L’objectif principal de ce document de référence SST est de structurer le dispositif de formation en Sauvetage Secourisme du Travail (SST). Il a pour but de rappeler les principes de prévention des risques professionnels concernés et de définir les éléments suivants :
  • Les objectifs visés par le réseau de prévention.
  • Les formations et les dispositifs de certification mis en place.
  • Le processus de démultiplication et le rôle des différents acteurs.
  • L’articulation entre la formation initiale et le maintien ainsi que l’actualisation des compétences.
 

Des référentiels applicables à différents niveaux (référentiels d’activités, de compétences et de certification) sont inclus en annexe. En adhérant aux modalités d’action et de formation décrites, on souscrit aux principes et aux valeurs promus par le réseau de prévention. Ce réseau se réserve le droit d’ajuster ce document en fonction de l’évaluation du dispositif.

L’expansion et la promotion du sauvetage secourisme du travail dans toutes les entreprises sont des missions cruciales du réseau de prévention. Chaque organisme et entreprise, selon son rôle attribué, œuvre pour atteindre l’objectif du dispositif, qui consiste à avoir suffisamment de secouristes répartis adéquatement, capables d’intervenir rapidement et efficacement après un accident, tout en contribuant à la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.

La formation sur la prévention des risques professionnels rend les sauveteurs secouristes du travail plus conscients des causes des accidents et les motive à adopter un comportement préventif. Ils contribuent ainsi à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et peuvent aider à rédiger le document unique d’évaluation des risques, ainsi qu’à fournir les informations nécessaires pour le maintenir à jour.

Chaque année, plus d’un million de salariés sont formés en SST, nécessitant un effort constant pour répondre à une population croissante et exigeante. Les besoins en formation SST augmentent, ce qui exige un système de démultiplication efficace et fiable, reposant sur une organisation définie, des acteurs clairement identifiés, un partenariat maîtrisé, et un outil de gestion national.

Le réseau de prévention doit compter sur des partenaires capables de soutenir la formation des salariés conformément à l’objectif principal énoncé précédemment. Cela implique de promouvoir la formation en sauvetage secourisme du travail pour un grand nombre de salariés tout en garantissant la qualité de la formation. Il faut aussi respecter le programme national de formation établi par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), impliquer les médecins du travail, assurer le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail, et adapter leur nombre aux effectifs et aux risques propres à chaque entreprise conformément au code du travail.

Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement concernées par ce dispositif afin de disposer d’un nombre suffisant de SST pour intervenir en cas de besoin de secours et participer à la prévention des risques professionnels.

L’histoire de cette initiative remonte à 1946, lorsque le code du travail a établi l’obligation pour les entreprises de former une personne aux soins d’urgence pour chaque groupe de 20 salariés. En 1957, le terme « sauveteur secouriste du travail » a été introduit pour la première fois. En 1962, deux circulaires de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS) ont défini le cadre de la formation et précisé le nombre de secouristes requis dans une entreprise, tout en officialisant la création du certificat de sauvetage secourisme du travail.

Vers la fin de l’année 2003, la formation a été étendue pour inclure des enseignements sur la détection des situations à risques et la protection des zones d’accident, introduisant ainsi la notion d’auxiliaire de prévention. En décembre 2010, une nouvelle circulaire de la CnamTS a abrogé les circulaires précédentes, conférant à l’INRS la responsabilité d’établir et de mettre à jour les nouveaux référentiels. Depuis le 1er janvier 2011, un document de référence établi par l’INRS définit les référentiels d’activité, de compétences et de certification pour l’ensemble du dispositif.

Depuis cette date, le document de référence maintien de manière constante les deux objectifs du SST : fournir des secours et contribuer à la prévention des risques au sein de l’entreprise.