Le 114, c’est quoi ? Numéro d’urgence pour les sourds et mal entendants

Qu'es que c'est le 114 ?

Le 114 est le numéro d’urgence le moins connu et pourtant indispensable pour beaucoup de personne. Quel soit victime ou témoin, depuis 2011 les personnes sourdes et mal entendantes peuvent composer le 114 pour contacter les urgences. Comme tout numéro d’urgence il est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7

Le 114 a été créé suite à une forte demande des personnes sourdes signantes afin d’accéder aux services d’urgence de manière autonome, pour pouvoir communiquer aux professionnels sans avoir recours à une autre personne. C’est important, surtout en situation d’urgence ou vous pouvez parfois vous retrouver seul.

La plateforme du 114 est située à Grenoble, elle est composée d’une équipe mixte d’agents de régulation sourds et entendants, formés à la langue des signes française, et bien sûr tous formés aux procédures d’urgence.

Comment contacter les urgences au 114 ?

  1. Vous êtes victime ou témoin, en situation d’urgence, contactez Urgence 114 par VISIO et TCHAT avec l’application du 114, par SMS vous receverez une réponse automatique vous signalant que votre demande a bien été prise en compte et qu’un agent va vour répondre, ou par FAX, cela 24h/24 7j/7.
  2. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche. Quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées. Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions pour collecter votre identité, votre localisation, et votre motif d’appel ; problème médical, incendie, violence. Ensuite l’agent va relayer votre demande vers les professionnels adaptés ; médecins du samu, pompiers, policiers, gendarmes.

Qui est concerné par l'utilisation du 114 ?

4 millions

de personnes déficientes auditives en France (malentendants, personnes âgées etc.)

450 000

personnes dans l’incapacité d’utiliser le téléphone du fait de leur handicap

100 000

sourds profonds de naissance avec la Langue des Signes pour langue de vie

Les modes de communications sont adaptées en fonction des besoins :

  • Pour les personnes sourdes signantes en langue des signes française, cela se passe par visio conférence.
  • Pour les personnes malentendantes et devenus sourdes, elles peuvent utiliser la voix pour parler à l’agent du 114 qui leur répond par texte.
  • Et pour les personnes sourdaveugles, la communication se fait essentiellement par SMS avec retranscription par dispositif braille.

Il peut être également utilisé par toutes et tous :

  • Dans des cas comme l’aphasie, où une personne perd la capacité de parler suite à un accident vasculaire cérébral ou autre condition médicale, ou en situation de panique extrême (par exemple, après un accident grave), le 114 permet d’envoyer des SMS pour communiquer avec les secours. Cela permet aux personnes affectées de demander de l’aide même si elles ne peuvent pas s’exprimer verbalement.
  • Les victimes de violence au sein du domicile intraconjugal, ou intrafamilial, peuvent se retrouver dans l’incapacité de parler librement à cause de la présence de l’agresseur. Le 114 offre une alternative discrète pour demander de l’aide sans éveiller les soupçons de l’agresseur. Par un simple SMS, une personne peut déclencher une intervention des secours sans avoir à parler et donc sans risquer d’aggraver une situation déjà dangereuse.

Application 114 pour contacter les secours

L’application urgence 114 est disponible sur smartphone : [Application Urgence 114 Android] ou [Application Urgence 114 iOS]

Il est important pour les personnes qui pourraient en avoir besoin de télécharger l’application en amont et de préremplir leur profil. Cela permet de gagner du temps en cas d’urgence ; nom, prénom, date de naissance, antécédents, adresse. Le choix de communication ; Langue des signes française, texte, voix. Il est aussi possible de contacter le 114 sur internet : https://www.info.urgence114.fr

Appel d'urgence via l'application du 114

Cette vidéo nous montre comment procède la chaîne de secours avec un appel au 114 :

Le 114 urgence attentat

Vous avez peut être aussi entendu parler du 114 dans le cadre des vigilances attentas, cela pour communiquer discrètement avec les services d’urgence. En situation d’attaque terroriste, parler ou faire du bruit peut révéler votre position aux agresseurs. Envoyer un SMS au 114 permet de signaler silencieusement votre localisation, des détails sur l’incident, ou de demander de l’aide. Ce service est crucial pour maintenir la sécurité tout en informant les secours, sans attirer l’attention des assaillants.

Cependant lorsque vous pouvez téléphoner il faut absolument priviléger l’appel au 17 pour avoir une réponse plus rapide et adaptée. Le 114 ne doit être employé que si vous ne pouvez pas parler ouvertement ou devez rester discret, comme lors d’un attentat où parler pourrait vous mettre en danger.

