L’objectif de l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) est de doter chaque individu des compétences requises pour intervenir de manière citoyenne en assistant une personne en détresse, en mettant en œuvre les gestes de premiers secours conformément aux normes en vigueur.

Cette formation est dispensée en suivant un référentiel interne de formation et de certification (RIFC) établi par l’organisme habilité ou l’association nationale agréée pour la formation aux premiers secours, sous la supervision du formateur.

Les informations présentées dans ce document sont destinées à soutenir les organismes habilités et les associations nationales agréées dans leur action de formation aux premiers secours. Elles fournissent les éléments nécessaires pour justifier l’utilisation des techniques de premiers secours, en accord avec les recommandations des sociétés savantes et une approche scientifique.

Les recommandations contenues dans ce document ont pour objectif d’assurer la cohérence, au plan national, des bonnes pratiques en matière de premiers secours (Art. L112-2 du Code de la sécurité intérieure).
Issues des publications de diverses sociétés savantes et adaptées à l’usage des secouristes par une commission d’experts dont il convient de saluer le travail et l’abnégation, elles permettent aux organismes habilités et aux associations agréées de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser les procédures et les techniques afférentes afin de garantir la qualité de prise en charge des victimes.
En cela, ce document est un recueil des règles de l’art en la matière. Il a vocation à être complété, par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, au fil du temps, de l’ensemble des pratiques des divers acteurs, dès lors qu’elles sont justifiées et fondées à améliorer la qualité de la prise en
 charge des victimes dans les différents contextes de l’intervention.
L’organisation adoptée, sous forme de fiches (apports de connaissances, procédures, fiches techniques) permet une évolution continue de ce document, d’une part, et facilite l’organisation de la formation continue, d’autre part.