Dans le nuage de toutes les formations de secourisme, il est parfois difficile de s’y retrouver. Doit-on faire un recyclage? Est ce que je peux avoir une équivalence? Quelles sont les différentes formations de secourisme?

Commençons par la pré-histoire…

BNS: Brevet National de secourisme.

Crée en 1978 qui a perduré jusqu’en 1991. D’une durée de 30H00 il était sanctionné par un examen devant un jury d’instructeurs du ministère de l’intérieur. Ce diplôme est valable à vie. Il peut avoir la mention « réanimation » ou « réa » avec une formation complémentaire de 30H00.

Contenu:

  • Secourisme: hémorragies, massage cardiaque, plaies, brulures, etc.
  • Brancardage, pose d’attelle, utilisation de matériel seul ou en équipe;
  • Notion d’anatomie sur le fonctionnement du cœur, du cerveau, des poumons, les globules rouges dans le sang;

Le BNPS: Brevet National de Premiers Secours.

Lorsque le BNS a été supprimé, les préfectures ont délégué une partie des formations aux associations de secouristes (AFPS) mais elles voulaient également surveiller la qualité des formations par un examen et ont crée le BNPS. Ce diplôme a été supprimé en 1994. Ce diplôme est valable à vie.

L’AFPS: Attestation de Formation aux Premiers Secours.

Formation de base en secourisme de 1991 à 2007. Durée de 10H00 de formation, ce diplôme est valable à vie. Toute personne voulant une attestation de secourisme devait passer cette formation: taxis, pompiers, entraineur, etc.

L’AFPS ne concerne qu’un sauveteur et ne comporte pas de théorie sur l’anatomie. Essentiellement basée sur la pratique, la formation est modulaire, progressive et intégrée.

En 2001, une réforme du secourisme modifie le contenu de l’AFPS sur des gestes techniques comme la PLS, la désobstruction des voies aériennes, les dégagements d’urgence.

Le PSC1: Prévention Secours Civiques de niveau 1

Avec la généralisation des défibrillateurs, un décret permet son utilisation par toute personne même non-formée, permettant de revoir en profondeur l’intégralité du programme de secourisme. Cette appellation PSC fait la distinction entre le secourisme civil, le travail: SST, les secours spécialisés: PSE 1 et 2 et le milieu sanitaire et psychosociaux: AFGSU. Cette formation de 10H00 est valable à vie. Il n’y a pas de recyclage obligatoire mais très utile lorsque l’on  doit intervenir rapidement.

En 2012, les commissions de secourisme ont prôné une formation de secourisme sur 7H00. Il est plus facile au public de se former sur une journée plutôt que  sur 2 jours. Le programme étant réduit et concentré, la délivrance du certificat est essentiellement liée à la participation active du candidat.

À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours

Le SST: sauveteur Secouriste du Travail

La formation de SST est indiquée dans le milieu professionnel. Des crèches à l’industrie lourde, en passant par l’administratif, le sauveteur secouriste peut intervenir sur toutes les situations. La formation dure 12H00 de face à face pédagogique. Le certificat est constitué de 2 partie: secourisme et prévention. La partie prévention permet de connaitre le cadre juridique de son intervention, reconnaitre les dangers dans une situation de travail et signaler une situation dangereuse.

Le SST intervient également lorsqu’un accident est arrivé. Il est capable de protéger, examiner une victime, faire alerter les secours et intervenir sur une hémorragie, étouffement, malaise, plaie, brulure, traumatisme, PLS et réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur.

Le certificat est valable 2 ans. Un recyclage est proposé: le MAC (maintien et actualisation des compétences) du SST de 7H00. En cas d’oubli de formation, le SST peut intervenir mais ne fait plus parti de la liste des sauveteurs. Si un SST n’a pas fait son recyclage à temps, il suffit de faire un MAC SST et d’être validé par le formateur.

Le programme et les mises en situations sont plus importants au SST. Elle remplie l’oblgation de prévention en entreprise et sur l’organisation des secours.

L’AFGSU: Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

L’ AFGSU, a vu le jour en mars 2006. Cette Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence se découpe en 2 niveaux : l’AFGSU de niveau 1 et l’AFGSU de niveau 2.

Ces formations ne sont pas des formations de premiers secours de sécurité civile. Elles sont organisées par les CESU (Centres d’enseignement aux soins d’urgence) et sont exclusivement réservées aux personnels travaillant dans des établissements de santé ou dans des structures médico-sociales.

Le niveau 1 est réservé à tous les personnels y compris le personnel administratif. L’AFGSU peut être complété par une spécialisation visant à faire face aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique).

Depuis juin 2010, les passerelles entre les diplômes de secourisme de l’Intérieur et de la Santé sont supprimées.

Une actualisation des connaissances au cours de la 3è année (UE 4.8 S6) est recommandée.

Le cas des AFGSU est probablement un cas d’école en terme d’absurdité. Au départ il n’y avait aucune équivalence. Puis en 2007, une CIRCULAIRE AFGSU N°DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007 r elative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé fixait un certain nombre de mesures transitoires qui établissaient une équivalence dans le sens contraire sous réserve de suivre 3 heures de formation complémentaire, ce qui pouvait légitimement laisser penser que l’inverse était vrai. Chacun a donc interprété cela comme il l’entendait. Ces mesures transitoires couraient jusqu’au 1 juin 2010 dans l’attente d’un arrêté établissant l’équivalence. Arrêté qui, bien entendu, n’ jamais été publié.

Validité et équivalence des diplômes de secourisme

Nom du diplôme de secourismeDurée de validitéEquivalence
BNS : Brevet National de SecourismeTout le tempsPSC1
BNPS : Brevet National de Premiers SecoursTout le tempsPSC1
AFPS : Attestation de Formation aux Premiers SecoursTout le tempsPSC1
PSC1 : Prévention Secours Civique Niveau 1Tout le tempsPSC1
SST : Sauveteur Secouriste du Travail (à jour)2 ansPSC1
AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence4 ansaucun

Liste des professions qui dispensent de passer le PSC1

  • médecin
  • chirurgien-dentiste
  • pharmacien
  • vétérinaire
  • sage-femme
  • infirmier(e) diplômé d’état