Gestes Postures

L’ergonomie des gestes postures est la science des conditions de travail, des moyens et des méthodes aux milieu de travail des employés. Les principes ergonomiques gestes postures sont utilisés pour améliorer la «correspondance» entre le travailleur et le lieu de travail. Une approche pratique de l’ergonomie considère l’adéquation entre la personne, l’équipement qu’ils utilisent les méthodes de travail et l’environnement de travail. Capacités d’une personne, les attributs physiques et les habitudes de travail doit être reconnu à améliorer les facteurs ergonomiques en milieu de travail.

Les gestes postures de travailFormations à la prévention alertis

Avant d’aller plus loin, nous allons avoir quelques faits. Saviez-vous que 90% à 95% de tous les employés administratifs utilisent des ordinateurs personnels? Au cours de la seule année 2010 travailler a engendré des troubles musculo-squelettiques (TMS) provoquant environ 100 000 cas en France. Le syndrome du canal carpien représente 15% de toutes les blessures en milieu de travail. Les femmes atteintes du syndrome du canal carpien le sont 3 fois plus que les hommes. Une mauvaise position gestes postures peut engendrer ces TMS

Principes de base de l’ergonomie

Il est très important de connaître les principes de base de l’ergonomie appropriés pour chaque travailleur et d’appliquer la prévention des gestes postures. La mise en œuvre d’un programme de bonne ergonomie dans les bureaux et les lieux de travail diminue les blessures, la maladie et le coût d’indemnisation des travailleurs. Il augmente l’efficacité au travail et le travailleur a augmenté le bien-être. Et il diminue aussi le taux d’absentéisme et de roulement. Qui à son tour, elle augmente le moral du travailleur.

Les blessures liées à l’ergonomie

Certaines conséquences ergonomiques peuvent provoquer des blessures notamment des troubles consécutifs aux traumas cumulatifs, ou des micro traumatismes répétés ou encore des lésions dues aux mouvements répétitifs. Toutes ces blessures sont tous considérés comme troubles musculo-squelettiques qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations et les disques spinaux. Les types courants de TMS comprennent tendinite, syndrome du canal carpien, épicondylite, les blessures au cou et dos, entorses ou bursite. La formation gestes postures limite l’apparition des TMS.

Facteurs de risque communs

Il est donc important d’identifier les facteurs de risques communs, conditions ou circonstances qui augmentent les chances de développer un TMS. La probabilité de développer une blessure dépend de la fréquence et de la durée d’exposition aux facteurs de risque. Les deux facteurs de risque professionnels et personnels peuvent affecter le bien-être d’un individu à la maison ou au travail.

Facteur de risque N ° 1: Répétition

Se produit lorsque les mouvements identiques ou similaires sont effectués fréquemment. La répétition peut aussi se produire lorsque les différentes tâches sont effectuées si ces tâches ont les mêmes mouvements. Des blessures peuvent résulter de répétition lorsque les tissus n’ont pas suffisamment de temps pour récupérer.

formations gestes et postures apprendre à porter alertisFacteur de risque n ° 2: La force

La force est la quantité d’effort physique requis par une personne à accomplir une tâche ou de maintenir la maîtrise des outils ou de l’équipement. Une poignée pincée produit une force 3-5 fois plus sur les tendons du poignet à une poignée avec la main entière. Avec une force excessive les muscles se contractent beaucoup plus difficilement que la normale, ce qui peut conduire au stress sur les muscles, les tendons et les articulations.

Facteur de risque n ° 3: une mauvaise posture

Posture contraignante est un écart par rapport à la position du corps « neutre ». Une position «neutre» est la position la plus sûre et la plus efficace pour travailler. Posture contraignante met l’accent sur les muscles, les tendons et les articulations.

Facteur de risque N ° 4: La posture statique

La posture statique se produit lorsqu’une position est maintenue pendant une période de temps prolongée. Les muscles se fatiguent d’un manque de circulation sanguine au cours d’une posture statique. Cette fatigue peut causer de l’inconfort, voire des blessures.

Facteur de risque N ° 5: La contraction durable

La contraction durable est provoquée par un objet pointu ou dur en exerçant une pression localisée sur une partie du corps. La pression de contact peut irriter les tissus locaux et gêner la circulation et la fonction nerveuse.

D’autres facteurs comprennent: températures extrêmes, aux vibrations et psycho interaction sociale

Application des principes ergonomiques

En appliquant les principes ergonomiques de gestes postures liées à l’environnement de bureau, les facteurs de risque sont réduits au minimum, la productivité est augmentée, et la qualité de travail globale est améliorée. Le poste de travail doit être ajusté afin de promouvoir une position neutre lorsque la personne travaille. Lors du réglage d’un poste de travail, gardez à l’esprit que tout l’équipement interagit. Faire un ajustement peut modifier un autre. Un ajustement simple station de travail peut inclure l’ajustement de la chaise, les besoins et les exigences de portée locaux. Il est également important d’ajuster les paramètres d’environnement tels que l’éclairage, le bruit et la température.

Parmi les exemples courants de ce qui est la base de soutien pour tous les équipements doivent être considérés et le plaçant l’équipement et du matériel à la zone appropriée. Il est également important de réfléchir à la conception initiale appropriée de la station de travail ou aire de travail ou l’amélioration de la conception de la zone de travail ou les équipements.

Vous pouvez proposer une formation à vous employés comme une formation gestes et postures, une formation TMS ou une formation PRAP

Résumé

Lorsque l’ergonomie est améliorée en milieu de travail, les travailleurs ont tendance à «travailler plus intelligemment, pas plus dur ». Et de la qualité, de confort et de sécurité les rendre plus productives et les gens heureux.

Rester en bonne santé et en sécurité, Agissez!