Formation Sécurité Incendie Bordeaux – Alertis

La formation en sécurité incendie ne doit jamais être négligée, car elle peut être d’une importance essentielle. Les cas d’incendie en entreprise ne sont pas les plus fréquents, certes, mais un accident n’est jamais loin.  Le cadre légal demande d’être préparé à toutes sortes de situation.

ALERTIS, centre de formation national, leader dans son domaine, propose une formation en sécurité incendie à toutes les entreprises établies près de Bordeaux, mais aussi dans de nombreuses villes de France comme Rennes.

Centre de formation Alertis, centre de formation sécurité prévention des risques professionnels

Les sujets traités lors d’une formation en sécurité incendie :

La grande majorité des entreprises qui subissent un incendie majeur ne se rétablissent jamais complètement. La formation en sécurité incendie couvre une bonne variété de domaines concernant notamment :

  • la législation,
  • les causes d’incendie,
  • la prévention des incendies et l’évaluation des risques,
  • les procédures d’évacuation et de rassemblement en cas d’incendie,
  • l’utilisation des extincteurs,
  • les dispositifs de sécurité,
  • les procédures d’urgence,
  • le rôle et responsabilités,
  • la gestion des personnes vulnérables et sous pression.

 

La formation est destinée à tout membre du personnel de l’entreprise, sachant que des formations plus spécifiques conviennent, en complément, aux personnes à qui l’on assignera des rôles particuliers. Pour couvrir la responsabilité des dirigeants d’entreprise, mais avant toute chose pour garantir la sécurité de l’établissement et de toutes personnes qui s’y trouvent, la formation en sécurité incendie est un rempart indispensable. Elle vise à ce que le personnel soit sensibilisé et bien formé sur les mesures de sécurité incendie. La formation en sécurité incendie offerte par ALERTIS à Bordeaux est complète et son contenu permettra aux personnes formées d’être préparée en cas d’incendie.

 

Le contenu d’une formation sécurité incendie

 

Le centre ALERTIS à Bordeaux propose un certain nombre de modules personnalisables et adaptables pour assurer la sécurité incendie en milieu professionnel. Les formations conviennent aussi bien à l’employé lambda qu’aux personnes désignées pour assumer un rôle particulier en cas d’incendie. Et la formation peut être donnée soit à titre d’initiation, de rappel ou encore de perfectionnement, selon les cas.

A titre indicatif et sans être exhaustif, une formation à la sécurité incendie dispensée par les formateurs expérimentés d’Alertis pourra traiter les points ci-après :

 

  • Caractéristiques communes de sécurité incendie.
  • Identifier les risques d’incendie sur le lieu de travail
  • Aider à la mise en place ou à la gestion des procédures d’évacuation et des exercices
  • Sélectionner et utiliser l’équipement de lutte contre l’incendie approprié pour faire face à un début incendie
  • Les propriétés du feu, de la fumée et des gaz dangereux.
  • Extincteurs, tuyauterie et dispositifs d’alerte
  • Stockage de produits à haut risque.
  • Moyens et plan d’évacuation.
  • Détection des dangers et élimination des mauvaises pratiques, etc…

Chaque cours donné par ALERTIS peut être adapté en fonction des besoins et cas rencontrés par les entreprises. Il est important que la formation puisse répondre aux besoins de l’entreprise, correspondre à ses propres réalités et aussi coïncider avec les procédures et mesures de sécurité déjà en place. Alors que certains modules sont de type basique, d’autres sont plus pointus, destinés à des besoins plus spécifiques.

Avec une combinaison des connaissances théoriques et des cas pratiques ou mises en situation, les formations en sécurité incendie dispensées par Alertis sont d’une grande efficacité. Les pratiques peuvent être réalisées à Bordeaux soit sur un simulateur de réalité virtuelle, ou mieux encore, directement dans des situations proches du réel. Le maniement des matériels et équipement permettra ainsi aux personnes formées de savoir et ressentir exactement les situations d’urgence.

