Qui peut entrer dans une zone ATEX ?

Pour intervenir dans des zones ATEX, il est obligatoire pour les employés de posséder une habilitation ATEX correspondant au niveau de dangerosité de la zone dans laquelle ils vont opérer ainsi qu’au type de matériel utilisé (électrique ou mécanique).

  • Habilitation ATEX niveau 0 : Sont concernés par cette habilitation le personnel amené à travailler en zone à risque d’explosion et ce, en respectant les règles de sécurité.
  • Habilitation ATEX niveau 1 : Cette habilitation permet à la personne habilitée d’intervenir en zone ATEX de niveau 1 et d’opérer sur des équipements correspondant à la dangerosité du site. Celle-ci est définie selon deux options, électrique ou mécanique.
  • Habilitation ATEX NIVEAU (atmosphères explosives (option électrique) : Cette habilitation permet au personnel technicien de maintenance ou exécutant d’intervention, de gérer diverses opérations d’installation, de maintenance de réparation sur des équipements de type électriques certifiés ATEX de niveau 1 et inférieur.
  • Habilitation ATEX niveau 1 (atmosphères explosives (option mécanique) : Cette habilitation concerne le personnel technicien de maintenance ou exécutant d’intervention, amené à travailler et à gérer l’installation, la maintenance et la réparation d’équipements mécaniques en zone ATEX de niveau 1 et inférieur.
  • Habilitation ATEX NIVEAU 1E ET 1M (atmosphères explosives (option électrique et mécanique) : Cette habilitation ATEX permet au personnel de l’entreprise ou aux sous-traitants d’exécuter des opérations d’installation, de maintenance et de réparation sur des équipements électriques ou mécaniques certifiés ATEX en niveau 1 et inférieur.
  • Habilitation ATEX niveau 2 : Cette habilitation permet au personnel d’encadrement de gérer les agents d’exécution amenés à opérer sur des équipements de niveau 1 ainsi que d’assurer le respect des consignes de sécurité et d’intervention.
  • Habilitation ATEX niveau 2 (options mécanique et électrique) : Sont concernés par cette habilitation ATEX le personnel, tel que le chef de chantier, l’ingénieur, le technicien et le personnel encadrant des opérateurs réalisant des opérations (installation, maintenance et réparation) sur du matériel électrique ou mécanique en zone ATEX de niveau 1 et 2.
  • Habilitation ATEX NIVEAU 2 (option électrique) : Cette habilitation ATEX permet au personnel qualifié (responsable de chantier, technicien, ingénieur d’études ou de projets etc…) d’encadrer des agents opérationnels intervenant en zone ATEX lors d’opérations sur des équipements électriques (installation, maintenance et réparation) de niveau 2.
  • Habilitation ATEX NIVEAU 2M (option mécanique) : Cette habilitation ATEX permet au personnel qualifié (responsable de chantier, technicien, ingénieur d’études ou de projets etc…) d’encadrer des agents opérationnels intervenant en ZONE ATEX lors d’opération (installation, maintenance et réparation) sur des équipements non électriques de niveau 1 et 2.