Formation formateur PRAP 2S sanitaire et social

formation de formateur prévention des risques liés à l'activité physique pour le secteur du soin sanitaire et social

Cette formation a pour objectif de participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé et répondre à la demande face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Les compétences développées au cours de cette formation permettent d’accompagner un établissement dans une démarche de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) et de réaliser une formation-action auprès des salariés d’établissements sanitaires et médico-sociaux.

Cette formation est conforme aux nouveaux référentiels de 2021 intégrant l’accompagnement de la mobilité de la personne Aidée (ALM). Un certificat de formateur PRAP 2S, valable 3 ans, est délivré aux professionnels ayant participé à l’ensemble de la formation et validé la totalité des domaines de compétence.

Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK

Tout public

Durée : 84h00

Intra-entreprise Inter-entreprise

Présentation

Compétences développées

  • Élaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’établissement.
  • Observer les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail.
  • Analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail.
  • Proposer des pistes d’amélioration.
  • Suivre la mise en place des pistes d’amélioration proposées.
  • Organiser une formation-action des salariés à la PRAP.
  • Animer une formation-action des salariés à la PRAP.
  • Evaluer une formation-action des salariés à la PRAP.
  • Animer une séquence d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
  • Evaluer une séquence d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée.

Formateur

Formateur de formateur certifié par l’INRS et spécialiste de la prévention des risques professionnels

Public concerné

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant s’orienter dans le secteur de la formation continue

Prérequis

Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne “Acquérir les bases en prévention des risques professionnels” de l’INRS (formation gratuite)

Organisation

Effectif : De 1 à 10 personnes

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.

Pédagogie

Mise en application privilégiée, jeux de rôles
Utilisation d’outils numériques
Construction d’outils pédagogiques ludiques

Evaluation

Évaluation des acquis pratique, et sur la théorie par un questionnaire.

Attribution finale

Certificat de formateur en PRAP 2S

Programme

50%

Théorique

Les enjeux de la démarche de prévention

  • Le contexte national et d’entreprise
  • Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
  • Présentation du cadre réglementaire

Se situer dans le dispositif PRAP

  • La démarche de prévention dans l’établissement
  • Les différents acteurs de la prévention
  • Rôle et compétences de l’acteur et du formateur PRAP

La place de l’activité physique dans l’activité de travail

  • Présentation des notions clés
  • L’homme en situation de travail
  • Notion de charge de travail

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

  • Le squelette
  • Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
  • Le fonctionnement de la colonne vertébrale
  • Le fonctionnement d’une articulation

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

  • Les TMS des membres supérieurs et inférieurs
  • Les atteintes au niveau du dos

Les facteurs de risques et de sollicitation

  • Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
  • Les sollicitations de l’appareil locomoteur

Le secteur sanitaire et social

  • Les établissements de soins et de retraite en France
  • Les intervenants à domicile
  • Les spécificités d’un projet en secteur sanitaire et social

Le vieillissement

  • Les aspects sociologiques et démographiques du vieillissement
  • Les particularités physiopathologiques

L’évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée

  • La capacité de déplacement du patient
  • Les niveaux d’intervention
  • Évaluation de la capacité du patient
  • Détermination des actions

Les déplacements naturels de la personne

  • Schéma de déplacement

L’analyse d’une situation de travail et des déterminants

  • Le recueil d’informations sur l’activité physique par l’observation et l’expression du vécu de la personne en situation de travail
  • La formalisation des informations recueillies sur un outil adapté (ITaMaMi, QQOQCP, 5M…)

L’analyse des déterminants

  • Les différents éléments d’une situation de travail
  • L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

Amélioration des conditions de travail et principes généraux de prévention

  • Les principes généraux de prévention
  • L’aménagement dimensionnel des postes de travail
  • L’élaboration d’un diagnostic
  • La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins, de l’aide, et la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

  • La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • La manutention manuelle de charges inertes, le travail en situation statique
  • Le travail en équipe

Les techniques de manutention appliquées à la manutention de personnes

  • Les positions du soignant ou de l’aidant
  • Les transferts allongé / assis, assis / debout, l’aide à la marche, le transfert debout / assis
  • Les transferts assis / assis
  • Le rehaussement assis
  • Les relevages au sol

