Formation à l’utilisation de l’oxygène

La formation oxygénothérapie prépare votre personnel à pouvoir administrer de l’oxygène à une victime de façon à rétablir ou à maintenir un taux normal d’oxygène. Selon un protocole établi par le médecin du travail, certaines situations demandent l’utilisation de l’oxygène. Ceci peut-être en présence d’un gaz dangereux: cyanure, H2S, concentration de chlore ou lors d’une réanimation cardio-pulmonaire.

La formation comporte 5 items:

  • Rappel sur les notions de secourisme: le défibrillateur, la Ranimation Cardio-pulmonaire, la mise en PLS, etc.
  • Les notions de sécurité sur l’emploi de l’oxygène. Ce comburant réagissant très violemment au contact d’une source de chaleur ou d’une flamme / étincelle, des procédures de sécurité sont appliquées sur son utilisation: atmosphère explosive, proximité d’une source électrique (défibrillateur par ex.), manutention et réparations. Nous abordons également les caractéristiques de la bouteille d’oxygène et du matériel d’administration de l’O2.
  • Ses conditions d’utilisation et l’utilité d’application de l’oxygène: comprendre les mécanismes médicaux sur l’utilisation de l’oxygène lors d’un arrêt cardiaque, d’un malaise et le contenu du protocole établi par le médecin du travail.
  • Mises en application avec utilisation du matériel: apprentissage du Ballon Auto-remplisseur à Valve Unidirectionnelle (BAVU) et des masques haute concentration. Cet apprentissage se fait directement sur des mannequins de secourisme et des défibrillateurs. Le matériel est emmené par nos soins.
  • Mises en situation avec des exercices pratiques en entreprise pour voir la réactivité du personnel.

Formation oxygénothérapie

Cette Formation oxygénothérapie est assurée par des professionnels de la sécurité: Sapeurs-Pompiers, infirmiers ou Pharmaciens.

A la fin de notre formation oxygénothérapie, vos employés seront capable d’utiliser un poste d’oxygénothérapie en sécurité. Ils sauront dans quel cas utiliser l’oxygène de la façon la plus efficace et rapide possible.

A l’issu de la session, tous les stagiaires ayant participé à la formation oxygénothérapie se verront remettre un certificat d’utilisateur de l’oxygène.