Fake News, comment ne pas tomber dans le piège ?

Une fake news est une information mensongère, manipulée intentionnellement dans le but d’induire le public en erreur, « Fake News » désigne donc de fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples. L’émergence des fake news coïncide avec l’important flux d’informations qui submerge le web. 

Ces Fake News sont diffusées par des sites qui se donnent l’apparence d’un vrai journal avec ses codes, sa présentation. L’objectif est double, faire du clic quand ce sont des sites purement commerciaux via les pubs, et pour les sites militants l’objectif est la propagande et la manipulation en partageant des fausses informations.

Les Fake News ont pris un nouveau sens, certaines personnalité tel que Donald Trump, désignent sous le nom de Fake News toutes les informations qui ne correspondent pas à leur vision du monde, cela permet de « discréditer les médias traditionnels et de les mettre en équivalence avec des sites qui sont engagés dans un combat politique ».                            ~ Nicolas Kaciaf sociologue des médias

Depuis 20 ans, nous pouvons observer avec le contexte technologique notamment, une démultiplication des sources et des fabricants de l’information. Avec le web, les blogs et surtout les réseaux sociaux, chacun peut être son propre média, mais aussi n’importe qui ! Ainsi les journalistes ont perdu leur monopole de producteur de l’information.

A cela s’ajoute le fait que les réseaux sociaux  via les retweets et les partages, accélèrent la circulation de l’information et amplifient sa propagation agissant comme une caisse de résonance.

Face à cette avalanche de fausses informations des solutions sont mise en œuvres, depuis février 2017 des équipes de fact-checkers vérifient la validité de liens qui sont signalés par les utilisateurs Facebook et Twitter. Mais le travail repose aussi sur les épaules des citoyens, qu’ils soient passionnés d’informations ou lecteurs lambdas.

Quelques réflexes pour ne pas tomber dans le piège des Fake News

1. En premier lieu, toujours vérifier la fiabilité de la source de l’information. Lire l’article en entier et ne pas se contenter du titre. Essayer de déterminer si l’on a affaire à un média reconnu.

2. Il faut regarder, il faut écouter, une photo, une vidéo souvent il y’a dedans les indices pour comprendre si la légende que l’on met avec cette photo ou cette vidéo est bien vraie. Comme la langue écrite ou la localisation d’un bâtiment, 50% du temps vous allez avoir la réponse à vos questions sans même passer par une aide extérieure.

3. Regarde les commentaires pour chaque photo, pour chaque vidéo que vous avez sur Internet, certains utilisateurs alerte par exemple sur les sources ou la date de l’information.

4. Si vous avez un doute sur une histoire regardez d’où vient cette histoire en tapant le texte ou la légende de cette photo, dans un moteur de recherche. Il y’a de forte chance que vous tombiez sur un site satirique relayant des Fake News.

5. Le plus important, c’est la prudence. Quand vous ne savez pas, quand vous avez un doute, il ne faut pas partager avant d’avoir essayé de savoir de quoi il en retournait.

En bref, toujours garder un esprit critique et les yeux bien ouverts !