L’obligation de formation incendie dans les locaux industriels et les entreprises

Formation SSI Système de Sécurité Incendie alertisLe chef d’entreprise organise une formation guides et serres files (volontaires qui vérifient que le signal d’incendie a été entendu par tout le monde et dirigent les salariés vers le point de rassemblement), une formation équipiers de première intervention ( formation EPI), des équipiers de seconde intervention (ESI) et les sapeurs-pompiers (la mise en place de ces moyens humains diffère selon la nature de l’entreprise, les risques et la gravité potentielle des incendies).

L’assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance (APSAD) édite des règles instituant des prescriptions en ce qui concerne l’organisation d’un service de sécurité incendie (RL) ou les règles d’installation des extincteurs mobiles (R4). Les règles 4 et 6 précisent les obligations concernant les Équipiers de Première et Deuxième Intervention en matière de formation et d’entraînement.

Il doit être procédé à une formation incendie du personnel dans des conditions telles que chacun des membres de l’équipe de sécurité fasse fonctionner, une fois par an au moins, un extincteur de chacun des types utilisés dans l’établissement. Il est en outre souhaitable que l’ensemble du personnel ait reçu une formation à la manœuvre des extincteurs. Ainsi au cours de chaque exercice semestriel, on prendra des équipiers répartis géographiquement sur le site, en complément des équipes ESI et EPI désignées.

La formation EPI et ESI

alertis formation sécurité incendieLa formation EPI et ESI, théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie. Le programme théorique apporte une connaissance approfondie de l’établissement et ses risques, des consignes d’incendie, des moyens de lutte contre l’incendie et de leur mise en œuvre, les travaux par points chauds (procédure du permis de feu). Le programme pratique comporte des exercices d’extinction sur feux réels avec les différents types d’appareils, la mise en œuvre des équipements spéciaux de lutte existants dans l’entreprise, qu’ils peuvent être amenés à utiliser.
Les recyclages incendie avec des séances d’entraînements pratiques sur la manipulation des extincteurs ont lieu au moins tous les six mois pour les ESI, et un recyclage incendie tous les ans pour les EPI.

La formation équipier de 1ère intervention

formation incendie alertisUne première équipe d’intervention, choisie parmi le personnel de l’entreprise est chargée de donner l’alerte, combattre le feu au départ de l’incendie, mettre en œuvre les moyens de premiers secours et rendre compte de la situation avec les moyens disponibles sur place.

La formation EPI reçue leur permet de prévenir rapidement les secours, d’utiliser efficacement les moyens de première intervention pour faire face et éteindre un début d’incendie (formation utilisation d’extincteurs ou de robinets d’incendie armés – RIA) et d’organiser l’évacuation lors d’un début d’incendie. Ils connaissent les différentes catégories de feu, le principe de combustion et les matériels de lutte contre l’incendie.

formation ARI Appareil Respiratoire Isolant alertis La formation équipier de seconde intervention

La seconde équipe a pour mission de rejoindre le point de rassemblement de l’équipe dès réception du signal d’alarme, de se munir des moyens de premiers secours à sa disposition, de mettre en œuvre tous les moyens de lutte contre l’incendie, d’accueillir et guider les secours extérieurs et de rendre compte de la situation en signalant la localisation du sinistre.

La formation ESI, adaptée aux missions de ces équipiers, porte sur le risque incendie, l’évolution en milieu hostile, la connaissance des lieux, des cheminements et des accès pompiers, ainsi que l’identification des risques particuliers de l’établissement. Ceux-ci reçoivent également un enseignement théorique sur la législation et la réglementation.