Formation Sécurité Incendie Lyon – Alertis

ALERTIS est un centre de formation à Lyon que vous pouvez retrouver partout en France, spécialisé dans la prévention et la sécurité incendie. Fort de plusieurs années d’expériences, il dispose de l’appui de nombreux intervenants qualifiés dans le domaine de la sécurité au travail et de l’incendie en milieu professionnel. L’importance de la formation en sécurité incendie

La formation portant sur la sécurité incendie est une composante principale dans le domaine de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST). En effet, les sinistres occasionnés par les incendies peuvent impacter plus ou moins gravement les biens mais aussi, et surtout, les personnes. Un incendie qui survient sur un poste de travail peut parfois conduire à la perte totale d’une entreprise. Si certains dégâts mineurs peuvent être facilement réparés, d’autres ravages par le feu sont plus graves. Il arrive que certaines entreprises ferment définitivement leurs portes. Pour s’assurer qu’un lieu de travail soit le plus sûr et sécuritaire possible, la formation à la sécurité-incendie est capitale. En recevant une formation adéquate sur la sécurité incendie, le personnel peut prévenir, réagir rapidement et de façon efficace, voire combattre et maîtriser un incendie qui se déclare. Le danger est toujours bien réel lorsqu’un incendie est déclenché. Les biens matériels évidemment, mais principalement l’ensemble du personnel. Tout l’enjeu de la sécurité incendie est de préserver la vie des personnes, mais aussi autant que possible, tout le capital actif de l’entreprise. En raison de certains facteurs ou de certaines circonstances, le danger et les risques dus à un incendie peuvent être plus grands :

  • Personnel non informé et/ou non formé ;
  • Local mal conçu ou mal agencé ;
  • Activités à risques (utilisation, manutention ou stockage de produits particulièrement inflammables …)
  • Matériels et équipements de prévention et de lutte contre l’incendie inadaptés, voire
  • inexistants etc…

Une formation sécurité incendie peut être salutaire pour les entreprises. Le personnel formé sur la sécurité incendie devrait être à même de prévenir un incendie sur son lieu de travail. Il doit pouvoir identifier les différents risques, évaluer les dangers en cas d’incendie, et réagir efficacement lors d’un incendie déclaré.

La formation de sécurité incendie est-elle obligatoire ?

Un responsable d’établissement, aussi bien public que privé, est tenu de respecter certaines obligations. Parmi ces obligations, il y a celle de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de sécuriser l’établissement, et prévenir ou lutter contre les sinistres. La formation à la sécurité incendie dispensée en entreprise donne à l’ensemble des employés les directives et les bonnes pratiques à adopter en cas de départ d’incendie. D’un point de vue purement législatif, en ce qui concerne la France, la loi peut imposer cette formation sécurité-incendie. C’est le cas, par exemple, pour les établissements dans lesquels sont employées ou réunies de façon habituelle 50 personnes ou plus. Elle est également obligatoire pour certains établissements où sont manipulées ou stockées des matières inflammables.

Le Code du Travail préconise une prise des mesures nécessaires pour que « tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». Ces préconisations demeurent assez généralistes et constituent des prescriptions minimales de sécurité. Considération faite de tous les avantages tirés d’une formation incendie, un apprentissage plus approfondi et une campagne de sensibilisation auprès du personnel ne peut être que bénéfique pour une entreprise. Pour assurer la sécurité des salariés, et éventuellement des visiteurs, ainsi que les matériels et les locaux d’une entreprise, une formation efficace en sécurité est de mise.

Quel est le contenu de la formation ?

