Comment remplir un permis feu ?

Rappel : Le permis de feu doit être rédigé par une personne compétente et formée, connaissant les risques spécifiques des travaux par points chauds, les dangers propres à l’entreprise, ainsi que les actions de prévention et de protection pour les éviter. Il s’agit généralement du chargé de sécurité (interne ou via une entreprise de sécurité privée) ou de l’employeur.

Le document doit ensuite être signé par trois parties prenantes :

  • l’entreprise chargée de réaliser les travaux, qui définit son mode opératoire, le matériel utilisé et la durée des travaux
  • le chargé de sécurité, qui veille au respect des règles de prévention incendie
  • l’employeur, qui est le donneur d’ordre, c’est-à-dire qui autorise le début des travaux

Comment remplir un permis feu ? Le remplissage du permis feu se déroule en 3 étapes :

Pour remplir un permis feu il faut commencer par une analyse des risques, se déroulant par une visite commune du lieu d’intervention. Les parties prenantes définissent : la date et la plage horaire des travaux, les conditions etc… Elles décident également des procédures de mise en sécurité à réaliser : balisage de la zone d’intervention, dégazage, isolation des tuyauteries, etc. Elles décident enfin des moyens de prévention à adopter : protection des abords par des bâches ignifugées, ventilation mécanique forcée, contrôle de l’atmosphère, etc.

Durant les travaux, le chargé de sécurité ou un superviseur vérifie sur le terrain que tous les éléments indiqués dans le permis de feu sont bien respectés, si le lieu de l’intervention est correctement nettoyé, et si l’extincteur à proximité est conforme et à jour de ses vérifications.

Une fois les travaux terminés, le superviseur vérifie, s’ il n’y à pas de surfaces chaudes pendant au moins deux heures pour limiter les risques de départ de feu.