Le MAC formateur SST ou maintient et actualisation des compétences du formateur SST est nécessaire tous les 36 mois. Ce recyclage de formateur SST est organisé sur une durée de 21 heures, où les compétences du formateur sont de nouveau évaluées. Le stage MAC formateur SST est assuré par un formateur de formateur SST (instructeur SST) habilité par l’INRS

Notre formation MAC formateur SST comprend 2 parties: une pour les mises à jour des connaissances du formateur SST avec les évolutions du secourisme depuis les 36 mois et l’autre à évaluer la technicité et la pédagogie du formateur SST. Une demi-journée est consacrée à une évaluation avec des mises en situation simulées sous le regard de 2 formateurs de formateurs SST (instructeurs SST). En cas d’évaluation positive, le stagiaire valide sa formation MAC formateur SST/ recyclage formateur SST et se voit délivré un nouveau certificat de formateur SST avec une validité de 36 mois.

La formation mac formateur SST commence par un retour d’expérience des précédentes formations SST et des problèmes que les formateurs SST ont pu rencontrer ou éventuellement des problèmes administratifs ou des procédures de mise en place des formations. Un travail de groupe est proposé afin de pallier aux problèmes rencontrés. Ensuite une information sur les nouveaux cadres règlementaires et des modifications du référentiel technique ou pédagogique est présenté au groupe.

Depuis 2012, l’INRS a rectifié les durées des recyclages SST pour le formateur en passant de 1 an pour la 1ère année en tant que formateur SST à tous les 36 mois.