Si vous êtes à la recherche d’un centre de formation traitant de la sécurité incendie à Marseille, vous êtes au bon endroit.  Avec une expertise éprouvée depuis plusieurs années, ALERTIS se veut en effet être une référence dans le domaine de la prévention et de la sécurité incendie en milieu professionnel à Marseille. Se former auprès de professionnels expérimentés. Par ailleurs Alertis est implanté sur toute l’étendue du territoire français, permettant de bénéficier de la formation aussi bien depuis le centre de Marseille, que dans des centres de proximité tels que Montpellier

Opérant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et notamment à Marseille, ALERTIS est aussi en mesure de dispenser ses formations dans toute la France comme par exemple sur Montpellier . Le centre doit son succès aux formateurs professionnels membres de son équipe. Les formations en sécurité incendie dispensées sont ainsi de qualité, plaçant ALERTIS comme une référence en matière de Santé et Sécurité au Travail.

Parmi les gages de qualité vérifiables en ce qui concerne une formation incendie, plusieurs agréments peuvent être demandés, dont notamment celui :
– De la PRAP ou Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
– Du CPS ou Certificat Prévention Secours, et de la CARSAT ou Intervenant à domicile de la caisse Nationale d’Assurance Maladie,
– Du SST ou Sauvetage – Secourisme du Travail,
– Du CHSCT ou Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et SSIAP, etc…

Alertis dispose de ces certifications et agréments, en plus d’une déclaration de l’organisme de formation auprès de la Direction du Travail (DIRECCTE). Pour une prestation de qualité pour les établissements accueillant du public, ou pour les entreprises souhaitant sensibiliser son personnel à la sécurité incendie à Marseille, ALERTIS est donc le centre de formation à privilégier. ALERTIS se conforme aux recommandations du code du Travail, et des commissions de sécurité pour Établissement Recevant du Public dans le cadre de ses formations.

La prévention : un moyen d’anticiper face à un risque d’incendie

Dans le vaste domaine de la SST ou Santé et Sécurité au Travail, la prévention et la formation sur la sécurité incendie sont essentielles. Un incendie présente un risque grave de préjudices sur les biens matériels mais aussi sur le capital humain. La prévention, la sûreté et la sécurité face à un incendie sont donc des éléments primordiaux à considérer. ALERTIS se rapproche ainsi de tous les potentiels bénéficiaires d’une formation sur la sécurité incendie à Marseille. L’objectif étant d’assurer à chacun la sécurité maximale sur son poste de travail face à un incendie. Lorsqu’un local est mal agencé, ou que les membres du personnel sont mal informés, ou encore lorsque les équipements de lutte ou de prévention contre l’incendie n’existent pas, les risques de dégât et de perte sont plus grands.

Comme solution, notre organisme vous propose une formation complète sur les dangers, les préventions, la maîtrise et la lutte contre l’incendie. La formation sécurité incendie pour les entreprises commence toujours par la prévention. C’est de loin la solution la plus efficace pour pallier aux risques de sinistre lié aux incendies. Toutefois, un accident restant un accident, le personnel formé par les professionnels auprès d’ALERTIS sera paré à toutes éventualités. Ils devraient ainsi pouvoir évaluer les différents risques, identifier les dangers en cas d’incendie, et même, s’il le faut, combattre un début d’incendie dans leur entreprise.

La formation sécurité incendie, une obligation  ?

Un responsable d’établissement, aussi bien public que privé, est tenu de respecter certaines obligations. Parmi ces obligations, il y a celle de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de sécuriser l’établissement, et prévenir ou lutter contre les sinistres. Tout dirigeant d’entreprise, ou responsable d’un établissement recevant du public, doit faire le nécessaire pour assurer la sécurité au sein de son établissement. Particulièrement pour les entreprises, le Code du Travail suggère des mesures pour que « tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». Toutefois, la législation en la matière demeure vague et plutôt globale en indiquant uniquement des prescriptions minimales de sécurité. Sans être exhaustive, la loi française peut rendre obligatoire la formation sécurité-incendie. Les cas précis comme les établissements qui stockent des matières inflammables, ou les établissements accueillant plus de 50 personnes sont cités. Pour les autres cas, le bon sens voudrait que les personnes soient sensibilisées et formées sur la sécurité incendie.

Quel est le contenu de la formation sécurité incendie ?

Comme toute formation, la formation sur la sécurité incendie doit reprendre les principes de base. Durant votre formation à nos cotés nous ferons un rappel sur les interactions entre un combustible, la source d’inflammation et la présence d’oxygène.

Ensuite, au cas par cas mais aussi en fonction des besoins spécifiques, les formations dispensées par les professionnels d’ALERTIS sont adaptées. Il pourra donc être étudié dans les séances, sans être exhaustif :
– Les affichages obligatoires de sécurité,
– Les comportements à adopter,
– Les équipements nécessaires pour la prévention (les alarmes et détecteurs de fumée) ou pour lutter contre les incendies (extincteurs, EPI, trousse de premiers soins etc…)

ALERTIS porte également une attention particulière sur la prévention contre les incendies en milieu professionnel dans sa formation. Ainsi, en combinant la théorie et la pratique, la formation apporte au personnel formé les informations nécessaires sur l’organisation, les bonnes habitudes et les bons gestes au quotidien.

Sinon, le plus gros chantier d’une formation en sécurité incendie porte souvent sur la gestion des départs d’incendie. Après une formation efficace, les stagiaires de la formation doivent être à même d’identifier les niveaux de risques liés à un incendie pour réagir rapidement et efficacement. ALERTIS apporte ainsi son expertise pour former vos personnels à Marseille : comment éteindre rapidement un incendie qui se déclare, comment procéder à une évacuation, et comment apporter les premiers secours en cas de nécessité. ALERTIS se maintient également à jour en ce qui concerne les avancées technologiques. Il est ainsi possible de se former en lançant des simulations d’incendie en réalité virtuelle, même si les simulations d’alerte incendie en grandeur nature demeure une excellente option.

Les formations complémentaires à la formation de sécurité incendie :

La formation à la sécurité incendie est essentielle et primordiale. Pour autant, il faut savoir qu’elle est une composante d’un ensemble de modules de formation.

En effet, en rapport avec le bien être au travail, l’hygiène et la sécurité en général, ALERTIS propose d’autres formations complémentaires à la sécurité incendie.

Ainsi, le centre propose aussi par exemple :
– Des formations au secourisme pour prévenir toutes sortes de danger et apporter les premiers secours en cas de sinistre.
– Des formations portant sur l’ergonomie pour permettre aux salariés d’avoir des conditions de travail optimales.
– Des formations en habilitation électrique, permettant au personnel autorisé à intervenir sur/ou à proximité du réseau électrique.
– Des formations sur la conduite : le maniement en toute sécurité des engins et véhicules spécifiques utilisés en le milieu professionnel.
– Et bien d’autres formations utiles pour les professionnels mais aussi pour particuliers…

Grâce à ALERTIS, les établissements basés à Marseille peuvent bénéficier de l’appui de professionnels et de formateurs experts pour tout ce concerne la Santé et la Sécurité au Travail. Chacun devra pouvoir trouver ce dont il a besoin grâce à une large gamme de formations complètes