Que vous soyez une TPE/PME, une ETI, une startup ou encore un grand groupe à Meaux, une formation en sécurité incendie est un atout pour votre entreprise. Conscients des dégâts incommensurables occasionnés par les incendies en milieu professionnel, les entrepreneurs s’efforcent de prendre toutes les précautions nécessaires. Malgré cela, le risque zéro n’existe pas. De plus, il ne faut que quelques minutes pour qu’un feu d’incendie détruise tout un bâtiment. En revanche, il faudra des années pour le reconstruire. Allant au-delà de savoir effectuer une évacuation ou de déclencher l’alarme, une formation en sécurité incendie est cruciale, même dans les établissements ne présentant qu’un risque infime.

Quel organisme de formation choisir ?

Assurant à votre personnel une sensibilisation impactante et l’éclairant sur les dispositions à prendre en cas de départ de feu, Alertis prodigue des formations aux normes. Observant les recommandations du Code du travail, celles-ci sont à la fois en conformité avec les exigences
des commissions de sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP) et du code de l’Assemblée Plénière des Société d’Assurance Dommage. Avec cet organisme de formation agréé, vos salariés sont ainsi assurés d’être parfaitement préparés aux situations d’alerte incendie. Ayant une meilleure appréhension des mesures à prendre, ils sauront réagir de la manière la plus sécuritaire.

En quoi va consister la formation incendie de votre établissement à Meaux ?

La notion de sécurité incendie intègre différents aspects qui ne seront pas forcément en tête d’un responsable d’établissement. Entre autres des points à aborder, la prévention incendie et le réajustement du plan de sécurité incendie permettant de faire face à un éventuel
départ de feu de manière efficace. À condition que ce soit sécuritaire, ce plan inclut des moyens de lutter contre le feu. Tout cela est circonscrit dans l’intervention du centre de formation sur la Santé et la Sécurité au travail Alertis. Établis depuis plus d’une dizaine d’années, les membres intervenants sont qualifiés, experts et expérimentés. Chacun d’entre eux a à cœur d’apporter sa pierre à l’édifice afin de faire des organismes des endroits sûrs à fréquenter. Les entraînements sont axés sur des cas concrets et des mises en situation afin de favoriser l’apprentissage. Les exercices, à la fois pratiques et ludiques, sont scindés en deux parties. Alors que la partie théorie va plus se concentrer sur le contexte réglementaire, la sensibilisation sur les dangers du feu et les moyens de prévenir les risques, la partie pratique va inculquer aux stagiaires les meilleures réactions à avoir et l’art de manipuler les matériels de lutte incendie. Une formation guide-file et serre-file complète le programme. En cas d’incendie et présence de fumées, mais aussi de risque d’effondrement, de fuite de gaz, d’alerte à la bombe… les entreprises peinent à organiser une évacuation dans le respect des consignes de sécurité. Souvent, des dangers additionnels compliquent les choses lorsque la panique gagne l’assistance.

Alertis est habilité à exercer vos équipes à la pratique de l’évacuation. Si besoin, ses formateurs consultants peuvent accompagner votre entreprise dans une mise en place d’un permis feu ou en vue de vous conformer à la réglementation. En plus de vos formations SSIAP, ce centre agréé propose également des formations de recyclage SSIAP. Par-dessus ses années d’expérience, ALERTIS dispose d’un large panel d’agréments, gage de la qualité de
ses formations.

En quoi consiste la prévention d’un incendie en milieu professionnel ?

La prévention de l’incendie en entreprise englobe plusieurs composantes.  La réalisation d’un audit à la fois de l’activité et des locaux de l’entreprise est l’étape 1 de la prévention des risques des départs de feu. Il faut déceler les causes possibles d’incendie dans l’entreprise et son environnement extérieur immédiat.

Pourquoi est-il important de prévenir un incendie ?

Vos locaux peuvent être sûrs, cependant, les risques peuvent provenir d’ailleurs. Par exemple, d’un espace d’entreposage de bouteilles de gaz à jouxtant l’endroit où vos salariés réalisent des soudures à chaud. Il convient alors d’identifier les produits inflammables afin d’étudier leurs caractéristiques de manière à choisir le stockage approprié.

La mise en place d’un système de sécurité incendie ou SSI

Base de la prévention des incendies, le SSI s’appuie lui-même sur le SDI (le système de détection d’incendie) et le SMSI, (système de mise en sécurité incendie). Le système de détection des incendies visant à déceler toute manifestation annonciatrice d’une présence de feu, celui-ci consiste
en des équipements tels que des détecteurs automatiques, des dispositifs de signalisation…
Le système de mise en sécurité incendie : Le SMSI rend l’évacuation des locaux plus aisée. Son rôle est aussi de limiter la propagation
du feu et de faciliter l’intervention des secours. Piloté par le CMSI (centralisateur de mise en sécurité incendie), ce dispositif recense l’ensemble des moyens de sécurisation du bâtiment. C’est au CMSI de déclencher les alertes sonores et d’actionner les différents
dispositifs de sécurité. Ce sont, entre autres, les portes coupe-feu, les extincteurs automatiques, les ventilateurs de désenfumage, les éclairages de sécurité… Un stockage correct des combustibles. Les combustibles sont à tenir loin des sources de chaleur. Idéalement, il leur faut un
environnement contrôlé en raison de leurs propriétés chimiques particulières. Ce point fait partie des mesures de prévention de l’incendie. Le contrôle périodique des réseaux d’électricité. Les failles électriques sont à l’origine de plus d’un tiers des départs de feu en entreprise.Court-circuit, haute tension, faux contact sont autant de causes d’incendie sur un lieu de travail du fait de la surchauffe occasionnée. De ce fait, les installations doivent être aux normes. L’accès aux moyens d’intervention

Dans un ERP ou une IGH (immeuble de grande hauteur), le personnel doit pouvoir localiser les équipements d’intervention qui se doivent d’être en état de fonctionnement. On doit y accéder facilement. Ce sont notamment les extincteurs et les robinets d’incendie armés ou RIA. Une formation efficace du personnel La formation sécurité incendie est le cœur même d’une prévention efficace de l’incendie en entreprise. Effectivement, tous les équipements auront beau être disponibles. Mais si les salariés ne savent pas comment s’en servir, ils ne seront d’aucune utilité. La sécurité des salariés est du ressort de tout chef d’établissement. Celui-ci a l’obligation de sensibiliser ses employés aux risques potentiels à travers une formation pertinente. La mise en œuvre des exercices et des scénarios d’évacuation sera pour eux une occasion d’acquérir les bons réflexes. Acteur majeur des préventions des risques au sein de vos établissements à Meaux et dans toute la France, Alertis dispose d’une
expertise métier et se pose comme un allié sûr pour ce type de programme.