Formation secourisme

Beaucoup d’accident arrivent dans la vie quotidienne: accidents de la route, à domicile avec des brulures ou des arrêts cardiaques, ou dans le milieu professionnel. Chaque année 20 000 personnes décèdent alors que des gestes simples de secourisme peuvent sauver des vies. Même avec une alerte aux services de secours est précoce, il est nécessaire de réagir efficacement pendant que les Sapeurs-Pompiers ou que le SAMU arrivent.

Quand survient l’accident, il faut agir vite. Chaque minute compte. En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez sauver la vie d’un proche. Parce que sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, du Samu ou d’autres professionnels des secours, formez-vous et devenez sauveteur.

En se formant aux premiers secours, on devient capable d’aider efficacement une personne dont la vie est menacée ou en danger. La formation PSC1 ( Prévention et Secours Civiques de Niveau 1), anciennement AFPS ( Attestation de formation aux premiers secours ) vous permet en une dizaine d’heure de formation théorique et pratique, d’apporter une réponse rapide et adaptée à la situation ; tout en garantissant la meilleure prise en charge pour une victime, que ce soit un inconnu, un voisin ou un membre de votre famille .

 

Formation secourisme

securité incendie Une formation secourisme a pour de but de former le personnel dans la réalisation des gestes de premiers secours dans une situation d’accident. Que ce soit pour une hémorragie, un étouffement, une brulure, un arrêt cardiaque, il est nécessaire de réagir le plus rapidement possible. Il existe plusieurs diplômes de secourisme:

  • la formation secourisme dans le milieu professionnel: la formation SST (sauveteur secouriste du travail) qui apprend les salariés à porter secours en cas de péril pour un autre salarié. Ce diplôme SST sert dans le milieu professionnel et dans la vie active car toutes les techniques de réanimation sont vues pendant la formation SST (enfant, nourrissons et adultes)
  • la formation secourisme dans la vie civile sont le PSC1 ou l’initiation de secourisme: le PSC1 ou prévention secours civique de niveau 1 est l’ancien diplôme de secourisme AFPS (attestation de formation aux premiers secours) cette formation secourisme de 7H00 est valable à vie. Mais des recyclages réguliers sont préférables.
  • la formation secourisme avec un niveau supérieur à destination des associations de secouristes ou des sapeurs-pompiers: le PSE1 ou le PSE2.  Ces formations de secourisme durent chacune 5 jours et permettent d’intervenir soit seul ou soit en équipe dans le rôle d’un secouriste confirmé.

Chaque formation secourisme est couplé à une formation recyclage en fonctions de vos besoins. Consultez les fiches de formations secourisme ci dessous:

 

  • La formation SST ou sauveteur secouriste du travail Alertis vous propose de découvrir sa formation SST afin de préparer un ou plusieurs membres de votre personnel volontaires ou désignés pour porter secours en cas d’accident du travail.
  • La formation PSC1 ou prévention et secours civiques niveau 1 Alertis vous propose de découvrir sa formation PSC1 afin de préparer un ou plusieurs membres de votre personnel à effectuer une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
  • Initiation au secourisme ou initiation aux gestes premiers secours Alertis vous propose de découvrir sa formation aux gestes premiers secours afin de préparer votre personnel à acquérir les connaissances élémentaires de secourisme et ce quelque soit sont âge.
  • Formation défibrillateur Alertis vous propose de découvrir sa formation DAE ou DSA afin de préparer votre personnel à l’utilisation et l’envoi de chocs électriques directement dans le cœur, pour une personne victime d’un malaise cardiaque.
  • Formation oxygénothérapie : Alertis vous propose de découvrir sa formation oxygénothérapie afin de préparer votre personnel à pouvoir administrer artificiellement de l’oxygène à une victime de façon à rétablir ou à maintenir un taux normal d’oxygène.
  • Formateur SST : Alertis vous propose de découvrir sa formation oxygénothérapie afin de préparer votre personnel à pouvoir administrer artificiellement de l’oxygène à une victime de façon à rétablir ou à maintenir un taux normal d’oxygène.

Les brevets de secourismes:

A tout moment dans votre vie, vous pouvez être confrontés à une situation d’accident et vous souhaitez connaitre les gestes pour apprendre à sauver des vies, alertis vous propose un large choix de formations de secourisme:

  • la formation SST: formation de 12H00 adaptée au milieu professionnel et dans la vie active. Un recyclage tous les 2 ans est obligatoire. Le titulaire du certificat SST est réputé détenir la formation PSC1 par équivalence.
  • La formation PSC1 de 7H00. Ce brevet de secourisme est requis pour encadrer des enfants (BAFA) ou pour une association sportive (entraineur de foot etc.) Aucun recyclage PSC1 n’est requis mais un maintient des connaissances est préférable.
  • La formation PSE1 et PSE2: premiers secours en équipe de niveau 1 et niveau 2. Cette formation permet de devenir un secouriste pouvant intervenir dans le cadre de missions de secours.

Il existe un stage pour acquérir les compétences élémentaires du secourisme, intitulé « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
Son programme, défini à l’échelle nationale, s’articule autour de huit modules pratiques, exposant selon chaque danger le type d’assistance à apporter.
Les participants s’initient aux gestes qui sauvent et apprennent comment intervenir avant l’arrivée des secours.

Apprendre les gestes qui sauvent:

Dans une situation d’accident, il faut garder son calme et suivre la marche générale du secouriste le PREFAS (PRotection – Examiner la victime- Faire Alerter et Secourir):

  1. réaliser la protection: protéger d’abord soi-même et ensuite les tiers sans oublier la victime: 3 situations peuvent se présenter. Le danger peut-être supprimé: il faut supprimer le danger: couper l’électricité, enlever un objet dangereux. Si cette action est impossible, il faudra réaliser un dégagement d’urgence. Cette technique permet d’isoler le danger par rapport à la victime. Certaines fois le dégagement d’urgence ou supprimer le danger sera impossible. Dans ce cas il sera necessaire de faire un balisage pour empêcher les témoins d’approcher.
  2. Examiner la victime: avant d’appeler les secours, il faut savoir quel est l’état de la victime:
  • est-elle en train de saigner? Il faudra vite arrêter le saignement car le pronostic vital de la victime est en danger
  • est-elle en train d’étouffer? Avec des techniques de désobstruction des voies aériennes il faut que la victime respire de nouveau le plus rapidement possible.
  • est-elle consciente ou inconsciente? laisser une victime sur le dos alors qu’elle est inconsciente peut mettre sa vie danger car en cas de vomissement, les liquides risquent d’encombrer les voies aériennes. De plus les écoulements de salive ou la bascule de la langue en arrière peuvent empecher la victime de respirer normalement.
  • Est ce qu’elle respire? En cas d’arrêt cardiaque, il faut créer une circulation sanguine et apporter de l’oxygène au moyen du massage cardiaque et du bouche à bouche. Chaque seconde compte. Il faut réagir très rapidement. Un défibrillateur permet de faire repartir le coeur en cas de fibrillattion.

3.   Faire alerter les secours: en composant le 15 SAMU

4.   Secourir la victime qui peut présenter un saignement, un étouffement, une plaie, une brulure, un traumatisme.