Votre entreprise est située à Paris et vous recherchez un organisme compétent pour assurer la formation en sécurité incendie de votre personnel ? C’est tout à votre honneur de vouloir assurer la sécurité de vos employés ainsi que de vos visiteurs. Mais n’oubliez pas que l’intérêt d’une telle démarche s’étend également à l’ensemble de vos biens et matériels. 

Susceptibles d’entraîner l’arrêt provisoire ou définitif d’une entreprise, les conséquences d’un sinistre peuvent être dramatiques. Cela dit, les incendies en milieu professionnel sont pour la plupart évitables. Du moins, quand les entreprises daignent respecter les obligations de former leur personnel à la gestion des risques incendie. Alertis, N°1 des centres de formation en sécurité incendie en France vous permet de bénéficier d’une formation de qualité par l’entremise de son centre à paris (95). Toutefois Alertis est présent sur plusieurs zone géographique de la région francilienne, à savoir son centre de formation sis à Saint-Denis dans le 93.

En cas d’incendie sur son lieu de travail : comment réagir ?

Face à un début d’incendie, le meilleur réflexe à avoir est de déclencher l’alarme au plus vite. Les employés du bâtiment peuvent ainsi être alertés. Si vous avez la chance d’avoir bénéficié d’une formation sécurité incendie, vous pouvez bien sûr essayer d’éteindre un feu de moindre envergure en utilisant un extincteur. Toutefois, il est important de savoir reconnaître quand un feu devient incontrôlable.

Aussi, gardez-vous une voie d’évacuation libre pour quitter les lieux quand la situation devient hors de contrôle. Effectivement, quand un incendie ne peut être maîtrisé par un extincteur, il est risqué d’attendre et de tenter de le gérer par soi-même. Le mieux et dans ce cas de suivre les procédures d’évacuation et de venir en aide aux collaborateurs en cours d’évacuation.

En quoi consiste une formation en sécurité incendie ?

Une formation sécurité incendie à Paris vise à préparer les collaborateurs à affronter le feu sans céder à la panique. Dans ces situations, il n’est pas évident d’avoir les bons réflexes et le stress empêche souvent d’avoir les bonnes réactions et de le faire rapidement. En outre, les mouvements de panique conduisant à pousser et à s’éparpiller dans tous les sens peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Les bons gestes et les bonnes réactions en cas d’incendie s’apprennent et c’est lors d’une formation que le personnel peut les acquérir. Cet apprentissage prend la forme de mises en situation et d’exercices pratiques. Alertis veille particulièrement à les rendre aussi réalistes pour inculquer à vos salariés les comportements et actions essentiels à avoir en situation réelle. Une formation sécurité incendie couvre une large étendue de thématiques. Entre autres :

La formation incendie dispensée auprès des entreprises permet de sensibiliser les salariés sur leur sécurité dans le cadre professionnel. Par la même occasion, l’entreprise dispose de quelques acteurs fiables qui savent en amont ce qu’ils doivent faire et quel est leur rôle si un sinistre se déclare. En plus de sauver des vies, cette mesure limite sensiblement les risques.

Pour votre Formation en Sécurité Incendie à Paris : exigez l’excellence !

Alertis déploie des formations de haute volée depuis sa création en 2009. Celles-ci peuvent se dérouler en présentiel, sur votre site ou dans les locaux du centre. La partie théorique peut s’effectuer en classe virtuelle. Par le biais de ces modules, vos collaborateurs seront en mesure de gérer efficacement la problématique soulevée par les sinistres sur leur milieu professionnel.

Un accompagnement quelle que soit votre localité

S’illustrant comme une référence dans son domaine, le centre de formation propose des programmes de formation de lutte contre le feu et les départs de feu à Paris. Cependant, vous pouvez accéder à ses prestations dans toutes les villes de France comme à Toulouse Grenoble, à Saint Quentin-Fallavier, etc.

Des formations aux normes…

Par ailleurs, cet organisme de formation est apte à intervenir dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans sa globalité. Ses prestations s’alignent aux exigences des plus illustres établissements d’agrément. On peut par exemple citer le SST (Sauvetage-Secourisme du Travail), la PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique), la DIRECCTE (La déclaration d’organisme de formation auprès de la Direction du Travail).

En outre, le centre s’appuie sur les directives du Code du Travail, du code des assurances ainsi que des commissions de sécurité pour les ERP (Établissement Recevant du Public) dans ses pratiques. Son expertise reconnue, forgée par les différents profils de haute qualification qui le composent (sapeurs-pompiers, formateurs SSIAP, PRAP, SST…), a permis au centre de concevoir des formations pertinentes. Celles-ci ont de réels impacts sur la gestion de l’incendie au sein des entreprises.

… Et sur mesure

Dans l’optique de mieux préparer vos salariés, Alertis déploie un accompagnement sur mesure. Les sociétés et établissements désireux de respecter les obligations liées à la sécurité incendie, tant à l’égard de leurs employés que de leurs visiteurs et clients, peuvent ainsi lui faire confiance.

Spécialiste dans la sécurité et la prévention, cette spécificité lui permet d’adapter ses formations aux besoins des centres commerciaux, hôpitaux, écoles, crèches et les EHPAD, entre autres. En tant que formateur-consultant, le centre assure également des prestations de conseil afin d’aider votre entreprise à mettre en place un permis feu ou à se conformer à la réglementation.

Quels facteurs augmentent les risques d’incendie en entreprise ?

Un personnel non formé ou n’ayant aucune information, une mauvaise conception du local, la manutention de produits inflammables, l’inexistence de matériels d’intervention… Ce sont autant de facteurs pouvant aggraver les risques d’incendie dans un local professionnel.

Particulièrement pour les écoles, les entreprises, les crèches, les hôpitaux et les centres commerciaux qui sont des établissements recevant du public, mais également les bâtiments à risque qui servent de lieux d’entreposage de produits inflammables, une formation en sécurité incendie est obligatoire. La sécurisation d’une infrastructure d’accueil ne peut qu’être bénéfique pour toute entreprise. Impactant positivement sa réputation, cela améliore son image aux yeux des salariés, des visiteurs et des clients.