Le CQP APS ou Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité

Pour remplir les missions qui leur sont confiées par leur clientèle, les entreprises de sécurité et surveillance humaine emploient principalement, non pas des vigiles, terme sans fondement professionnel, mais des Agent de Prévention et Sécurité – APS- appellation reconnue par la Convention Collective du secteur.
L’APS a légalement pour fonction «d’assurer de façon permanente, exceptionnelle ou discontinue, la sécurité de biens, meubles ou immeubles, ainsi que celle des personnes qui sont liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens»

Le contenu est en 5 modules:

Exercice d'évacuation alertis formation

– L’environnement professionnel: la législation cadrant la sécurité.
– La surveillance générale: les méthodes et principes professionnels.
– L’incendie: notions sur les feux, et moyens d’extinction, la détection incendie; ce module n’est pas un équivalent au SSIAP, l’ERP ou l’IGH mais les titulaires de ces qualifications sont dispensés du module incendie, ayant déjà une formation plus complète dans ce domaine.
– Le secourisme: formation SST à jour ou formation PSC1 (remplace l’AFPS).
– Manipulation d’extincteurs sur feux réels, RIA (Equipier de 1ere intervention)

Ce certificat permet de devenir agent de sécurité en grande surface, agent de sureté et de pré vol, agent de sécurité arrière caisse, agent de sécurité vidéo,

Le CQP ASA ou agent de sécurité aéroportuaire

L’agent de sécurité aéroportuaire permet d’assurer, en zone réservée aéroportuaire, le contrôle des passagers et de leurs bagages, des membres d’équipages et du personnel sol aéroportuaire.

La sûreté sert à détecter la présence d’armes, d’explosifs, d’engins ou de tout objet pouvant porter atteinte à la sûreté ou à la sécurité des personnes et d’en interdire l’introduction dans les zones non librement accessibles au public des aérodromes et de leurs dépendances. La sûreté aéroportuaire est un des maillons de la lutte anti-terroriste.

Le CQP ASC ou conducteur de chien (Maître-chien)

C’est un Agent de Sécurité qui doit s’attacher à constituer une véritable équipe « Homme-Chien » dans le cadre de ses missions de Prévention et de Surveillance. Son travail consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en utilisant ses qualités professionnelles combinées avec les compétences cynotechniques de son chien. L’action du chien, exclusivement préventive et dissuasive, apporte également un aspect sécurisant pour le Conducteur effectuant des rondes, des interventions, des interpellations avec éventuellement garde d’un individu suspect. Le chien est l’auxiliaire du Conducteur dans l’exercice de ses missions.

La formation SSIAP

formation SSIAP alertis

C’est un agent de sécurité chargé de la prévention incendie dans un établissement répertorié exigeant l’intervention des secours extérieurs avec des moyens adaptés. Les bâtiments concernés sont les Etablissement Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

Ses principales missions consistent à effectuer des rondes techniques et préventives, à veiller au respect de la réglementation ainsi qu’au bon fonctionnement et à l’entretien du matériel et des moyens de secours, à recenser les dysfonctionnements identifiés, à participer aux interventions sanitaires et de lutte contre l’incendie.

Le CQP TDF branche Transport de fonds

CQP Activités Fiduciaires : Tronc Commun Formation de base et choix entre les 3 options :

–          CQP métiers du convoyage de fonds et de valeurs et activités assimilés

–          CQP métier d’opérateur de traitement de Valeurs

–          CQP métier de la gestion et de la maintenance des installations bancaires automatisées

Les formations spécifiques

La formation SSIAP 1, 2 et 3 (anciennement ERP 1,2,3) obligatoires pour les Établissements Recevant du Public
La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Equipier de première intervention (EPI)
Equipier de seconde intervention
Formation aux Premiers Secours (FPS)
Habilitation électrique des Personnels non électriciens – HO BO
Risque Chimique
Utilisation de l’A.R.I.C.O. (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert)