride et moins contraignante

À la pointe de l’innovation, le centre recourt au simulateur en réalité virtuelle pour les parties théoriques de ses formations. Cependant, afin de renforcer l’acquisition des bons réflexes en sécurité incendie, il fait la part belle à l’apprentissage en situation réelle. Pour votre formation sécurité incendie à Reims, plusieurs choix de modules sont possibles. Certains sont en effet plus basiques. D’autres plus pointus conviennent davantage à des besoins spécifiques.

L’option à choisir (SSIAP 1SSIAP 2SSIAP 3) dépendra ainsi de la particularité de chaque milieu professionnel. Il faut savoir que les risques d’incendie y sont toujours présents. Le niveau va juste être variable en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise. Ces formations s’adressent aussi bien aux employés lambda qu’aux équipes d’intervention incendie désignées pour exécuter des manœuvres comme les EPI ou les ESI (équipiers de première intervention et équipiers de seconde intervention), les serre-file et guide-file…

Bénéficiez d’une formation sécurité incendie certifiée avec Alertis

Globalement, les formations incendie consistent à des exercices de procédure d’évacuation. Les participants apprennent comment déceler les risques d’incendie en milieu professionnel. Ils étudient les propriétés du feu et des gaz afin de les défaire de leurs mauvaises habitudes, mais aussi le stockage des produits dangereux, le maniement des extincteurs, l’utilisation des dispositifs d’alerte…

Les mises en situation couplées aux exercices et aux connaissances théoriques ont contribué à rendre les formations Alertis conformes aux préconisations des différentes entités de certification et d’accréditation.

Pourquoi ne faut-il jamais utiliser l’ascenseur lors d’un incendie ?

Plusieurs raisons font que l’utilisation de l’ascenseur ne soit pas recommandée en cas d’incendie. Quand le feu se propage et que l’incendie atteint une certaine gravité, des dégâts électriques risquent de bloquer l’ascenseur en marche.  En outre, les fumées peuvent envahir le puits d’ascenseur. Enfin, dans l’urgence, les sapeurs-pompiers et les acteurs missionnés pour intervenir d’urgence auront peut-être besoin d’y accéder afin de lutter contre le feu dans les étages supérieurs.

Risques de brûlures et d’inhalation toxique :

Lors de l’évacuation ou en aval, certains employés pourraient être blessés à cause des flammes. D’autres peuvent inhaler des fumées alors qu’ils sont en attente de secours. C’est pourquoi, l’ensemble du personnel devrait également avoir des notions sur les techniques élémentaires de premiers secours. Le personnel initié aux gestes de secours pourra leur venir en aide avant l’arrivée des pompiers ou de l’ambulance. Une formation sécurité incendie déployée par Alertis à Reims inclut généralement ce module.

Une formation allant au-delà d’une sensibilisation

L’objectif de cet organisme de formation agréé est de préparer au mieux vos employés si un incendie devait se produire. Au-delà d’une sensibilisation, les employés adoptent les bons comportements, acquièrent des compétences indispensables pouvant sauver des vies. Se posant comme un interlocuteur fiable pour votre politique de prévention ainsi que vous obligations légales de formation sur la sécurité professionnelle, Alertis apprend à vos salariés les consignes relatives aux blessures et aux fumées engendrées par un feu d’incendie.

Cette démarche permet de limiter les risques de dégâts matériels et corporels. Sur les lieux de travail, les brûlures peuvent avoir des origines variées, entraînant des degrés de blessures plus ou moins élevés. Avant d’administrer les premiers soins, la première étape est d’identifier la leur gravité. Il est du ressort des chefs d’établissements recevant du public (ERP) ainsi que des immeubles de grandes hauteurs (IGH), de faire accéder à leur personnel une formation diplômante SSIAP.

Le repérage des balisages et le système de sécurité incendie sont abordés de manière globale afin de ne pas perdre du temps en cas d’alerte. Adaptant son discours et sa pédagogie suivant le public visé, Alertis propose une offre de formation complète, déclinée en SSIAP, EPI, ESI pour tout public, sans distinction d’établissements. Écoles, EHPAD, hôpital, entreprises, centres commerciaux, restaurants… peuvent ainsi bénéficier de ses prestations à visée opérationnelle immédiate