Pourquoi investir dans une bonne formation en sécurité incendie pour votre entreprise, hôpital, restaurant, crèche, maison de retraite… à Melun ? Parce que dans la mesure où aucun établissement n’est à l’abri du feu, mieux vaut se préparer à toutes sortes de situations d’urgence. Mais encore, une formation sécurité est obligatoire du point de vue légal. C’est valable notamment pour les ERP, des établissements recevant 50 employés ou clients et au-delà. Il en est de même des sites stockant ou traitant des produits à risque.  

Une formation incendie doit nécessairement correspondre aux réalités de l’entreprise. Elle doit coïncider avec les procédures déjà en place. La formation sécurité incendie prodiguée par ALERTIS est modulable selon les activités des entreprises. Promettant de réels impacts, celle-ci garantit la sécurité de vos employés, de vos clients, sans oublier vos matériels et l’ensemble de vos locaux. Votre entreprise est basée dans le 77, hors Melun, Alertis vous propose vous également de prendre contact avec son centre de formation présent à Meaux.

Que dit la loi sur les risques d’incendie en milieu professionnel ?

Une réglementation régit la prévention des risques incendies rencontrés en entreprise. C’est le chef d’établissement qui a la charge de protéger les occupants du bâtiment. C’est donc à celui-ci que revient la responsabilité de mettre en place une politique de sécurité globale, incluant particulièrement la sécurité incendie. À cet effet, le chef d’entreprise ou d’établissement doit s’assurer du bon état de fonctionnement des dispositifs de sécurité incendie.

Mais surtout, que les occupants des lieux sachent s’en servir et s’organiser en cas de départ de feu. Face à la diversité des normes et lois encadrant la sécurité incendie dans le milieu professionnel et à la complexité de leur mise en œuvre, les entreprises se font accompagner par des entités habilitées à former leur personnel. En termes de prévention, les salariés doivent suivre une formation par le biais des exercices d’évacuation des locaux et de mises en situation plusieurs fois par an.

ALERTIS, leader en formation sécurité incendie à Melun et partout en France

Avec ALERTIS, votre établissement basé à Melun peut bénéficier des conseils avisés assortis d’un appui technique professionnel prodigués par des formateurs expérimentés et qualifiés. Justifiant d’un certain nombre de certifications et d’agréments, ce centre est reconnu dans le secteur de la Santé et de la Sécurité au Travail.

De quoi est-il question quand on parle de sécurité incendie en entreprise ?

La sécurité incendie en entreprise regroupe tous les moyens permettant de prévenir les dangers liés au déclenchement d’un feu dans un bâtiment. Elle consiste à la protection des occupants des lieux et des usagers. Par la mise en œuvre des acquis lors d’une formation, une meilleure connaissance du comportement du feu, le personnel peut contribuer à l’évitement de sa propagation. 

En termes de sécurité incendie, c’est la législation qui définit les obligations de l’employeur. La loi détermine le nombre, les types et les emplacements des équipements dont doivent disposer les employés. Entre autres, il est impératif que des trappes de désenfumage et des extincteurs soient accessibles. Tout bâtiment professionnel doit évidemment disposer d’un plan d’évacuation et de blocs autonomes d’éclairage de sécurité appelés BAES.

Qu’en est-il du système de sécurité incendie ?

Les obligations exactes de l’employeur sont spécifiées par le Code du travail, articles R4227-1 à R4227-41 et R4227-55 à R4227-57. Elles préconisent la nécessité de mise en place d’un système de sécurité incendie dans toute entreprise. L’objectif d’un tel système est de faciliter l’évacuation et les sauvetages en présence de victimes. Il sert aussi à alerter les secours.

L’alarme sonore

L’alarme sonore doit répondre aux caractéristiques exigées par la loi, notamment en ce qui concerne son audibilité et sa puissance. L’entreprise doit poser des alarmes visuelles à destination des personnes en situation de handicap.

Les extincteurs

Un extincteur à eau pulvérisée de six litres minimum doit équiper un site tous les 200 m² et pour chaque niveau. Concernant les bâtiments industriels, il faut un extincteur pour chaque 150 m². C’est la règle. Les extincteurs sont à mettre en évidence et doivent être accessibles en permanence. Pour être fonctionnels, ils se doivent d’être entretenus. Des extincteurs spécifiques sont conçus pour les entreprises dont les activités les exposent à des risques particuliers.

Dans quels cas faut-il des équipements supplémentaires ?

Certains établissements peuvent avoir besoin d’équipements spéciaux comme des systèmes de détection et d’extinction d’incendie automatiques. Parmi ces équipements, il y a aussi les systèmes de projection de sable ou de terre, les robinets d’incendie armés ou RIA, les colonnes sèches et humides. Le mécanisme de désenfumage doit faire l’objet d’un calibrage et d’une installation de manière à permettre une bonne évacuation des fumées.

Il convient de veiller au dégagement et à l’éclairage des voies d’évacuation. Une signalétique claire servira de repère aux salariés. Son rôle est de guider les salariés pendant l’évacuation lorsque l’éclairage traditionnel n’est plus alimenté en électricité.

La formation sécurité incendie du personnel

À Melun comme dans toutes les villes, la formation sécurité incendie va être le cœur de la prévention des risques au sein de votre entreprise. Aussi performants soient les équipements installés, ils ne seront d’aucune utilité si le personnel ne sait pas comment s’en servir et ne connait pas les bons gestes à adopter.

La sensibilisation de l’ensemble des employés sur les bons gestes et les dangers du feu va donc de soi. À travers une formation dispensée par un organisme spécialisé comme ALERTIS, ils auront l’occasion de se familiariser avec les scénarios d’évacuation rapide et à l’art de manier les équipements d’extinction de feu.

Quelles sont les origines courantes des incendies en entreprise ?

Les causes des incendies en entreprise sont de trois ordres.

– La non-maitrise des phénomènes chimiques, thermiques ou électrostatiques

La négligence

L’état défectueux du système électrique ou une surcharge à ce niveau.

Les surtensions et les court-circuit provoqués, soit par un sous-dimensionnement soit par une défaillance de l’installation électrique, peuvent entraîner un départ de feu.

C’est aussi le cas de l’usage des points chauds à proximité d’un produit combustible. La négligence humaine (cigarette allumée jetée n’importe où…) quant à elle est facilement évitable. Former régulièrement les salariés sur les bonnes pratiques et la prévention de l’incendie limite les risques et les conséquences désastreuses. ALERTIS se pose comme un partenaire de choix dans les démarches de prévention et de sécurité incendie de votre établissement à Melun.