formateur SST

Le recyclage SST est obligatoire pour continuer à être titulaire du certificat de formation SST. Depuis 2012, cette formation s’intitule MAC SST: Maintien et actualisation des compétences du Sauveteur Secouriste du Travail. La durée de validité d’un recyclage SST est 24 mois. Une révision globale de tous les gestes de secourisme et une actualisation des techniques de secourisme sont proposés.

Validité du recyclage SST

Auparavant le recyclage SST devait impérativement se faire avant la date anniversaire au risque que le salarié ne puisse plus être considéré dans les effectifs de secouristes. Depuis 2012, la règlementation des SST s’est assouplie et il est laissé à l’entreprise de laisser participer le stagiaire à un MAC SST pour qu’il soit de nouveau validé. Il n’y a pas de durée maximale d’interruption. Toutefois, seul le formateur SST pourra juger si le stagiaire est apte ou pas à se voir délivrer un nouveau certificat SST

  • formation initiale:                                                            > validité de 2ans
  • Date anniversaire du recyclage                                     > oublie de faire son recyclage: le salarié n’est plus considéré comme SST dans l’entreprise mais il peut toujours intervenir en cas d’accident
  • Le salarié refait un MAC SST 3 ans après la date anniversaire de son recyclage          > s’il participe à un session et que le formateur valide sa journée, le salarié est de nouveau considéré comme SST et reçoit un nouveau certificat SST.

Contenu du recyclage SST

Les techniques de secourisme demandent un recyclage SST régulier afin d’obtenir du secouriste des automatismes qui devra réagir le plus rapidement possible en fonction d’une situation d’accident. Le recyclage SST dure 7H00 et tous les gestes de premiers secours sont revus lors de cette formation: la protection, l’examen de la victime,  l’alerte et la partie secourir qui inclut les étouffements, les hémorragies, les malaises, les plaies, les traumatismes, les brulures, la PLS et le massage cardiaque associé au défibrillateur et au bouche à bouche. Le recyclage SST inclut également la mise à jour des techniques SST. En effet des ajustements sont quelques fois proposés et le formateur SST informera les apprenants secouristes des actualisations en matière de sécurité.

Le recyclage SST est également une journée d’échange entre les stagiaires et le formateur qui peuvent revenir sur des retours d’expériences, échanger sur la prévention de leur entreprise, sur les moyens de sécurité comme la trousse de secours, le défibrillateur, etc.

Révision des gestes d’urgence