ALERTIS est leader dans la formation sur la Santé et Sécurité au Travail, et particulièrement sur la sécurité incendie à Toulouse. Avec les centres ALERTIS et son panel de formateurs professionnels et expérimentés, découvrez l’importance de ce type de formation et surtout comment assurer la sécurité de vos ressources humaines, de vos visiteurs et de l’ensemble de vos biens

 

Pourquoi la formation à la sécurité incendie en milieu de travail est-elle importante ?

La sensibilisation au feu ainsi que la compréhension de la sécurité incendie pratique sont une compétence capitale. Être capable de reconnaître les risques d’incendie, de faire face à différents scénarios d’urgence et d’agir de façon à réduire les risques peut sauver des vies. La formation en sécurité incendie proposée par ALERTIS est un investissement important qui améliorera la sécurité et la préparation sur le lieu de travail. En tant qu’employeur, vous pouvez être tenté de penser qu’il y a des problèmes plus urgents ou importants. Vous pensez que d’autres dépenses sont plus pertinentes par rapport à des formations à la sécurité incendie. Dites-vous que l’assurance que votre personnel est prêt à agir en cas de sinistre ne peut être convertie en monnaie. Au-delà de la valeur de vos biens meubles et immeubles, la vie de personnes est en jeu. Par ailleurs, les employeurs ont l’obligation légale, et dans certains types d’établissements en particulier, de fournir au personnel une formation pertinente en matière de sécurité incendie. La formation à la sécurité incendie proposée par ALERTIS aux professionnels à Toulouse est importante pour plusieurs raisons. En vous assurant que vos employés reçoivent une formation approfondie et efficace sur la sécurité incendie, vous améliorer plusieurs aspects de votre entreprise, dont le bien-être de vos employés.

Quels sont les avantages d’une formation en sécurité incendie ?

La sécurité des personnes. C’est de loin la raison la plus évidente et importante poussant à effectuer une formation à la sécurité incendie en milieu de travail. Les employés sont les ressources les plus indispensables et à la valeur inestimable qui font avancer l’entreprise.
Les employés qui n’ont pas confiance dans les plans de sécurité mis en place dans leur entreprise peuvent être moins productifs parce qu’ils sont distraits. Les employés doivent toujours se sentir en sécurité sur leur poste de travail. Ce sentiment de sécurité doit par ailleurs s’étendre aux visiteurs et aux clients. La sécurité incendie ne porte pas uniquement sur la lutte contre les incendies et l’évacuation. Il s’agit aussi de prévenir les incendies, de se protéger contre les sinistres et de reconnaître les dangers potentiels. La formation en sécurité incendie réduit la probabilité que des incendies se déclarent et confère aux employés la confiance nécessaire pour faire face aux dangers. Les employés qui ont une formation en sécurité incendie pourront agir rapidement et efficacement pour assurer leur sécurité et celle des autres.

Une obligation légale des employeurs. La règlementation oblige les responsables de tout local non domestique recevant du public, ou employant des personnes à partir d’un certain effectif, à effectuer une évaluation des risques d’incendie. Cela comprend la prise de mesures pour réduire ou éliminer le risque d’incendie, dont la formation sur la sécurité incendie. En formant les employés et en documentant le processus de formation à la sécurité, vous démontrez que vous êtes engagé à protéger votre équipe et à minimiser les risques d’incendie dans votre établissement. De façon générale, les formations à la sécurité incendie doivent avoir lieu pendant les heures normales de travail, et être adaptées aux précautions contre les incendies de l’environnement de travail. ALERTIS vous accompagne dans cette démarche pour former votre personnel à Toulouse.
Des compétences acquises à vie. La sécurité incendie est une compétence qui profitera aux employés, aussi bien sur leur poste de travail, mais également dans leur vie personnelle. En effet, c’est d’une compétence transférable qui profitera non seulement à vos employés au travail, mais qu’ils pourront également exploiter au quotidien.
Ainsi, grâce aux précieux conseils des experts formateurs d’ALERTIS, vos employés pourront utiliser l’équipement de sécurité incendie. Mais au-delà de cet aspect, c’est la confiance et la capacité à rester serein dans la pression d’une urgence qui doit primer.
La cohésion d’équipe. Le travail d’équipe sur le lieu de travail favorise le développement de la confiance. Cela encourage la communication et augmente la collaboration entre les membres d’une équipe. Une formation en sécurité incendie en équipe peut donc contribuer à développer une bonne culture d’entreprise. La formation en sécurité incendie est un excellent moyen d’amener votre équipe à travailler ensemble. Elle peut aussi développer des compétences essentielles qui peuvent aider à prévenir les incendies.

Pourquoi se former auprès d’ALERTIS ?

La formation en sécurité incendie doit couvrir de nombreuses bases. Le personnel doit réellement ressentir qu’il a les compétences nécessaires pour réagir avec l’environnement qui l’entoure afin de se protéger et de protéger les autres. Seule une formation de haute qualité et complète sur la sécurité incendie donnera à vos employés les compétences et la sensibilisation dont ils ont besoin. Les formations à la sécurité incendie à Toulouse d’ALERTIS donnent tous les moyens nécessaires aux personnes formées pour faire face à un incendie en milieu professionnel. Avec de nombreuses années d’expérience, et surtout une équipe de formateurs professionnels et spécialisés, ALERTIS est en mesure de dispenser une formation de pointe. Une session de formation en sécurité incendie avec ALERTIS combine la pratique et les activités avec les connaissances théoriques indispensables. Et si une simulation à travers la réalité virtuelle est envisageable, ALERTIS privilégie le terrain en donnant aux formés l’opportunité de saisir un extincteur et de suivre en grandeur nature une formation à la sécurité incendie.

Il faut enfin noter que les prestations d’ALERTIS à Toulouse pour la sécurité incendie bénéficient de plusieurs accréditations et agréments. Entre autres, seront relevés :
L’agrément SST ou Sauvetage-Secourisme du Travail,
– L’agrément à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique et au Certificat Prévention Secours (PRAP et CPS), Intervenant à domicile de la caisse Nationale d’Assurance Maladie (CARSAT),
– L’agrément du CHSCT ou Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT),
– et la déclaration d’organisme de formation auprès de la Direction du Travail (DIRECCTE).
Les formations données par ALERTIS se rapportent par ailleurs aux directives du Code du Travail en France, des commissions de sécurité pour Établissement Recevant du Public,) et du Code de l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage. Des formations complémentaires à la sécurité incendie.

La mission d’ALERTIS est de conseiller, de former et d’informer, l’ensemble des personnels désirant acquérir des compétences en hygiène et sécurité au travail. Les formateurs encadreurs les aident à s’engager dans une démarche globale de prévention des risques. Ainsi, à travers un catalogue d’une centaine de formations, ALERTIS forme et sensibilise les personnes en milieu professionnel quant aux risques liés à l’activité de travail. Entre autres, et en complément de la formation sur la sécurité incendie à Toulouse, ALERTIS propose aussi :

  • Une formation SSIAP pour traiter de la sécurité incendie et la prévention dans les Etablissements Recevant du Public.
  •  Une formation pour les travaux en hauteur : aidant à acquérir les connaissances théoriques et pratiques sur la prévention des chutes.
  •  Une formation en prévention générale pour diminuer les accidents du travail, ou les maladies professionnelles.
  • Une formation sur les risques psycho-sociaux afin d’améliorer le bien-être au travail.
  • Etc…