Quels sont les 3 éléments du triangle du feu?

Que faut-il pour avoir une combustion?

Toute la règlementation incendie, le choix des extincteurs, la méthode d’extinction des feux ont pour base le 1er module de formation incendie des Sapeurs-Pompiers: le triangle du feu. Tout bon pompier qui se respecte doit connaitre la définition de la combustion et des 3 éléments qui compose le triangle du feu à savoir:

« La combustion est une réaction chimique, exothermique qui se produit entre un combustible et un comburant »

Une réaction chimique car les propriétés physiques de corps se modifient ou se transforment. Lors d’une combustion, les combustibles produisent des gaz de pyrolyse et s’enflamment. Ce mécanisme est visible avec une bougie. Pour les combustibles solides, seuls les gaz brulent et pas le corps solide.

Lors d’un incendie, le combustible, (solide, liquide ou gazeux) s’élève en température qui fera passer d’un état initial à un état gazeux.

Le triangle du feu:

formation incendie le triangle du feu

Le triangle du feu  est un modèle simple pour comprendre la réaction chimique qui doit se produire pour créer une combustion. Il est composé de trois éléments:

  • Le combustible,
  • La chaleur ou l »énergie d’activation,
  • Le comburant (l’oxygène),

Les 3 éléments doivent tous être présents pour qu’un feu s’allume. Il démontre également l’interdépendance de ces ingrédients dans la création et l’entretien d’un incendie et nous enseigne que l’élimination de l’un de ces éléments empêcherait ou éteindrait l’incendie.

Le triangle du feu est souvent utilisé comme forme de base de formation à la sécurité incendie et examine la dynamique du feu lui-même. En examinant et en comprenant cela plus en détail, il est beaucoup plus facile de saisir la nécessité et les détails des réglementations fondamentales en matière d’incendie.

Le combustible:

Pour qu’un incendie se déclare, il doit y avoir un matériau à brûler – c’est ce qu’on appelle le combustible. Le combustible comporte tout matériaux qui peuvent brûler. Ceux-ci comprennent le papier, les huiles, le bois, les gaz, les tissus, les liquides, les plastiques et le caoutchouc. Le combustible pour un feu est généralement caractérisé par sa teneur en humidité, sa taille, sa forme et sa quantité, ce qui déterminera la facilité avec laquelle le combustible brûlera et à quelle température.

L’énergie d’activation ou la chaleur:

En plus d’une source de combustible, de la chaleur doit être présente pour que le démarrage de la combustion ait lieu. Tous les matériaux inflammables dégagent des vapeurs inflammables qui, en présence de chaleur, s’enflamment. La chaleur est également responsable de la propagation et de l’entretien du feu car elle élimine l’humidité du carburant à proximité, réchauffe la zone environnante et préchauffe le carburant sur son passage, lui permettant de se déplacer et de se développer plus facilement.

Le comburant ou l’oxygène de l’air:

En plus du combustible et de la chaleur, les incendies ont également besoin d’oxygène pour rester allumés. L’air ambiant est composé d’environ 21 % d’oxygène et, comme la plupart des incendies ne nécessitent qu’au moins 16 % d’oxygène pour brûler, il agit comme agent oxydant dans la réaction chimique. Cela signifie que lorsque le carburant brûle, il réagit avec l’oxygène pour libérer de la chaleur et générer une combustion.

Comment arrêter une combustion?

triangle du feu suppression combustible

triangle du feu supression du comburant

triangle du feu suppression energie d'activationchaleur

Pour stopper une combustion, l’un des trois éléments du triangle du feu doit être retiré. Ainsi, si la combustion n’a plus de combustible (par exemple un feu de gaz), il s’éteindra ; si vous pouvez refroidir un feu avec de l’eau ou un extincteur, il perdra de la chaleur et s’éteindra ; et si l’oxygène est retiré comme un couvercle sur un feu de friteuse, il s’étouffera.

Par conséquent, les tentatives de lutte contre un incendie et également de prévention d’un incendie sont basées sur ces principes. Les couvertures anti-feu, par exemple, éteignent un feu de personne ou un feu de friteuse par suppression d’oxygène et, par conséquent, l’éteignent. D’ailleurs les Sapeurs-Pompiers utilisent de la mousse pour éteindre un feu d’hydrocarbure.

De même, les extincteurs sont développés pour éliminer l’un des trois ou plusieurs éléments – tels que les extincteurs à eau pulvérisée avec additifs qui refroidissent le feu, créent une couche isolante et évacuent toute chaleur.

En utilisant ces connaissances fondamentales en matière de sécurité incendie, la prévalence des incendies et les dommages qu’ils causent peuvent être considérablement réduits.

Si vous souhaitez savoir comment utiliser un extincteur, vous pouvez consulter notre article: comment utiliser un extincteur.