Formation CHSCT

La formation Comité Hygiène, de la Sécurité et des Conditions de Travail  prépare vos salariés à la protection de la santé et de la sécurité de vos employés. Nos formations CHSCT sont adaptées aux spécificités des établissements.
A la fin de notre formation CHSCT, vos employés seront capable de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail.

La formation comité hygiène sécurité et des conditions de travail (ou formation CHSCT) étaient réservées à certaines industries mais sont devenues obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés. Il contribue à la santé du santé et ses prérogatives sont:

  1. Permettre la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés d’une entreprise ;
  2. Contribuer à l’amélioration des conditions de travail;
  3. Veiller à l’observation du code du travail et du respect des prescriptions législatives et réglementaires en fonction du secteur d’activité.

Le CHSCT est présidé par l’employeur (secondé éventuellement par ses collaborateurs) et composé de délégués du personnel. Le nombre de ces délégués varie en fonction de l’effectif de l’entreprise:

  •           Jusqu’à 199 salariés: 3 délégués du personnel dont 1 cadre ou agent de maitrise
  •           de 200 à 499 salariés: 4 délégués du personnel dont 1 cadre ou agent de maitrise
  •           de 500 à 1499 salariés: 6 délégués du personnel dont 2 cadres ou agent de maitrise
  •           à partir de 1500 salariés: 3 délégués du personnel dont 4 cadres ou agent de maitrise

Organisme de formation CHSCT

Avec la reconnaissance de la DIRECCTE (Direction du Travail) de la qualité de nos formateurs et de notre déroulé pédagogique sur les formations CHSCT, nous avons reçu un agrément pour la délivrance des certificats de formation CHSCT le 7 Mai 2012.

À suivre dans le cas première désignation au CHSCT, la formation est également à renouveler lors d’un mandat de 4 ans, consécutifs ou non. Les modalités sont différentes selon le nombre de salariés au sein de l’entreprise. Ainsi, lorsque celle-ci compte moins de 300 employés, la formation a une durée de trois jours. Au-delà, la période de formation est portée à cinq jours.