Nombre d’incendie en France 2023

Statistiques incendies entreprise

Les incendies dans les entreprises

En 2023, les sapeurs-pompiers ont effectué 254 200 interventions pour des feux. Ce chiffre impressionnant démontre qu’1 incendie se déclare en moyenne toutes les 2 minutes pouvant toucher des habitations et des entreprises. Plus de 16 000 incendies en moyenne surviennent sur le lieu de travail ! Ce constat alarmant reflète une réalité difficile pour les entreprises et les Établissements Recevant du Public ERP : ils sont malgré eux, à l’origine de dégâts matériels colossaux, synonyme sept fois sur dix de mort entrepreneuriale. Parmi ces sinistres, certains peuvent être meurtriers et malgré les détecteurs de fumée ou les moyens d’extinction accessibles, les personnes ou les salariés ne savent pas comment réagir face à un incendie.

les incendies dans les entreprises : statistiques et chiffres

Sur les 10 dernières années, ces incendies ont causé 120 accidents ayant engendré un arrêt de travail, 15 accidents graves et 1 décès.

Les causes des incendies en entreprise

  • Origine électrique (court-circuit, défaillance, multiprise surchargée),
  • Origine de chaleur (par frottement, point chaud, travaux)
  • Origine humaine (cigarette, imprudence, malveillance)
  • Facteur naturel (foudre, la fermentation, etc).

Les conséquences d'un incendie en entreprise

Malgré le nombre d’incendie, le nombre de décès, d’intoxication et de brûlures reste relativement faible. Toutefois, les répercussions de ces incendies, tant sur le plan humain qu’économique sont importantes. Les dégâts matériels, les pertes de production avec les clients qui se désengagent, les périodes de chômage technique et l’incertitude quant à la continuité d’activité sont très significatives.

Il est essentiel de prendre en considération le risque incendie et de mettre en place des mesures de prévention. Selon l’INRS, la destruction d’une entreprise par le feu conduit souvent à sa fermeture permanente. En réalité, suite à un incendie majeur, 2 entreprises sur 3 ne parviennent pas à se relever.