Exercice d’évacuation dans les crèches, internats, écoles, collèges et lycées : obligations

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La sécurité dans les Établissements Recevant du Public (ERP) revêt une importance cruciale. Ces lieux, tels que les écoles, les internats, les crèches, les collèges et les lycées, accueillent chaque jour un grand nombre d’individus, principalement des enfants et des jeunes. Pour garantir leur sécurité, les exercices d’évacuation sont impératifs. Dans cet article, nous examinerons pourquoi ces exercices sont vitaux pour les ERP, en mettant particulièrement l’accent sur les établissements éducatifs.

 

Qu’est ce que les ERP ?

Acronyme d’Établissements Recevant du Public, les ERP sont des structures ouvertes au public, qui englobe un large panel de lieux, des centres commerciaux aux salles de spectacle, en passant par les établissements éducatifs. En France, les ERP sont classés en différentes catégories (de type L, M, N, O, P, R, S, T, U, V, W, X, Y, et PA). Aujourd’hui, nous nous intéresserons plus particulièrement aux établissements de type R, autrement dit, ceux qui destinés à l’enseignement. Vous l’aurez compris, nous aborderons dans cet article l’importance de l’exercice d’évacuation dans les écoles, les collèges, les lycées, universités, et même les internats.

 

Contexte légal, réglementaire et préparation aux situations d’urgence en crèche

La sécurité dans les ERP est étroitement réglementée par des lois et des normes strictes. En France, l’article R 33 du Code de la Construction et de l’Habitation impose aux ERP l’obligation de réaliser des exercices d’évacuation. Cette réglementation vise à assurer la sécurité des occupants en cas d’urgence, y compris dans les établissements éducatifs.

En effet, l’article R33 du Code des ERP (arrêté du 25 juin 1980)  stipule que les « exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire ; lorsque l’établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée. Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Pour cela, ils doivent être représentatifs d’une situation réaliste préparée à l’avance et être l’occasion d’une information des élèves et du personnel. Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité. »

 

L’importance d’un Exercice d’évacuation et formation à l’évacuation en établissement de la petite enfance

Un exercice d’évacuation est une simulation d’une situation d’urgence, généralement un incendie, visant à préparer les occupants d’un établissement à réagir de manière appropriée et sûre en cas de danger. Ces exercices soulèvent de nombreux enjeux :

  1. Sensibilisation à la sécurité des enfants en crèche : Les exercices sensibilisent les occupants à l’importance de la sécurité incendie et aux procédures d’évacuation. Cela renforce la vigilance envers les risques potentiels.
  2. Formation pratique : Ils offrent une formation pratique sur la manière de réagir en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgence. La pratique permet aux occupants de retenir les procédures.
  3. Amélioration des réflexes : Les exercices répétés renforcent les réflexes et permettent aux occupants de réagir rapidement et efficacement, ce qui peut sauver des vies en cas de réelle urgence.
  4. Évaluation des procédures : Ils permettent de vérifier l’efficacité des procédures d’évacuation et d’apporter des améliorations si nécessaire.

 

Les objectifs principaux d’un exercice d’évacuation dans les Établissements de Type R ERP

L’exercice d’évacuation est un moyen efficace pour prévenir les incendies. Comme le précise l’arrêté du 13 Janvier 2004, dans les ERP – notamment dans les écoles, les internats, les crèches, les collèges et les lycées – il a plusieurs objectifs.

1. S’assurer de la Sécurité des occupants

L’exercice d’évacuation est un moyen efficace pour prévenir les incendies. Comme le précise l’arrêté, dans les ERP – notamment dans les écoles, les internats, les crèches, les collèges et les lycées – il a plusieurs objectifs.

2. Se familiariser avec les procédures d’évacuation en crèche

Les exercices permettent aux enfants de se familiariser avec le processus d’évacuation en cas de situation de danger, entre autres, d’associer le signal sonore de l’alarme au fait d’évacuer, de mémoriser les itinéraires d’évacuation, les issues de secours à emprunter (notamment les escaliers), les endroits où il ne faut pas aller (les ascenseurs par exemple) et les points de rassemblement.

3. Tester des dispositifs de sécurité et de gestion des situations d’urgence en crèche

Les exercices servent également à tester les dispositifs de sécurité tels que les alarmes incendie, les extincteurs et les systèmes d’extinction.

4. Réduire le temps d’évacuation des enfants en cas d’incendie

Plus la fréquence de l’exercice est récurrente, plus les occupants sont informés, voire habitués à la procédure d’évacuation. Cela permet également de les sensibiliser à l’importance de la rapidité d’action en cas de situation d’urgence.

5. Minimiser les risques et améliorer la sécurité incendie en crèche

Panique et anxiété sont des risques importants qui peuvent vous mener vers la prise de décision inappropriée, un comportement irrationnel (bousculade, cri, …), un ralentissement de l’évacuation de l’établissement ; en bref, se sont des facteurs aggravants des risques d’accidents. Ainsi, l’exercice d’évacuation permet de se projeter dans une situation d’urgence, d’indiquer la marche à suivre en cas d’incendie.

 

L’organisation d’un exercice d’évacuation et de la mise en sécurité des enfants en crèche

La planification et la mise en œuvre

La planification et la mise en œuvre d’un exercice d’évacuation dans un établissement éducatif sont des étapes essentielles. Il est primordial de déterminer qui sont les responsables de la sécurité, de fixer la fréquence des exercices et de définir des objectifs spécifiques. Les facteurs à considérer sont nombreux, notamment le nombre d’élèves, la disposition des locaux et la présence de personnes à mobilité réduite. La coordination de ces exercices doit être soigneusement planifiée.

