Comment devenir formateur SST ?

Alertis propose régulièrement des stages de formation « formateur SST ».

Ces personnes doivent posséder le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité. Pour s’inscrire à cette formation, le candidat doit avoir suivi avec succès l’autoformation V000 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels, conforme au référentiel national ».

La durée de la formation de formateur SST est de 8 jours.

  • La première semaine est consacrée au développement des compétences en matière de pédagogie appliquée à la prévention.
  • La seconde semaine est réservée à l’appropriation du document de référence et de la pédagogie spécifique à la formation sauvetage secourisme du travail (conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à la formation SST et à leur évaluation).

          Un test d’aptitude pédagogique est mis en place à la fin de la seconde semaine de stage. S’il                est favorable, il entraîne la délivrance du certificat de formateur SST, valable 36 mois.

Renseignez-vous auprès d’ALERTIS pour les places disponibles.

Je suis moniteur national de secourisme (PAE3 ou PAE1) Comment passer la formation « passerelle formateur SST » ?

Des stages « passerelle monitorat PSC1 vers formateur SST » existent. La formation est 3 journées et nécessite l’obtention du certificat V000 « Acquérir des bases en   prévention des risques professionnels ». Se renseigner auprès d’Alertis ou de l’INRS.

Comment obtenir l’agrément pour effectuer des formations SST et délivrer des certificats SST ?

Comment devenir formateur SST

Si vous êtes auto-entrepreneur ou gérant d’un centre de formation, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir l’agrément de l’INRS etde la CARSAT.

Étape 1 : Obtenir un n° de déclaration d’existence d’organisme de formation: Cette demande dit être faite auprès du bureau de contrôle de la formation inhérente à la direction du Travail: DIRECCTE de votre département. Un dossier pédagogique sur une formation que vous proposez doit être dépose et après études, la DIRECCTE vous délivre un n° de déclaration d’existence d’organisme de formation. 

Étape 2 : Avoir des formateurs SST et à jours de leurs recyclages.

Étape 3 : Demander un agrément auprès de l’INRS. Le dossier doit être composé d’une description de la société ou de l’organisme de formation, d’un déroulé pédagogique SST propre à chaque structure et de justificatifs  de versement des cotisations sociales (URSSAF et Impôts). Le dossier doit être envoyé à la CARSAT du département qui analyse le dossier et l’envoi à l’INRS avec un avis favorable ou défavorable.

Étape 4 : Attendre le retour de l’INRS et modifier son dossier si nécessaire.

Pour vous aider à effectuer un déroulé pédagogique, Alertis vous propose les dossiers inhérents aux contenu des formations SST

formation SST sauveteur secouriste du travail