Les directives présentées dans ce document visent à garantir la cohérence des bonnes pratiques nationales en matière de premiers secours, conformément à l’article L112-2 du code de la sécurité intérieure.

Émanant des publications de plusieurs sociétés savantes et adaptées aux besoins des secouristes par une commission d’experts dont l’engagement et le dévouement méritent d’être soulignés, ces recommandations fournissent aux organismes habilités et aux associations agréées les éléments nécessaires pour mettre en œuvre les procédures et techniques appropriées, assurant ainsi une qualité de prise en charge des victimes.

Ce document constitue donc un ensemble de règles et pratiques exemplaires dans ce domaine. Il est destiné à être enrichi au fil du temps par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, afin d’intégrer les meilleures pratiques des différents acteurs, dès lors qu’elles contribuent à améliorer la qualité de l’assistance aux victimes dans divers contextes d’intervention.