Le déroulement de l’exercice

Un exercice d’évacuation typique commence par le déclenchement de l’alarme incendie ou par un signal d’alerte spécifique à l’établissement. Les élèves et le personnel enseignant doivent suivre des instructions claires pour évacuer rapidement et en toute sécurité les bâtiments. Cela inclut la connaissance des sorties de secours, la manière de se déplacer dans les couloirs ou les escaliers, et le rassemblement à un point de sécurité prédéfini, tel qu’une cour ou un parking.

La conclusion de l’exercice d’évacuation

Après chaque exercice d’évacuation, une évaluation détaillée est essentielle. Elle permet d’identifier les points forts et les domaines à améliorer, en particulier dans les établissements éducatifs. Les actions correctives sont ensuite entreprises pour renforcer la préparation à l’évacuation en cas d’urgence, notamment en adaptant les procédures en fonction de l’âge des élèves.

Pour trouver les issues de secours, le personnel travaillant dans les établissements de type R peuvent s’aider des plans d’évacuation pour les crèches, et faciliter l’évacuation en appuyant sur le rôle du personnel en cas d’incendie en crèche.

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formation incendie; formation évacuation

L’obligation de se conformer aux normes de sécurité

Les ERP, y compris les établissements éducatifs, doivent se conformer aux normes de sécurité pertinentes, telles que les normes incendie. Cette conformité garantit que les équipements de sécurité spécifiques aux écoles sont correctement entretenus, que les procédures sont à jour et que les élèves et le personnel sont protégés de manière adéquate.

En menant à bien ces mises en situation fréquemment (une fois par an, durant le premier mois qui suit la rentrée des classes, tel que l’indique l’arrêté du 13 Janvier 2004), des établissement de type R ERP ont réussi à éviter des accidents graves et à sauver des vies. Ces exemples prouvent que la préparation aux situations d’urgence est la clé de la sécurité dans les ERP éducatifs.

 

Quelle est la procédure d’évacuation dans une crèche ?

Lorsqu’un incendie est découvert par la directrice de la crèche, la sécurité des occupants devient une priorité absolue. La procédure d’exercice d’évacuation en crèche se déroule comme suit :

  1. La directrice déclenche immédiatement l’alarme incendie en utilisant un déclencheur manuel. Cette action alerte tout le personnel et les occupants de la crèche de la situation critique.
  2. Le personnel de la crèche, formé pour réagir en cas d’incendie, commence l’évacuation de la crèche. Chaque professionnel s’assure que les enfants sous sa responsabilité sont en sécurité et les guide vers les sorties désignées.
  3. Simultanément, la directrice de la crèche, équipée d’un extincteur à eau pulvérisée avec additifs, intervient sur le feu si cela est possible sans compromettre sa sécurité. Cette action rapide peut contribuer à maîtriser le feu avant l’arrivée des pompiers.
  4. Avant de quitter les lieux, le personnel effectue une dernière vérification minutieuse de la crèche pour s’assurer que personne n’est resté à l’intérieur, y compris les salles de change, la pièce de vie et les dortoirs.
  5. Pendant ce temps, la directrice de la crèche contacte immédiatement les services d’urgence, notamment les sapeurs-pompiers. Elle fournit l’adresse exacte de la crèche et toutes les informations pertinentes sur la situation.
  6. Si nécessaire, le personnel de la crèche utilise les lits pour évacuer les enfants en toute sécurité. Les lits peuvent servir de moyen de transport pour les tout-petits en cas d’urgence.
  7. La directrice de la crèche reste en contact avec les sapeurs-pompiers pour leur fournir toutes les informations requises et faciliter leur intervention.
  8. Une fois l’évacuation terminée, le personnel de la crèche se rend au point de rassemblement prédéfini, où les comptages sont effectués pour s’assurer que tous les occupants sont en sécurité.

Cette procédure d’évacuation stricte et bien coordonnée garantit la sécurité des enfants et du personnel en cas d’incendie, en minimisant les risques et en facilitant l’intervention des services d’urgence.

Exercice d'évacuation en crèche : Préparation à la sécurité des enfants, situation d'urgence en milieu préscolaire, prévention et protection
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Comment faire un exercice d’évacuation dans une crèche ?

 

Le centre de formation ALERTIS a mis en place des vidéos consultables gratuitement depuis notre chaîne YouTube et notre site Internet ; vidéo d’une formation incendie en crèche : procédure d’évacuation

Vous pouvez observer comment se déroule une évacuation dans une crèche. Si vous souhaitez une formation incendie crèche, vous pouvez consultez notre catalogue incendie sur ce lien : Formation incendie crèches – Centre de formation ALERTIS

 

En bref, les exercices d’évacuation sont une composante essentielle de la sécurité dans les ERP, en particulier dans les écoles, les internats, les crèches, les collèges et les lycées. Ils sont à la fois une obligation légale et un moyen vital de préparation face aux situations d’urgence. La sécurité de tous les occupants, en particulier des élèves, dépend de la planification, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de l’amélioration continue de ces exercices. Il est impératif de les considérer comme une priorité absolue pour garantir la sécurité dans les Établissements Recevant du Public éducatifs.

 

Compte rendu d’évacuation à télécharger gratuitement :

Téléchargez gratuitement un compte rendu d’évacuation en crèche pour renforcer la sécurité des enfants en situation d’urgence. Prévention essentielle de la sécurité incendie, nous vous permettons de remplir des cases à cocher dans ce compte rendu d’évacuation à insérer à l’intérieur du registre de sécurité.

Cliquez sur l’image ci-dessous ou sur le lien suivant pour télécharger notre modèle de compte rendu d’évacuation : https://www.alertis.fr/wp-content/uploads/2023/09/compte-rendu-devacuation-creche-telecharger-gratuitement-alertis.pdf

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