Sécurité incendie

Article R33 du Code des Etablissements Recevant du Public (ERP)

L'article R33 du code des Établissements Recevant du Public (ERP) en France établit les règles concernant les exercices d'évacuation. Ces exercices doivent être organisés au cours de l'année scolaire ou universitaire, et lorsqu'il y a des locaux de sommeil, des exercices de nuit sont également obligatoires. Le premier exercice doit être effectué dans le mois suivant la rentrée. L'objectif de ces exercices est de former les élèves et le personnel à réagir correctement en cas d'incendie. Ils doivent être préparés à l'avance pour être représentatifs d'une situation réelle, et ils servent également à informer les élèves et le personnel sur les procédures d'évacuation. Toutes les conditions de déroulement des exercices et le temps nécessaire à l'évacuation doivent être consignés dans le registre de sécurité de l'établissement.       "Exercices d'évacuation Des exercices pratiques d'évacuation doivent avoir lieu au cours de l'année scolaire ou universitaire ; lorsque l'établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée. Ces exercices ont pour objectif d'entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d'incendie. Pour cela, ils doivent être représentatifs d'une situation réaliste préparée à l'avance et être l'occasion d'une information des élèves et du personnel. Les conditions de leur déroulement et le temps d'évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité."

CGCyrille Gagnaire · Expert santé & sécurité au travail Publié le 12 septembre 2023 3 min de lecture
article R33 du code des établissements recevant du public

Article R 33 - Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Passer à la pratique

Formez vos équipes à la sécurité incendie

Manipulation des extincteurs, évacuation, guide et serre-file : des sessions courtes et opérationnelles, en inter ou intra-entreprise.

Référence officielle

Sources et références réglementaires citées dans l'article. Pour toute question sur vos obligations de formation en santé et sécurité au travail, nos conseillers répondent au 04 78 90 46 30.

À lire aussi

Sur le même sujet

exercice-evacuation-formation-incendie-alertis
Sécurité incendie

Exercice d'évacuation dans les crèches, internats, écoles, collèges et l

La sécurité dans les Établissements Recevant du Public (ERP) revêt une importance cruciale. Ces lieux, tels qu

Lire l'article
extincteur halon est il polluant ?
Sécurité incendie

Qu'est ce qu'un extincteur Halon ?

Dans l'extincteur Halon nous avons le bromure de méthyle qui est un composé chimique organique halogéné , qui

Lire l'article
Détecteur de fumée en alerte avec fumée au plafond
Sécurité incendie

Détecteur de fumée obligatoire en entreprise comme à la maison ?

Le

Lire l'article