La formation Prévention des risques liés à l’activité physique PRAP prépare vos salariés à eviter les risques lies à l’activité physique et aux situations de travail
A la fin de notre formation PRAP et prévention des TMS, vos employés seront capable d’utiliser les bon gestes et postures relatifs aux situations de travail.

Basée sur l’engagement de l’entreprise à développer les principes de prévention des risques professionnels, la formation PRAP vise l’optimisation des conditions de travail et l’amélioration de la santé au travail. L’objectif général étant de faire acquérir aux salariés des connaissances leur permettant de participer efficacement à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Formation PRAP

Salariés absents, taux de cotisation accidents du travail, maladies professionnelles qui augmentent : la formation PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) s’inscrit dans une action de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), maladies affectant les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale, première cause de maladies professionnelles reconnues en France et en Europe.

Les facteurs de risque sont les efforts excessifs, la répétitivité des gestes, le travail en position maintenue. Un temps de récupération insuffisant augmente significativement l’effet de ces facteurs. L’organisation des tâches, le contrôle opéré sur le travail, les relations au sein de l’entreprise peuvent également jouer un rôle dans la survenue des TMS.

La formation PRAP à pour but de diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques et de participer à l’amélioration des conditions de travail.
Cette formation s’adresse aux salariés :

Consultez les fiches de nos formation PRAP en fonction de votre secteur:

Formation PRAP IBC à destination des employés du secteur bâtiment, commerce ou industrie

Formation PRAP 2S à destination des employés du secteur sanitaire et social (maison de retraite ou établissement de soins)

 

Objectif de la formation PRAP:

  • Identifier et caractériser les risques lies à l’activité physique (a partir des indicateurs statistiques et des connaissances anatomiques),
  • Identifier les éléments déterminants des Gestes et Postures liés aux situations de travail,
  • Repérer dans son travail des situations pouvant nuire a la sante,
  • Proposer les améliorations et participer a leur mise en œuvre,
  • Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents.

 

Quelle différence y a-t-il entre la formation Gestes et postures et la formation Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ?

Après de nombreuses années de déploiement de la formation Gestes et postures (GP) auprès du personnel des établissements et des entreprises, les acteurs de la prévention ont constaté que cette formation ne permettait plus d’endiguer l’évolution constante du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles. C’est pourquoi, à compter de l’année 2002, l’INRS a cessé de promouvoir cette formation.

Pour répondre aux exigences réglementaires (principes généraux de prévention) et apporter une réponse « compétences prévention » aux salariés, l’INRS développe un dispositif de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) qui permet à chacun d’être acteur de sa prévention. Alertis est habilité par l’INRS pour effectuer des formations PRAP.

Organisation administrative de la formation PRAP:

  • Une convention peut-être établie pour les modalités d’organisation
  • Formation pouvant faire l’objet d’une prise en charge de l’OPCA, éligible au titre de la formation continue

Professionnelle (se renseigner) : Dans le cas d’une prise en charge de la formation par l’OPCA, ALERTIS se mettra directement en relation avec l’organisme collecteur pour le financement de la formation.

Foire aux questions de la formation PRAP

Formation PRAP INRS?

 

Quel est le programme de formation PRAP?

Formation PRAP obligatoire?

 

Référentiel formation PRAP?