L’article R33 du code des Établissements Recevant du Public (ERP) en France établit les règles concernant les exercices d’évacuation. Ces exercices doivent être organisés au cours de l’année scolaire ou universitaire, et lorsqu’il y a des locaux de sommeil, des exercices de nuit sont également obligatoires. Le premier exercice doit être effectué dans le mois suivant la rentrée.
L’objectif de ces exercices est de former les élèves et le personnel à réagir correctement en cas d’incendie. Ils doivent être préparés à l’avance pour être représentatifs d’une situation réelle, et ils servent également à informer les élèves et le personnel sur les procédures d’évacuation.
Toutes les conditions de déroulement des exercices et le temps nécessaire à l’évacuation doivent être consignés dans le registre de sécurité de l’établissement.
« Exercices d’évacuation
Des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire ; lorsque l’établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée.
Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie.
Pour cela, ils doivent être représentatifs d’une situation réaliste préparée à l’avance et être l’occasion d’une information des élèves et du personnel.
Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité. »