Si vous êtes à Grenoble, une formation à la sécurité incendie dispensée par un organisme sérieux se révèle incontournable pour la mise aux normes de votre entreprise. En cas d’homicides ou de blessures, le chef d’entreprise qui ne s’est pas plié aux réglementations sur la sécurité au travail voit en effet sa responsabilité pénale engagée. 

Pourquoi votre entreprise à Grenoble devrait-elle suivre une formation sécurité incendie ?

Former le personnel aux gestes de sécurité incendie est primordial pour la simple raison qu’aucune entreprise n’est jamais vraiment à l’abri d’une telle mésaventure. De plus, la position de garant de la sécurité des visiteurs et de ses employés du chef d’entreprise est imposée par le Code du Travail. Aussi, cette démarche reste le meilleur moyen de maîtriser l’ampleur du feu étant donné que le personnel sera plus réactif et organisé.

Les incendies qui se déclarent au sein du milieu professionnel sont fréquents et les formations sécurité incendie s’inscrivent dans une démarche globale de la sécurité au travail et de la prévention des risques. Prendre cette disposition permet d’endiguer les causes des départs de feu en entreprise, et en situation d’urgence, de mettre en place rapidement les mesures qui s’imposent pour éviter la propagation du feu.

Par ailleurs, les connaissances acquises durant ces entrainements permettent de limiter autant que possible les conséquences matérielles et humaines. En effet, les intervenants donnent les bonnes directives et les réflexes à avoir en cas d’incendie avéré durant ces stages. Son expertise-métier permet à ALERTIS de fournir un contenu de formation de qualité. Agréées par de nombreux organismes de certification (CARSAT, SST, DIRECCTE, CHSCT …), celles-ci répondent aux recommandations de la loi et à celles des commanditaires.

Quelles sont les notions abordées en formation sécurité incendie ?

L’utilité d’une formation en sécurité incendie est avant tout de préparer les employés à affronter sereinement les éventuels risques de départ de feu. Fréquents dans l’environnement de travail, de tels accidents entraînent souvent l’arrêt temporaire ou définitif des activités de l’entreprise. Ces entraînements visent à leur inculquer les bons réflexes pour sauver des vies. Les formations sécurité incendie ALERTIS se veulent être les plus complètes et intègrent à la fois la sensibilisation et les aspects législatifs.

Elles abordent la prévention et la lutte contre les incendies au moyen des équipements de première intervention (robinets d’incendie armés ou RIA, extincteurs, etc.) et de seconde intervention (colonne sèche, poteaux et lance d’incendie, dispositifs d’extinction automatiques, etc.). Le personnel sera ainsi formé à toutes les modalités de fonctionnement du SSI, le système de sécurité incendie de l’entreprise. La formation s’effectue sous forme de mises en situation qui s’assortissent d’exercices pratiques simples et ludiques. Vous rechercher des formations sécurité incendie pas très loin de Grenoble ? pourquoi ne pas suivre cette formation à Toulouse ?

Comment se déroule une formation sécurité incendie ?

De manière générale, plusieurs points essentiels sont à traiter lors d’une formation sécurité incendie. Une part importante du processus est à consacrer à l’apprentissage des bases et donc des bons gestes et des habitudes à prendre pour éviter le déclenchement d’un incendie. Ensuite seront abordées les questions de la gestion des départs de feu. La panique dans l’urgence est contreproductive en plus d’être dangereuse. Néanmoins, vaincre le feu et limiter les dégâts impliquent d’agir vite. Ce qui sous-entend qu’il faut aussi donner l’alerte très rapidement. Un programme de formation en sécurité incendie doit inévitablement inclure les procédures d’évacuation ainsi que les différentes interventions nécessaires.

Quelles sont les consignes d’intervention en cas d’incendie en milieu professionnel ?

À ce titre, une série d’actions est à entreprendre simultanément, dans le calme et dans le respect des consignes. Déclencher l’alarme, évacuer des personnes présentes sur les lieux et mettre en sécurité les personnes à mobilité réduite. Il faut ensuite appeler les secours extérieurs (les sapeurs-pompiers). Le personnel doit agir vite et de façon appropriée pour essayer de contenir le feu en attendant l’arrivée des secours.

Lorsque ceux-ci arriveront sur le site, il est crucial de faciliter leur intervention. Il faut pour cela un éclairage de sécurité du chemin d’évacuation et un balisage de l’itinéraire menant aux espaces d’attente sécurisés. Indiqué clairement dans le plan d’évacuation du site (exposé à ses entrées et sorties), tout ce processus est abordé de manière détaillée durant votre formation incendie à Grenoble. Dispensant une formation sécurité incendie qui s’adapte aux spécificités de l’organisme qui demande son intervention, ALERTIS prodigue des simulations d’alerte avec un feu réel et/ou en réalité virtuelle.

Durant l’entraînement, les équipiers d’évacuation dont les missions diffèrent les uns des autres sont identifiés. Le groupe intègre un guide-file pour guider les employés vers la sortie sécurisée, un serre-file qui s’assure que tout le monde a été évacué ou que des groupes sont allés vers un espace d’attente sécurisé. Un coordinateur d’évacuation recueille les informations suite à l’évacuation afin de les transmettre aux services de secours.

Qui parmi les salariés doit bénéficier d’une formation sécurité incendie ?

La formation incendie se destine bien entendu à l’intégralité du personnel de l’entreprise. Cependant, des référents, désignés par l’entreprise pour des missions spéciales en cas d’alerte, seront plus impliqués que le reste des équipes. Ce sont, entre autres et conformément aux préconisations du Code de Travail, les donneurs d’alerte, les équipiers d’évacuation et les premiers secours. Parallèlement, les personnes occupant un poste de surveillance et les PC sécurité recevront également une formation spécifique.

Comment se déclare un incendie en entreprise ?

Un feu se déclare si les conditions induites par ce qu’on appelle le triangle du feu sont remplies. À l’origine de graves dégâts s’il n’est pas circonscrit assez vite, le triangle de feu se compose de trois éléments distincts :

Pour éteindre un feu ou en limiter l’extension, toute entreprise doit prévoir des dispositifs comme un système de désenfumage, des portes coupe-feu, des détecteurs de fumée, un système d’extinction automatique, et bien sûr, des extincteurs.  Le risque incendie dépend grandement des conditions de travail et de l’activité de l’entreprise, en constante mutation. Pour être efficace, le stage en sécurité incendie doit donc s’adapter à celle-ci. Si vous voulez avoir la garantie d’une formation à jour, ALERTIS est un acteur majeur reconnu dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail.