Formation Sécurité Incendie Lille – Alertis

c

Formation en sécurité incendie : une importance capitale.

Si la sécurité incendie est tellement importante, c’est parce que les dégâts éventuels qu’un incendie pourrait causer peuvent être terribles. Un incendie peut en effet être ravageur et détruire rapidement des immeubles entiers, mais également blesser, voire ôter la vie de personnes. Pour tout
employeur, propriétaire ou responsable d’établissement, se soucier de la sécurité d’un immeuble et de ses occupants est primordial. Un lieu de travail sûr et sécuritaire peut éviter des pertes inestimables. Outre les moyens techniques et les matériels pour prévenir et lutter contre le feu, une
formation sur la sécurité incendie reste la base indispensable. En effet, sans les connaissances et compétences nécessaires, les dangers guettent en permanence. Et cela, malgré la présence d’un système d’alarme, des extincteurs et autres équipements qui peuvent être présents.
Une formation adéquate sur la sécurité incendie évitera notamment :
– Que les personnes se trouvant habituellement dans un établissement, en particulier les
employés, ne soient totalement étrangères à la gestion d’un incendie ;
– Que les équipements nécessaires de prévention et de lutte contre un incendie dans un local
ne soient manquants ou inappropriés ;
– Que le local d’une entre prise ne soit mal agencé

Alertis : l’expérience et le savoir-faire éprouvé.

Avec plus d’une dizaine d’années d’expérience, ALERTIS offre des prestations de qualité en Sécurité incendie à Lille et dans toute la France. Référence dans le domaine de la Santé et de la Sécurité au Travail, ALERTIS est une valeur sûre si vous souhaitez former vos employés. A travers son équipe
constituée de professionnels aguerris et expérimentés, le centre dispense des formations hautement qualifiées.

Le contenu et les méthodes d’ALERTIS répondent parfaitement aux exigences des entreprises à Lille, mais remplissent aussi les critères d’évaluation de divers établissements d’agrément. ALERTIS bénéficie ainsi de :
– L’agrément Sauvetage-Secourisme du Travail (SST),
– L’agrément à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) et au Certificat
Prévention Secours (CPS), Intervenant à domicile de la caisse Nationale d’Assurance Maladie
(CARSAT),
– L’agrément du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et SSIAP,
– La déclaration d’organisme de formation auprès de la Direction du Travail (DIRECCTE).
En portant leur confiance sur ALERTIS, de nombreux établissements et institutions obtiennent un gage de qualité et surtout de sécurité. Ayant toujours la qualité de la réalisation des formations comme objectif, et ce de manière continue, ALERTIS a été accrédité QUALIOPI après un audit portant sur 32 indicateurs d’appréciation et 7 critères de qualité.

Formation en sécurité incendie : une obligation légale !

Une formation à la sécurité incendie en entreprise est dispensée à l’ensemble des employés afin de diffuser les directives et les bonnes pratiques à adopter en cas d’incendie. En considération de la loi française en particulier, cette formation sécurité-incendie peut être imposée. En effet, elle est
d’abord obligatoire pour des établissements où sont stockées des matières inflammables ou présentant un risque accru pour un incendie. Mais la formation en prévention et sécurité incendie est également requise pour les établissements qui accueillent au moins habituellement 50
personnes, les employés y compris.

Dans ces cas, les responsables sont tenus de sensibiliser et de dispenser une formation en sécurité incendie. Ils doivent en effet déployer tous les moyens nécessaires pour sécuriser leurs  établissements, et prévenir ou s’assurer de pouvoir lutter efficacement contre un début d’incendie.
« Tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ».
C’est ainsi que sont préconisées les mesures dans le Code du Travail. Cela reste assez large et constitue le minimum de prescriptions en matière de sécurité. Toutefois, en
cas de sinistres avérés, la responsabilité des dirigeants d’une institution ou d’une entreprise pourrait
être engagée. Une formation efficace en sécurité incendie à Lille est tout simplement un bon investissement pour  toute entreprise ou institution voulant mettre en sécurité son patrimoine.

Les points forts de la formation sécurité incendie

Les principes de base et la connaissance des propriétés de base d’un feu sont toujours énoncés au début d’une formation sur la sécurité incendie. Une fois ces principes connus de tous, la formation en sécurité couvrira un ensemble de modules et de thématiques qui pourront varier en fonctions des besoins. Globalement, une bonne formation traitera de :

– La prévention d’un incendie

Évacuer ou lutter contre un incendie est utile, mais avant cela, c’est la prévention qui doit primer. La formation Sécurité incendie enseignera donc les bonnes habitudes et les organisations à adopter pour éviter tout départ d’incendie. Les règles de prévention et la sécurisation des lieux doivent être
connus de tous les membres de l’établissement.

La gestion de l’incendie

En cas de départ d’incendie, il faut pouvoir identifier les différents types d’incendie pour mieux réagir. Il faut également pouvoir évaluer l’ampleur des risques pour minimiser les dégâts et préjudices. Ainsi, une formation devra aborder l’identification des différents types d’incendie, la capacité à évaluer les risques pour gérer au mieux la situation. Les procédures en cas de nécessité d’évacuation, ou les actions à entreprendre pour éteindre un départ de feu sont abordées dans la formation. Avec Alertis présent à Lille, il est possible de simuler un incendie en réalité virtuelle, mais les simulations à l’échelle réelle restent encore les plus efficaces pour bien assimiler les procédures.

La formation pour les personnes spécifiques

Selon les prescriptions du Code du Travail, certaines personnes pourront spécifiquement désignées par les entreprises pour jouer un rôle clé en cas d’incendie. Il s’agit entre autres des donneurs d’alertes, des encadreurs et des équipiers d’évacuation (guides, serre-file etc.). Ces personnes peuvent être formées à part et bénéficier de sensibilisation supplémentaire concernant, à titre d’exemple :

  • Les affichages de sécurité obligatoires,
  • Les dispositifs comme les détecteurs de fumée, les alarmes incendie,
  • Les matériels et équipements de protection ou de lutte (extincteurs, équipement de protection individuelle ou EPI etc…)
  • Les plans d’évacuation
  • Les gestes de premiers secours.

Les modules complémentaires liés à la sécurité incendie.

ALERTIS peut aussi dispenser une formation en sécurité spécifique, adaptée aux établissements ayant un caractère particulier comme que les crèches, les EHPAD ou encore les centres commerciaux ou centres hospitaliers. Mais en tant que spécialiste des formations dans le domaine de l’hygiène et la sécurité, ALERTIS propose aussi toute une gamme de formations complémentaires comme :
Formation en secourisme : prévenir le danger et porter secours en cas d’accident.
Formation ergonomique : participer à l’amélioration des conditions sur les postes de travail.
Formation en habilitation électrique : intervenir sur un réseau électrique.
Formation de conduite : utiliser les engins spécifiques en milieu professionnel.
– Formation sur travaux en hauteur : travailler en sécurité en hauteur.
Formation spéciale prévention : diminuer les accidents du travail ou les maladies
professionnelles.
– Formations risques psycho-sociaux : mesures permettant d’améliorer le bien-être au travail.

Pour toute intervention à Lille, Alertis peut proposer une formation sur-mesure et adaptée aux
besoins spécifiques liés à l’Hygiène, la Santé et la Sécurité au Travail.