Le 114 c'est le nouveau numéro à retenir

Si vous êtes concernés ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, il est important d’anticiper l’urgence afin d’améliorer cette prise en charge. Téléchargez l’application gratuite et remplissez au mieux votre profil avec toutes les informations nécessaire afin de gagner un temps précieux en cas d’urgence. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bons réflexes en situation d’urgence, je vous invite à effectuer une demande de contact pour participer à une formation incendie ou une formation secourisme, ou à consulter nos vidéos youtube pour plus de cours gratuit en prévention !

Des questions sur le numéro 114 ?

Le 114 est un numéro d’urgence au service de toutes les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement (sourds, malentendants, devenus sourds, etc.).

Tous les citoyens peuvent ainsi accéder aux services d’urgence.

C’est un droit – celui de l’accès aux services d’urgence – mais c’est aussi un devoir citoyen : celui de contacter le 114 quand on est témoin d’une situation d’urgence !

Victime ou témoin : contactez le 114 pour signaler une situation d’urgence.

Le 114 peut répondre à différentes situations d’urgence.

Les urgences « santé » : douleur thoracique, difficultés respiratoires, étouffement, évanouissement, fracture, hémorragie, accouchement imminent, noyade, chute, etc.

Les urgences « sécurité » : accident de la route, vol, agression, disparition inquiétante, etc.

Les urgences « danger immédiat » : incendie, inondation, gaz, etc.

Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents entendants, soit par des agents sourds, afin d’offrir une qualité de communication optimale.

Tous ont reçu une formation spécifique indispensable à l’exercice de ce nouveau métier :

  • formation au traitement des appels urgents dans les différents métiers (urgences médicales, Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers),
  • formation aux gestes de premier secours,
  • formation à l’utilisation du français écrit, de la langue des signes, et de leurs adaptations aux diverses situations,
  • formation à l’utilisation des technologies non téléphoniques en situation d’urgence (écrit, vidéo, supports mixtes).

 

Pourquoi des agents sourds et entendants dans la même équipe ?

Il est indispensable de s’adapter à la langue de vie des usagers, quelle qu’elle soit : les spécialistes de l’écrit sourd et de la langue des signes sont les sourds eux-mêmes. Ils sont les plus à même de comprendre une situation en langue des signes, des propos écrits parfois caractéristiques de la culture sourde et de formuler correctement une question ou une consigne de sécurité.

Quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées :

  • Localisation (adresse précise, étage, code interphone, etc.)
  • Identité (nom, prénom, date de naissance, etc.)
  • Informations précises sur la situation (nombre d’agresseurs, circonstances de l’accident, antécédents médicaux, durée du malaise, etc.)

 
Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

Si c’est une urgence vitale, une procédure de départ immédiat est engagée, l’agent poursuivra ses questions.

Oui. Le 114 est un service public soumis aux  obligations légales de qualité, communes à tous les services d’urgence : continuité du service, confidentialité des informations, etc.

Le 114 est donc sûr et fiable à 100%.

Pour l’application :

Vous devez être équipé d’un smartphone avec une connexion à internet afin de télécharger l’application Urgence 114.

Pour le site internet :

Vous devez être équipé d’un ordinateur doté d’une connexion internet et d’une webcam.

Pour les SMS :

Quel que soit le modèle de téléphone portable utilisé, appareil démodé, vieux ou neuf, il suffit d’une carte SIM active pour pouvoir contacter le 114.

Pour le fax :

Vous pouvez soit utiliser le fax prérempli, soit une feuille vierge. Préférez un stylo noir pour l’écriture.

Téléchargez le modèle de fax prérempli au format PDF

Vous avez l’impression que le délai d’attente est un peu long ? Sachez que le délai d’attente au 114 est le même que le délai constaté pour les autres numéros d’appel d’urgence (15, 17, 18).

Les agents de régulation 114 gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche.

Attention : quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées. Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

Si c’est une urgence vitale, une procédure de départ immédiat est engagée !

Oui. Les appels au 114 sont gratuits.

Pour les appels visio, les données sont décomptées du forfait data, mais il n’y a pas de surcout pour contacter le 114.

Oui. Le 114 fonctionne pour tous les types d’urgence.

Pour un problème médical, le 114 relaie toujours la demande au SAMU centre 15. En fonction de la situation, seul le SAMU centre 15 peut prendre la décision d’orienter vers d’autres services : SOS médecin, maison médicale, médecin de garde, etc.

Oui, que vous soyez victime ou témoin de violences faites aux femmes, il faut appeler le 114.

Oui, que vous soyez victime ou témoin de situations d’enfants ou d’adolescents en danger, il faut appeler le 114.

OUI, Le 114 fonctionne dans les Départements et Régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte) pour les SMS et en Visio (Application mobile et site)

NON, Le 114 ne fonctionne pas encore dans les Collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna).

Reportage sur la plateforme du 114