Centre de formation Alertis Grenoble

Spécialisés dans la formation en matière de santé et de sécurité au travail Alertis possède une expérience de plus de dix ans dans le domaine,  passionnés par notre travail nous offrons une variété de cours et d’ateliers pour vous aider à progresser dans la prévention des risques professionnels.

Nous mettons à votre disposition des formations sur-mesure pour vous accompagner dans la mise en place des actions de prévention destiné à protéger vos salariés et vos locaux, en fonction des risques liés à votre activité.

Notre centre de formation ALERTIS à Grenoble vous offre gamme de formation complète sur la sécurité et la prévention. Nous proposons des formations sur les risques incendie, psychosociaux, chimiques, thermiques, lumineux, électriques, sonores, de hauteur, etc.

Nous proposons des formations intra-entreprises où notre formateur se déplace directement dans votre entreprise pour dispenser la formation, mais également des formations inter-entreprise.

Pour renforcer la sécurité de vos employés au travail, nous proposons des formations de qualité à la fois ludiques et pratiques. Nos formateurs expérimentés sont prêts à vous aider à développer les compétences et les connaissances nécessaires pour maintenir un environnement de travail sûr et sain pour tous vos employés.

Les formations proposées sur notre centre de formation ALERTIS GRENOBLE :

Vous pouvez consulter l’intégralité de nos formations à la santé sécurité au travail sur notre page de catalogue des formations ALERTIS.

Pourquoi former vos salariés avec Alertis à Grenoble ?

Située à Grenoble, notre agence de formation professionnelle est reconnue pour la qualité de ses formateurs expérimentés et qualifiés, ainsi que pour ses programmes de formation dynamique et régulièrement mis à jour. Nous avons également développé des méthodes ludiques de formation et investi dans des équipements modernes pour optimiser l’apprentissage de nos stagiaires.

Nous détenons toutes les accréditations et certifications reconnues pour répondre aux normes élevées de qualité exigées dans notre domaine. Notre centre de formation spécialisé dans la sécurité incendie à Grenoble est le plus qualifié pour aider vos employés à apprendre comment répondre aux situations d’urgence.

Nous intervenons tout au long de l’année dans des structures de tous types et dans tous les secteurs d’activité, que ce soit dans le tertiaire, l’industriel, le médico-social, etc.

Les entreprises locales de la région Auvergne Rhône Alpes plébiscitent notre formation incendie GRENOBLE et notre formation SST GRENOBLE.

Lundi : 08h30-18h30

Mardi : 08h30-18h30

Mercredi : 08h30-18h30

Jeudi : 08h30-18h30

Vendredi : 08h30-18h30

Samedi : 08h30-12h30

Dimanche : Agence fermée

Centre de formation ALERTIS GRENOBLE

4 Rue Capitaine Belmont

38100 Grenoble

Tel: 04.78.90.46.30

Actualités du centre de formation Alertis à Grenoble

Centre de formation SST à Grenoble

La formation SST pour les sauveteurs secouristes du travail à Grenoble peut inclure des sujets tels que la manipulation sécuritaire des machines, des produits chimiques et des équipements de protection individuelle, ainsi que la prévention des risques liés à la sécurité routière et aux accidents du travail. Les participants apprendront également les gestes de premiers secours, la manière de gérer les situations d’urgence et d’utiliser le matériel de premiers secours.

La formation SST à Grenoble est dispensée par des formateurs expérimentés et qualifiés qui fournissent des instructions pratiques et des conseils personnalisés pour aider les participants à comprendre et à appliquer les mesures de sécurité appropriées dans leur environnement de travail spécifique. Les employés qui ont suivi la formation SST seront mieux préparés à faire face aux situations d’urgence, à réduire les risques d’accidents et à améliorer la sécurité globale sur leur lieu de travail.

Vous souhaiteriez avoir de plus amples informations concernant : FORMATION SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL GRENOBLE 38100

Centre de formation incendie à Grenoble

Si vous êtes à Grenoble, la formation à la sécurité incendie dispensée notre organisme est incontournable pour la mise aux normes de votre entreprise.

Pourquoi votre entreprise à Grenoble devrait-elle suivre une formation sécurité incendie ?

Former le personnel aux gestes de sécurité incendie est primordial pour la simple raison qu’aucune entreprise n’est jamais vraiment à l’abri d’un départ de feu. De plus, la position de garant de la sécurité des visiteurs et de ses employés du chef d’entreprise est imposée par le Code du Travail. Aussi, cette démarche reste le meilleur moyen de maîtriser un départ de feu étant donné que le personnel sera plus réactif et organisé. 

