Règlementation formation incendie

Qui peut réaliser des formations incendie en entreprise et sous quelles conditions ? Faut-il un diplôme de formateur incendie ?

Ce qu’il faut retenir de la législation relative à la sécurité dans les établissements de travail :

  • Dans tous les cas le chef d’entreprise est responsable de la sécurité sur son établissement (les délégations de pouvoir ne peuvent avoir de validité que sous conditions de moyens, compétences et autorité). La pertinence des actions et des formations engagées sera évaluée après coup par le juge ou, s’il y a un réel manquement, l’Inspection du Travail pourra le saisir sur ce sujet.
  • Le Code du travail spécifie seulement des obligations de formation du personnel par des personnes « compétentes ». L’évaluation de cette compétence est de la responsabilité du chef d’entreprise. Le juge pourra après coup estimer la pertinence de cette « évaluation ». Il est préférable de confier la formation incendie à un organisme de formation. Il n’existe donc pas d’agrément ou de diplôme de formateur incendie mais l’expérience prime dans l’encadrement de ce genre de formation. Le formateur doit connaitre : la combustion, ses mécanismes, les extincteurs et les moyens d’extinction, la règlementation incendie et le code du travail. De plus des capacités de formateurs sont des atouts essentiels pour la réussite de ce stage.

La mise en place d’une formation incendie dans une entreprise :

  • L’article R4227-28 précise que l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Alertis propose une formation extincteur adaptée à votre établissement.

  • L’article R4227-29 stipule que Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.Il existe au moins un appareil par niveau.Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.

Alertis propose une formation manipulation extincteur pour apprendre à se servir des moyens de premiers secours. Nous confions la vérification des extincteurs à des sociétés spécialisées.

 

  • L’ Article R4227-34 informe que Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l’article R. 4227-22 sont équipés d’un système d’alarme sonore.

Alertis vous propose la formation à l’évacuation en  cas de signal sonore d’alarme et une formation à l’utilisation du Système de Sécurité Incendie (SSI)

  • L’article R4227-37 propose une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :

1° Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes

2° Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.

Alertis vous propose la réalisation de vos consignes de sécurité

 

  • L’article R4227-38 spécifie que la consigne de sécurité incendie indique :

1° Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;

2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;

3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public ;

4° Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d’attentes sécurisés ou des espaces équivalents ;

5° Les moyens d’alerte ;

6° Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie ;

7° L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents ;

8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.

Alertis propose la formation équipier de première intervention et la mise en place d’une coopération pour la réalisation de votre organisation sur la sécurité incendie. Nous pouvons également vous proposer des consignes de sécurité incendie

  • L’article R4227-39 La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Alertis propose une formation guide file et serre file ou une formation à l’évacuation. Nous pouvons également vous proposer un exercice d’évacuation avec rédaction d’un compte-rendu.

Article L231-3-1 : Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, des travailleurs liés par un contrat de travail temporaire

Alertis propose toutes les formations à la sécurité à destination du milieu professionnel : formation incendie, formation SST, formation habilitation électrique, formation geste et posture.