La différence entre le label CE (Conformité Européenne) et le logo China Export

La différence entre le label CE (Conformité Européenne) et le logo China Export Posté le 12 mars 2019 dans par Cyrille Gagnaire.

Ces dernières années, il est devenu plus évident que si un produit ou une machine porte le marquage CE, il est sûr et fiable. Par conséquent, il est juste de supposer que le produit est conforme aux normes européennes strictes et pertinentes.

Malheureusement, il existe une marque similaire à la marque CE de l’Union européenne, que les consommateurs et les fabricants peuvent croire identique, mais qui est complètement différente.

Cette variante très similaire de la marque «CE» signifie «China Export» et signifie que le produit ou la machine a été fabriqué en Chine sans les normes appropriées pour pouvoir être vendu sur le marché européen. Bien qu’il ressemble au marquage CE européen, le marquage «CE» n’est pas un marquage valide et ne respecte pas les dimensions et les proportions du marquage CE officiel.

Il est conseillé aux fabricants et aux importateurs de se méfier de l’utilisation de la marque China Export et que, dans la mesure du possible, le produit est conforme à toutes les normes de marquage CE.

La marque Conformité Européenne (CE)

différence logo CE conformité européenne et china export alertisLe marquage CE est obligatoire sur certains produits vendus dans l’Espace économique européen (EEE). Il existe un certain nombre de catégories de conformité qui couvrent différents produits. Pour la plupart des produits, les entreprises n’ont pas besoin de faire appel à des inspections externes pour utiliser la marque. Pour les produits qui nécessitent la marque, les entreprises doivent uniquement s’assurer que leur produit est conforme aux normes en vigueur par le biais de tests, fournir une déclaration, puis apposer la marque sur leur produit. Certaines catégories, telles que les dispositifs médicaux, doivent être testées par un tiers accrédité appelé un organisme notifié.

Pour qu’un dispositif médical reçoive le marquage CE, le processus est plus intensif. Les concepteurs doivent soumettre des échantillons et des documents techniques à l’inspection externe par l’un des organismes notifiés. Ces organismes examinent la documentation du produit et, selon les besoins, examinent les rapports de test ou procèdent à leurs propres tests pour s’assurer que le produit est conforme à la réglementation.

La marque CE sur les dispositifs médicaux comprend également le numéro d’identification de l’organisme notifié qui a effectué la certification. L’image à droite montre un exemple de marquage CE sur un dispositif médical. 0543 est l’identifiant de corps notifié, qui peut être consulté ici. Les organismes notifiés ne sont autorisés qu’à certifier des types de produits spécifiques et ont les capacités énumérées sur leur page.


La marque d’exportation de la Chine

La marque d’exportation chinoise signifie que le produit a été fabriqué en Chine. Aucun enregistrement, test ou audit n’est requis pour pouvoir l’utiliser. La marque peut être utilisée arbitrairement par les fabricants chinois. Les produits portant la marque China Export varient en qualité d’acceptables à dangereux dans leur conception, et nécessitent une vigilance constante de la part de l’utilisateur final pour une utilisation en toute sécurité.

Les ingénieurs ont pour habitude de désassembler et d’inspecter intégralement les produits de qualité douteuse, en particulier les produits fonctionnant sur secteur, tels que les chargeurs USB et les chargeurs de batterie. De nombreux ingénieurs ont des anecdotes personnelles sur l’utilisation de produits peu performants qui semblaient porter la marque CE, qui s’est avérée être une marque China Export. Une expérience commune commune est celle des alimentations qui deviennent dangereusement chaudes, parfois au point de fondre leurs propres enveloppes.

Les différences

exercice d'évacuation alertisÉtant donné la grande différence de signification entre ces symboles, vous devez être en mesure de les distinguer. L’image au début de ce blog montre une comparaison entre le CE légitime et un logo similaire de China Export.

Les lettres sont formées à l’identique, mais l’espacement entre les lettres est différent et différencie les deux marques. Une marque CE appropriée a le début E sur le profil circulaire dessiné par le caractère C. Lors de l’achat de produits, il est de bonne pratique générale de regarder leurs marques de certification et de faire des recherches pour s’assurer que le produit est réellement conforme à la réglementation CE.

Un fabricant d’un produit légitime portant le marquage CE devrait être en mesure de fournir un certificat de conformité indiquant les exigences auxquelles le produit est conforme. Compte tenu de la lourdeur des dispositifs médicaux réglementés, les produits conformes sont généralement assez sûrs. Cependant, il existe des anecdotes d’entreprises contraires à l’éthique qui cherchent à économiser de l’argent en soumettant des documents techniques à des fins d’examen, puis après avoir reçu l’agrément, retirant des composants pour économiser de l’argent au détriment de la sécurité ou de la longévité.

icone carte formation dans toute la france
icone formateur 50 formateurs
icone formation 100 formations