Renommée des formations d’ALERTIS

 

La sécurité incendie intègre plusieurs éléments au-delà du simple fait de déclencher une alarme ou de sortir d’un bâtiment. C’est tout un système qui va de la prévention, en évitant de créer un incendie sur le lieu de travail, jusqu’aux premiers soins à prodiguer en cas d’accident. L’évaluation des risques présents sur les lieux, les procédures à suivre, ou encore la gestion des urgences sont autant de point à aborder dans une formation sérieuse sur la sécurité incendie.

Bien entendu, la capacité à combattre et maîtriser un début d’incendie de manière sécuritaire est prise en compte. C’est tous ces aspects qu’ALERTIS a su développer dans des modules développés et continuellement améliorés depuis sa création en 2009. Par ailleurs, le centre s’est entouré des meilleurs experts et professionnels en guise de formateurs pour s’assurer que les intervenants maîtrisent parfaitement leur sujet.

Grâce à tout cela, ALERTIS peut fièrement afficher les attestations et agréments dont il dispose, garantissant la qualité de ses formations. En effet, ces agréments témoignent du sérieux et de la conformité des formations dispensées par rapport aux préconisations des différentes législations et codes en vigueur. Ainsi, par exemple, Alertis dispose des attestations et agréments :

  • De la PRAP ou Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) ;
  • Du CPS ou Certificat Prévention Secours,
  • De la CARSAT ou Intervenant à domicile de la caisse Nationale d’Assurance Maladie,
  • Du SST ou Sauvetage – Secourisme du Travail,
  • Du CHSCT ou Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et SSIAP

De plus, les formations d’Alertis en matière de prévention, de sécurité incendie sont certifiées QUALIOPI.

Pour former vos employés à Bordeaux et pour vous assurer d’avoir un réel impact de la formation sur ces derniers, mieux vaut opter pour un prestataire reconnu et expérimenté.

 

La formation sécurité incendie est-elle obligatoire ?

 

Le Code du Travail impose aux employeurs de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour prévenir, lutter contre les incendies et mettre en sécurité l’établissement, les personnes y compris et en premier lieu. Les prescriptions du Code de travail n’énumèrent pas exhaustivement les mesures à prendre, mais la formation à la sécurité en découle.

D’ailleurs, si la formation en sécurité incendie n’avait pas été obligatoire juridiquement, le bon sens et le discernement des propriétaires ou responsables d’établissement devraient en convaincre. Il faut savoir que la responsabilité de ces derniers peut être engagée en cas de sinistre s’il est démontré qu’ils n’ont pas été assez prévoyants.

Particulièrement pour certains types d’établissement comme les hôpitaux, les écoles ou crèches, les EPHAD, les centres commerciaux, ou les entreprises qui traitent ou qui stockent des produits à risque, la formation en sécurité incendie est imposée.

 

Des modules complémentaires à la sécurité incendie.

 

ALERTIS est spécialisé dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de la sécurité au travail. Il dispense des formations en sécurité incendie dans la région bordelaise, mais proposent également des modules utiles en milieu professionnel en complément.

A part la formation en sécurité incendie, Alertis peut ainsi assurer des formations qui portent sur :

 

  • L’habilitation électrique, pour que le personnel autorisé puisse d’intervenir à proximité ou même sur un réseau électrique de l’entreprise.
  • Le secourisme afin de donner aux intervenants la capacité de donner les premiers soins et porter secours en cas de sinistre.
  • L’ergonomie et l’adaptation des poste de travail pour que les employés aient les meilleures conditions de travail possible.
  • Le travail en hauteur, pour travailler dans des conditions optimales et de façon sécurisée dans ces milieux particuliers.
  • Et d’autres modules adaptés pour tous types d’établissements de différents secteurs.

Les entreprises qui bénéficient de l’appui d’Alertis peuvent être confiantes, car elles ont la garantie d’être accompagnées par de vrais experts de la Santé et la Sécurité au Travail.