Du constat à l’action : la démarche projet

  • L’élaboration d’un projet de formation action PRAP intégré à une démarche de prévention
  • L’analyse de la demande, des besoins, la finalité, les étapes de mise en œuvre, les ressources, freins et leviers
  • L’action de formation
  • La conception d’une action de formation
  • Les caractéristiques de la formation pour adultes
  • L’animation d’un groupe en formation
  • Les outils et techniques pédagogiques
  • L’évaluation d’une action de formation

Les concepts de base de la communication

  • Le schéma et les canaux de la communication
  • Les principaux systèmes de représentation

La conception d’une action de formation

  • Les niveaux d’ingénierie
  • L’analyse des besoins
  • La construction d’une action de formation
  • La progression pédagogique
  • La formulation d’objectifs pédagogiques
  • La conception d’un déroulé pédagogique

Les caractéristiques de la formation pour adultes

  • Les spécificités de la formation pour adultes
  • Les éléments facilitant l’apprentissage
  • Les courants de la pédagogie

L’animation d’un groupe en formation

  • La communication en groupe
  • Les fonctions d’animation du formateur
  • La gestion du groupe et des dysfonctionnements

Les outils et techniques pédagogiques

  • L’étude cas, l’exposé, l’exposé interactif, le travail en sous-groupe, la démonstration pratique, les cas concrets

L’évaluation d’une action de formation

  • Les niveaux d’évaluation
  • Les objectifs, les modalités  et les outils d’évaluation

Les procédures administratives et l’habilitation

  • Outil de gestion national (FORPREV)
  • Les cadres et procédures administratifs d’une formation
  • Les procédures et les outils du Document de Référence
  • Le dispositif d’habilitation du réseau prévention
  • Le maintien et actualisation des compétences du formateur PRAP
50%

Pratique

Analyse de situations de travail

  • Observation de situations réelles de travail, en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
  • Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
  • Utilisation des différents outils d’évaluation du manuel PRAP, pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants

Participation à la maîtrise du risque

  • Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités

  • Application des règles de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes
  • Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et d’aides à la manutention

Les techniques de manutention des personnes

  • Démonstration des différentes techniques de manutention des personnes

Conception et animation de séquences de formation-action

  • Réalisation de supports
  • Animations de modules de formation

TRAVAUX INTERSESSION :

Réalisation d’un préprojet de formation-action

  • Rédaction d’un dossier de préprojet
  • Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la deuxième session

Analyse d’une situation de travail en milieu professionnel

  • Description d’une situation de travail
  • Analyse de la situation de travail en faisant apparaitre les dangers, dommages potentiels et risques caractérisés en lien avec les déterminants
  • Synthèse des besoins à satisfaire et pistes d’amélioration hiérarchisées et leurs critères de résultat
  • Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la troisième session
Agréments

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO

Centre de formation incendie certifié INRS
Centre de formation incendie certifié CARSAT
Conforme aux législation formation incendie
Agrément Datadock
Qualiopi certifié

Organisation

Matériel apporté à chaque formation

  • Salle de formation équipée
  • Matériels pédagogiques performants et ludiques
  • Complément d’information à distance possible
  • Supports et outils pédagogiques diverses

Support de formation

  • Remise d’un kit pédagogique
  • Support de projection, PowerPoint de diapositives projetée alternant vidéo et diapositives, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation

Livret de formation

  • A l’issue de la formation un livret est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation
  • Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation

Complément d'information

Le maintien et l’actualisation des compétences (MAC) des formateurs PRAP 2S (Sanitaire et Social) est obligatoire, 3 jours tous les 36 mois.

La prévention des risques liés à l’activité physique doit permettre de dégager des pistes d’amélioration dans les domaines organisationnels, techniques et humains aux situations de travail nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants (loi du 31 décembre 1991, art L. 4121-1-2-3 du CT, mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail)

Cette formation vous intéresse ?

Foire Aux Questions

Intervenant dynamique. Mise en condition, situation réelle d'incendie vraiment intéressante et intense.
Maud Allard Avatar
Maud Allard
24/12/22
L'excellence à un nom dans la formation. Et c'est alertis. Professionnel Adaptation à notre environnement de travail je recommande
Max Max Avatar
Max Max
02/12/22
Au top la formation SST, avec beaucoup de mise en situation, du maquillage pour un effet réaliste, le tout dans la bonne humeur. Merci Cyrille
Martin Amandine Avatar
Martin Amandine
05/10/22