Comment devenir formateur SST?

Centre Tous nos dossiers Comment devenir formateur SST? Posté le 23 janvier 2019 dans Formation SST Sauveteur Secouriste du Travail par Cyrille Gagnaire.

ALERTIS propose régulièrement des stages de formation « formateur SST ».

Ces personnes doivent posséder le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité.

Pour s’inscrire à cette formation, le candidat doit avoir suivi avec succès l’autoformation V000 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels, conforme au référentiel national ».

La durée de la formation de formateur SST est de 8 jours.

  • La première semaine est consacrée au développement des compétences en matière de pédagogie appliquée à la prévention.
  • La seconde semaine est réservée à l’appropriation du document de référence et de la pédagogie spécifique à la formation sauvetage secourisme du travail (conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à la formation SST et à leur évaluation).

Un test d’aptitude pédagogique est mis en place à la fin de la seconde semaine de stage. S’il est favorable, il entraîne la délivrance du certificat de formateur SST, valable 36 mois.

Renseignez-vous auprès d’ALERTIS pour les places disponibles.

Je suis moniteur national de secourisme (PAE3 ou PAE1) Comment passer la formation « passerelle formateur SST » ?

Des stages « passerelle monitorat PSC1 vers formateur SST » existent. La formation est 3 journées et nécessite l’obtention du certificat V000 « Acquérir des bases en   prévention des risques professionnels ». Se renseigner auprès d’Alertis ou de l’INRS.

 

Comment obtenir l’agrément pour effectuer des formations SST et délivrer des certificats SST?

Si vous êtes auto-entrepreneur ou gérant d’un centre de formation, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir l’agrément de l’INRS et de la CARSAT.

  1. Étape 1: Obtenir un n° de déclaration d’existence d’organisme de formation: Cette demande dit être faite auprès du bureau de contrôle de la formation inhérente à la direction du Travail: DIRECCTE de votre département. Un dossier pédagogique sur une formation que vous proposez doit être dépose et après études, la DIRECCTE vous délivre un n° de déclaration d’existence d’organisme de formation.
  2. Étape 2: Avoir des formateurs SST et à jours de leurs recyclages.formation SST Sauveteur secouriste du travail alertis
  3. Étape 3: Demander un agrément auprès de l’INRS. Le dossier doit être composé d’une description de la société ou de l’organisme de formation, d’un déroulé pédagogique SST propre à chaque structure et de justificatifs  de versement des cotisations sociales (URSSAF et Impots). Le dossier doit être envoyé à la CARSAT du département qui analyse le dossier et l’envoi à l’INRS avec un avis favorable ou défavorable.
  4. Étape 4: Attendre le retour de l’INRS et modifier son dossier si nécessaire.

Pour vous aider à effectuer un déroulé pédagogique, Alertis vous propose les dossiers inhérents aux contenu des formations SST

icone carte formation dans toute la france
icone formateur 320 formateurs
icone formation XXX formations