Formation incendie

formation évacuation guide file et serre file alertisAlertis est un organisme de formation incendie qui a développé une session à l’instruction des moyens d’extinction des incendies et de prévention adaptée à votre établissement. Nous avons organisé une formation orientée sur la pratique avec un balayage de tous les moyens mis à votre disposition tels que les extincteurs, le robinet d’incendie armé, la couverture anti-feu et les matériels de premiers secours.

Théorie formation incendie

Notre formation incendie débute par une information sur la prévention des incendie tels que le risque des feux électriques, le danger d’utiliser une flamme et toutes les possibilités d’incendie dans les entreprises. Les stagiaires voient ensuite la théorie sur la combustion:

  • le triangle du feu
  • la combustion
  • les moyens d’extinction
  • les feux de gaz, friteuse, pétrole
  • les extincteurs

Pratique formation incendie

Après la séance théorique, les connaissances doivent être misent en pratique sur feu réel.

Manipulation extincteurFormation incendie alertis

 

Sur feu réel le stagiaire met en application les consignes de sécurité pour l’extinction d’un feu de poubelle. Sous la surveillance du formateur, le stagiaire doit choisir le bon extincteur, le mettre sous pression et diriger le jet en direction de la base des flammes en veillant à ne pas s’approcher trop près. Formation manipulation extincteur

 

Feu de gaz

 

En fonction du combustible, le stagiaire doit connaitre la réaction à avoir en présence de feu de gaz. Les feux de classe C peuvent s’éteindre avec un extincteur poudre mais le gaz risque de répandre et à nouveau s’enflammer risquant une explosion. Le meilleur moyen pour arrêter un feu de gaz est de fermer l’arrivée de gaz, soit en barrant le gaz au compteur, soit en fermant le robinet de gaz.

 

Formation incendie formation extincteur alertisFeu de friteuse

 

Lors d’un feu de friteuse il ne faut surtout pas lancer de l’eau sous risque d’explosion et de brulures graves car l’huile bouillante se projette dans toute la cuisine provoquant un incendie et des blessures irrévocables. Afin d’éteindre un feu de friteuse, il faut couper l’oxygène présente dans la friteuse soit avec une serviette humide et bien essorée ou soit utiliser un couvercle.

 

Couverture anti-feu

 

Dans les stations services ou dans les cuisines industrielles, une couverture anti-feu peut être présente. Cet accessoire incendie permet d’étouffer les flammes en cas de feu de personne (stations essence ou zone à risque important) et d’éteindre les feux de friteuse sur les bacs à huile de grande capacité. même méthodologie que les feux de friteuse, le stagiaire agit par étouffement de la combustion (suppression de l’oxygène)

 

Le Robinet d’Incendie Armé RIA

 

Certains établissements sont équipés de robinets d’incendie armés qui permet d’attaquer un feu au moyen d’une lance et d’un tuyau de 30m avec de l’eau disponible tout le temps. Ce RIA permet d’éteindre un feu dans un entrepôt ou un feu extérieur pourvu que la personne chargée de l’extinction soit en sécurité.

 

Les extincteurs sur roues

 

Lorsqu’il y a des entrepôts et un risque important d’incendie sur un feu se stockage, les assurances peuvent demander l’installation d’un ou plusieurs extincteurs sur roues afin de limiter le risque du feu. Ils peuvent être soit à poudre et soit à eau pulvérisée avec additif.

 

 

 

Pour toute demande de renseignements concernant nos formations incendie, vous pouvez consulter notre page à l’adresse suivante: formation incendie