Comment évacuer en cas d’incendie ?

 1- Il faut commencer par détecter la présence du feu.

2- Dans second temps il faut savoir reconnaître son rôle en cas d’incendie (agent, guide file, serre file) – Connaître les différents cheminements d’évacuation – Connaître le(s) point(s) de rassemblement pour faciliter et fluidifier l’évacuation.

3- Si ce n’est pas encore fait il faut impérativement donner l’alarme : Par déclenchement manuel OU En appelant le 18 ou 112. Indiquer le lieu Indiquer la nature et l’ampleur du sinistre Sur un départ de feu, si la personne s’en sent capable et a reçu une formation adéquate, utiliser les moyens de lutte contre l’incendie (extincteurs). 

4- Évacuer : Fermer les portes et fenêtres. Accorder une attention particulière aux personnes handicapées ou blessées. Il faut s’assurer que personne ne reste dans les locaux et fermer la marche – Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l’appel. Attendre l’accord du coordinateur pour retourner à son poste de travail. 

5- Il est important de : – Garder son calme afin de rassurer les personnes qui semblent perdre leur calme. – Ne jamais retourner en arrière. – En cas de fumées, se rappeler qu’il est préférable de baisser, l’air frais est près du sol. – Ne jamais obstruer les circulations pour ne pas compromettre l’accès au sinistre. – Ne jamais prendre de risques.