Comment éteindre un feu de gaz ?

  1. Fermez l’alimentation en gaz au niveau de la vanne d’arrêt si vous pouvez l’atteindre en toute sécurité .Avertissement : n’essayez pas d’éteindre vous-même un feu à gaz avec de l’eau. Pour empêcher un feu de gaz naturel de brûler, veuillez couper l’alimentation en gaz.
  2. Si cela n’est pas envisageable mais que le feu n’est pas d’intensité conséquente vous pouvez utiliser un extincteur à poudre. L’extincteur à poudre contient un produit chimique qui agit par étouffement des flammes, tout en isolant le combustible. Ce sont les extincteurs les plus rapides en matière d’extinction de feu.
  3. Évacuez le bâtiment en cas de fuite de gaz .Même s’il y a une fuite de gaz et qu’il ne brûle pas, vous devez quand même sortir du bâtiment et avertir les autorités compétentes. Toute étincelle pourrait provoquer la transformation de la fuite de gaz en explosion.
  4. Appelez immédiatement les secours pour qu’ils puissent gérer la situation si celle-ci s’empire ou que le feu de gaz est ingérable. Dans tous les cas, les pompiers devront effectuer une vérification des lieux avant que le personnel reprenne ses fonctions.
  5. Appelez immédiatement la société de services publics pour lui demander de couper l’alimentation en gaz.