Toute formation à la sécurité incendie commence par les principes fondamentaux et l’identification des propriétés de base d’un feu. Un incendie peut se déclarer lorsque, en présence d’oxygène, une source d’inflammation entre en contact avec un combustible. Toute formation sécurité incendie trouve son fondement et s’appuie sur ce grand principe de base. De manière globale et synthétique, elle portera plus ou moins en détails sur les points suivants :
La prévention de l’incendie : C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, une part essentielle d’une formation en sécurité efficace consiste à apprendre les bases : les bons gestes, les bonnes habitudes et les bonnes organisations pour éviter les départs d’incendie. L’ensemble du personnel doit connaître les fondamentaux de la sécurité incendie, les règles de prévention et la sécurisation des lieux en cas d’incendie.
La gestion en cas de départ d’incendie : En cas de départ de feu, il est préférable de pouvoir identifier les risques et les différents aspects de l’incendie pour mieux réagir. Il n’y a rien de pire que la désorganisation et la panique lorsqu’un incendie est déclaré. Ainsi, une formation efficace abordera l’identification des différents types de feu, de l’évaluation des risques qui en résultent et de la façon de gérer la situation. Les procédures d’évacuation, ou les interventions nécessaires pour éteindre rapidement le feu doivent être au
programme. Des simulations d’alerte incendie dans des conditions proches du réel sont souvent nécessaires, même si Alertis permet une simulation en réalité virtuelle.
La formation incendie pour le personnel « dédié » Si l’ensemble du personnel d’une entreprise trouve un intérêt certain à être formé sur les incendies,
certaines personnes seront « plus impliquées » que d’autres. Il s’agit par exemple des personnes désignées par l’entreprise, selon les préconisations du 

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comme étant les donneurs d’alertes, les encadreurs et les équipiers d’évacuation (guides, serre-file etc.)

-Enfin, une formation spécifique en sécurité incendie est dispensée au personnel engagé pour les postes de surveillance et de sécurité de l’entreprise. Sans être exhaustif, à cela s’ajoute bien entendu la nécessité de former les personnes sur :
– les différents affichages de sécurité obligatoires,
– les dispositifs de prévention comme les détecteurs de fumée, les alarmes incendie,
– les matériels et équipements à utiliser (extincteurs, équipement de protection individuelle ou EPI, trousse de premiers secours etc…)

Alertis : l’expérience et le savoir-faire éprouvé.

Depuis 2009, Alertis propose des formations complètes et de qualité en Sécurité incendie dans le Rhône, mais aussi dans toute la France. Avec son expertise reconnue dans le domaine de la Santé et de la Sécurité au Travail, Alertis est une véritable référence. Grâce aux nombreux professionnels du domaine constituant son équipe, le centre d’apprentissage dispense des formations qualifiées et qualifiantes. Grâce à sa maîtrise du sujet, Alertis est disposé à fournir du contenu de qualité, répondant aux exigences de ses commanditaires, mais aussi de divers établissements d’agrément. Pour appuyer la qualité de ses prestations et formations en matière de sécurité et incendie, Alertis affiche ses agréments dont :

– L’agrément Sauvetage-Secourisme du Travail (SST),
– L’agrément à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) et au Certificat
Prévention Secours (CPS), Intervenant à domicile de la caisse Nationale d’Assurance Maladie
(CARSAT),
– L’agrément du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et SSIAP,
– La déclaration d’organisme de formation auprès de la Direction du Travail (DIRECCTE).

Les formations dispensées par l’ISAP sont conformes aux recommandations du code du Travail, des commissions de sécurité pour les ERP (Établissement Recevant du Public) et du code des assurances règlement de l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage).

Les formations complémentaires liées à la sécurité incendie. Si la formation à la sécurité incendie est au cœur de vos priorités, il faut savoir que le centre ISAP saura répondre à vos attentes. En outre, le centre propose également des formations complémentaires, toujours en lien avec l’incendie, mais aussi avec l’hygiène et la sécurité en générale. Les entreprises peuvent ainsi suivre des formations spécifiquement liées à l’évacuation, à l’utilisation des matériels spécifiques comme les extincteurs ou encore les appareils respiratoires isolants. Et comme les formations sont assurées par des formateurs professionnels aux différents profils (Sapeurs-pompiers, formateurs SST, formateurs PRAP, formateurs SSIAP, formateurs en habilitation électrique, formateurs en geste et posture etc…) la qualité est toujours de rigueur. Avec l’ISAP, il est par ailleurs possible de bénéficier d’une formation en sécurité spécifique adaptée aux établissements particuliers tels que les crèches, les EHPAD ou encore les centres commerciaux