Les incendies qui se déclarent au sein du milieu professionnel sont fréquents et les formations sécurité incendie s’inscrivent dans une démarche globale de la sécurité au travail et de la prévention des risques. Prendre cette disposition permet d’endiguer les causes des départs de feu en entreprise, et en situation d’urgence, de mettre en place rapidement les mesures qui s’imposent pour éviter la propagation du feu. 

Par ailleurs, les connaissances acquises durant ces entrainements permettent de limiter autant que possible les conséquences matérielles et humaines.

Quelles sont les notions abordées en formation sécurité incendie ?

L’utilité d’une formation en sécurité incendie est avant tout de préparer les employés à affronter sereinement les éventuels départ de feu. Fréquents dans l’environnement de travail, de tels accidents entraînent souvent l’arrêt temporaire ou définitif des activités de l’entreprise. Ces entraînements visent à leur inculquer les bons réflexes pour sauver des vies. Les formations sécurité incendie ALERTIS se veulent être les plus complètes et intègrent à la fois la sensibilisation et les aspects législatifs. 

Elles abordent la prévention et la lutte contre les incendies au moyen des équipements de première intervention (robinets d’incendie armés ou RIA, extincteurs, etc.) et de seconde intervention (colonne sèche, poteaux et lance d’incendie, dispositifs d’extinction automatiques, etc.). Le personnel sera ainsi formé à toutes les modalités de fonctionnement du SSI, le système de sécurité incendie de l’entreprise. La formation s’effectue sous forme de mises en situation qui s’assortissent d’exercices pratiques simples et ludiques.

Comment se déroule une formation sécurité incendie ?

Plusieurs points essentiels sont à traiter lors d’une formation sécurité incendie. La première partie porte sur la propagation du feu et l’apprentissage des habitudes à prendre pour éviter le déclenchement d’un incendie. Ensuite seront abordées les questions de la gestion des départs de feu, comment agir vite, comment donner l’alerte, comment utiliser un moyen d’extinction. Durant la formation, les salariés pourront tous effectué la manipulation des extincteur sur un feu réel, et procéder à une mise en situation pour appliquer les procédures d’alerte et l’évacuation de établissement

Quelles sont les consignes d’intervention en cas d’incendie en milieu professionnel ?

À ce titre, une série d’actions est à entreprendre simultanément, dans le calme et dans le respect des consignes. Déclencher l’alarme, évacuer des personnes présentes sur les lieux et mettre en sécurité les personnes à mobilité réduite. Il faut ensuite appeler les secours extérieurs (les sapeurs-pompiers).

Lorsque ceux-ci arriveront sur le site, il est crucial de faciliter leur intervention. ALERTIS prodigue des simulations d’alerte avec un feu réel et/ou en réalité virtuelle pour la formation incendie à Grenoble.

Durant l’entraînement, les équipiers d’évacuation sont divisés en deux groupes. Un groupe intègre les guide-file pour guider les employés vers la sortie sécurisée, et un groupe serre-file s’assure que tout le monde a été évacué. Un coordinateur d’évacuation recueille les informations suite à l’évacuation afin de les transmettre aux services de secours. 

Qui parmi les salariés doit bénéficier d’une formation sécurité incendie ?

La formation incendie se destine bien entendu à l’intégralité du personnel de l’entreprise. Cependant, des référents, désignés par l’entreprise pour des missions spécifiques en cas d’alerte, seront plus impliqués que le reste des équipes. Ce sont, entre autres et conformément aux préconisations du Code de Travail, les donneurs d’alerte, les équipiers d’évacuation et les premiers secours. Parallèlement, les personnes occupant un poste de surveillance et les PC sécurité recevront également une formation spécifique.

Comment se déclare un incendie en entreprise ?

Un feu se déclare si les conditions induites par ce qu’on appelle le triangle du feu sont remplies. À l’origine de graves dégâts s’il n’est pas circonscrit assez vite, le triangle de feu se compose de trois éléments distincts :

  • Le comburant comme l’oxygène dans l’air qui amplifie l’incendie.
  • Le combustible pouvant être un carton, du papier, du bois, etc.
  • Une source d’énergie comme les étincelles, entre autres. 

Pour éteindre un feu ou en limiter l’extension, toute entreprise doit prévoir des dispositifs comme un système de désenfumage, des portes coupe-feu, des détecteurs de fumée, un système d’extinction automatique, et bien sûr, des extincteurs.  Le risque incendie dépend grandement des conditions de travail et de l’activité de l’entreprise, en constante mutation. Pour être efficace, le stage en sécurité incendie doit donc s’adapter à celle-ci. Si vous voulez avoir la garantie d’une formation à jour, ALERTIS est un acteur majeur reconnu dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail.