
Ce document s’adresse aux formateurs SST en les guidant dans l’organisation et l’animation des formation SST (sauveteur secouriste du travail). Le manuel du formateur SST oriente sur:
- la lecture du référentiel de compétences du sauveteur secouriste du travail
- l’utilisation des grilles de certifications du SST
- d’animer et d’utiliser les outils pédagogiques mis à disposition de l’INRS tels que le Plan d’Action Prévention (PAP) et le Plan d’Intervention du SST (PISST)
Composition du Manuel du formateur SST:
Ce manuel est composé de 5 parties:
Partie 1. Organisation et mise en place d’une formation SST:
Cette section offre aux formateurs les éléments suivants:
- Contenus correspondant aux compétences requises par les apprenants
- ressources et outils à disposition des formateurs
- recommandations pour les approches pédagogiques et points clés essentiels à souligner lors des formations SST
Partie 2. Proposition d’organisation de la formation SST:
Cette suggestion d’organisation, fournie par l’INRS à destination des formateurs, ne constitue pas un plan pédagogique fixe. Elle est adaptable en fonction des publics, des entreprises et des secteurs d’activité.
Toutes les compétences du référentiel peuvent être abordées indépendamment de leur ordre numérique. Le formateur SST a la liberté de choisir son propre cheminement pédagogique, tant qu’il maintient une cohérence dans la progression des apprentissages.
Partie 3. Utilisation et exploitation des grilles d’évaluation et de certification SST
Ce volet éclaire le formateur sur l’usage des grilles de certification pour évaluer le SST en formation initiale SST et en MAC SST (recyclage de 7H00)
Partie 4. Compréhension du plan d’intervention
Cette section guide le formateur dans l’utilisation et la conception du plan d’intervention, en expliquant son mode d’emploi et sa valeur pédagogique.
Partie 5. Compréhension du Plan d’Action Prévention (PAP):
Cette partie aide le formateur à saisir son utilisation, sa structure et l’intérêt pédagogique du PAP.