Quelle est la validité de la formation SST?

Centre Tous nos dossiers Quelle est la validité de la formation SST? Posté le 23 janvier 2019 dans Formation SST Sauveteur Secouriste du Travail par Cyrille Gagnaire.

Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

Mon recyclage SST n’a pas été fait à temps. Quelle est la durée du recyclage SST ?matériel formation SST alertis

Pour que le certificat reste valide, le SST doit suivre une formation MAC SST: Maintien et Actualisation des compétences du SST qui dure 7H00.

Si le candidat ne renouvelle pas à temps son recyclage SST, il n’est plus considéré comme Sauveteur Secouriste du Travail dans l’entreprise mais il peut toujours intervenir en tant que secouriste et il suffira que celui-ci passe un stage MAC et d’être validé par le formateur pour que l’apprenant soit de nouveau validé.

Une évaluation certificative est mise en place lors du maintien-actualisation des compétences du SST.
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification SST figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences.
A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du ou des formateurs.
Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.
La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences (MAC) fait perdre la « certification SST ».

De la même manière, dans le cas où ce maintien-actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa « certification de Sauveteur Secouriste du Travail » à la date de fin de validité de sa carte de SST. A partir de cette date, il n’est plus autorisé à exercer en tant que SST.
Dans ces 2 cas, il conserve néanmoins son obligation d’intervenir pour porter secours à une personne en danger (art 223-6 du code pénal).
Afin d’être de nouveau certifié SST, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session de MAC.

Quel est le délai maximum entre la formation initiale SST ou le dernier recyclage SST et le recyclage MAC SST?

Il est demandé en prérequis d’être titulaire du certificat SST. Il n’est pas précisé « à jour » ou « en cours de validité ».
Ainsi, un salarié qui a été formé il y a 3 ans, peut recouvrer sa capacité à exercer en tant que SST en suivant seulement un MAC SST et en validant la certification de ses compétences lors de ce MAC.
Ces modifications (qui n’obligent plus forcément à suivre de nouveau une formation complète lorsque l’on a déjà été formé) ont été mises en place au 1er janvier 2011, pour toutes les personnes (SST, formateurs SST ou formateurs de formateurs) qui étaient à jour au 31/12/2010. Cela exclut donc les SST formés avant le 31/12/2008, ou les formateurs formés avant le 31/12/2007.

icone carte formation dans toute la france
icone formateur 320 formateurs
icone formation XXX formations