Formateur SST

réseau formateurs alertis incendieLe formateur SST est responsable des formations de secourisme adaptées au milieu professionnel: les formations SST. Véritable pédagogue et technicien de l’urgence, le formateur SST doit être avant tout un préventeur. La formation SST se décompose en 2 parties.

  • La 1ère partie est consacrée à la prévention dans l’entreprise. La prévention est l’étude des dangers et des risques présent dans les établissements et des propositions de solutions pour éviter que les accidents n’arrivent.
  • La 2ème partie de la formation SST est destinée à l’apprentissage des techniques de secourisme. 10H00 sont consacrées à la protection, l’examen de la victime, l’alerte et le secourisme comme les hémorragies, les étouffements, les plaies, etc.

Toute personne désirant s’investir dans la formation et dans le secourisme peut passer la formation de formateur SST. Quelques pré-requis sont nécessaires pour passer cette formation. Tout d’abord il faut trouver un centre de formation qui propose des formations de formateur SST. Alertis dispose d’une habilitation délivrée par l’INRS. Notre instructrice (formateur de formateur SST)  assure ces sessions. Tout d’abord le stagaire doit être titulaire du certificat SST en cours de validité. Ensuite il faut s’inscrire auprès de l’INRS et passer la formation en ligne (inscription gratuite) V000 acquérir les bases en prévention. Cette autoformation comporte 4 modules avec un QCM de 20 questions et obtenir un total de 12/20. Ces modules traitent des accidents du travail, analyse des postes, de la prévention etc.

Ensuite vous pourrez passer la formation de formateur SST..Formations SST sauveteur secouriste du travail alertis

2 possibilités:

  • Vous êtes formateur PAE3 (moniteur de secourisme PSC1) et vous avez été recyclé l’année précédente: vous pouvez passer la passerelle PAE3 vers formateur SST. Cette formation dure 5 jours. Attention, vous devez être titulaire du certificat SST et avoir validé le module V000 de l’INRS
  • Vous êtes pas formateur de secourisme: il suffit de passer notre formation formateur SST de 56H00. Un examen final valide votre formation. A l’issu de la formation , le titulaire du certificat formateur SST pour enseigner des formations SST soit dans un organisme de formation ou soit en tant qu’employé dans une entreprise.

Recyclage moniteur SST:

Le titulaire du certificat de formateur SST est valide pendant 36 mois. A l’issu de cette période, une formation MAC formateur SST est nécessaire pour maintenir ses connaissances.

Pour toute demande de renseignements concernant les formations de formateurs SST ou sur nos dates de formations, renseignez le formulaire de contact en page d’accueil.

Pour connaitre les dates des formations de formateurs SST, cliquez ici:

 

Foire aux questions formateur SST

Comment devenir formateur SST ?

Il existe deux moyens de devenir formateur SST :

–      Vous pouvez vous inscrire à une formation de formateur SST qui dure 56 heures et dont les pré-requis obligatoires sont :

Etre titulaire du certificat SST à jour de formation continue

Avoir validé ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels à travers une formation du réseau prévention (ex. formation V000 de l’INRS, qui est gratuite)

–      Vous êtes déjà formateur PSC1, vous pouvez vous inscrire à une formation complémentaire formateur SST qui dure 21 heures et dont les pré-requis obligatoires sont :

Etre titulaire du certificat SST à jour de formation continue

Etre titulaire de l’enseignement PAE3 à jour de formation continue

Avoir validé ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels à travers une formation du réseau prévention (ex. formation V000 de l’INRS, qui est gratuite)

 

Quel est le salaire d’un formateur SST ?

Le salaire d’un formateur varie en fonction de ses compétences. En effet, si vous pouvez assurer plusieurs types de formation pour un même organisme, vous pourrez prétendre à un meilleur salaire. Si vous êtes seulement formateur SST, un organisme pourra vous embaucher avec un salaire de base, vous proposant alors de vous former aux autres formations qu’il dispense. Alertis propose des missions de formateurs occasionnels pour encadrer des formations SST. Vous pouvez envoyer un formulaire de contact dans la rubrique: Recrutement

 

Comment devenir formateur SST indépendant ?

Il vous faut créer une structure, style auto-entrepreneur, entreprise individuelle,… Cette structure vous permettra d’assurer des vacations pour un organisme de formation, vous pourrez alors facturer vos prestations à cet organisme. Par contre vous ne pourrez pas assurer des formations en direct avec votre client.

Si vous souhaitez avoir vos propres clients, il vous faudra qualifier cette structure en organisme de formation (O.F.), auprès de la DIRECCTE.

Ensuite il vous faudra faire habiliter votre OF auprès de l’INRS, voir le site http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html

Alertis dispose d’un enregistrement auprès de la DIRECCTE. Vous pouvez sollicitez nos services pour sous-traiter des formations SST et utiliser notre habilitation à délivrer les certificats SST délivrée par l’INRS. Se renseigner auprès de notre formulaire de contact.

 

Où trouver des offres d’emploi de formateur SST ?

Sur les sites dédiés au secourisme, vous pouvez trouver des annonces de travail.

Sinon, vous pouvez poser votre candidature auprès des organismes de formation habilités, voir le site INRS :

http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html

Sur cette page, vous trouverez la liste des organismes habilités à dispenser des formations SST. Ensuite, vous pourrez télécharger un document récapitulant l’ensemble des organismes habilités en deux catégories : les nationaux & les régionaux.

Les organismes régionaux sont ensuite classés par région pour faciliter votre recherche en fonction de votre localisation. Alertis propose des contrats de formateurs occasionnels pour l’encadrement des formations SST. Se renseigner.

 

L’INRS dispense la formation de formateur SST ?

L’INRS et les CARSAT ont délégués ce type de formations à des partenaires habilités. En effet, ces organismes doivent remplir un dossier d’habilitation que ces deux institutions valident autorisant ainsi ces organismes de formation à dispenser des formations de formateurs SST. La liste de ces organismes se trouve sur le site de l’INRS

http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html

Alertis dispose de l’habilitation SST délivrée par l’INRS sur proposition de son déroulé pédagogique SST

 

Comment trouver des cours de formation SST ?

L’ensemble des organismes de formation habilités à former des SST se trouve sur le site de l’INRS

http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html

Sur cette page, vous trouverez la liste des organismes habilités à dispenser des formations SST. Ensuite, vous pourrez télécharger un document récapitulant l’ensemble des organismes habilités en deux catégories : les nationaux & les régionaux.

Les organismes régionaux sont ensuite classés par région pour faciliter votre recherche en fonction de votre localisation.

 

 

Comment avoir un diplôme de formateur SST ?

A l’issue de la formation de formateur SST ou de la formation complémentaire formateur SST, une carte de formateur SST vous est remis par l’organisme dispensateur ainsi qu’une autorisation de former valable 36 mois.

 

Existe-t-il des postes de formateur SST ?

Les organismes de formations recherchent régulièrement des vacataires pour ce type de formation. Si vous animez d’autres formations, votre candidature pourrait les intéresser pour un poste fixe. Le fait d’être formateur SST assure, auprès de ces organismes, vos compétences pédagogiques à former du personnel. Ils pourront de ce fait vous proposer de vous former sur d’autres domaines de compétences, sachant que vous êtes déjà capable d’animer un groupe de stagiaires.